background preloader

Un oeil sur les marques engagées et la communication du développement durable.

Un oeil sur les marques engagées et la communication du développement durable.
Vu dans Madame Figaro la semaine dernière : la campagne Aigle pour la botte Miss Juliette (visuels Le Biscuit). Vous vous souvenez des belles images d’Aigle, Pour la réintroduction de l’homme dans la nature ou At home in nature ? La marque continue à jouer avec ces codes avec la botte Miss Juliette. Toujours de longues jambes mais la boue a disparu : les chatons jouent sous la pluie et font du charme à la jeune femme urbaine et chic. Paris Londres Tokyo Nature. Bottes en caoutchouc confectionnées à la main en France.

http://thegreenwasher.wordpress.com/

Related:  theorie de l'image

Les figures de rhétoriques dans la communication 3 Voici la suite des notes Les figures de rhétoriques dans la communication 1 et Les figures de rhétoriques dans la communication 2. Le principe est d’étudier quelques utilisations de figure de rhétorique dans la communication. Voici la suite : La métaphore C’est un procédé par lequel on transporte la signification d’un mot à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une comparaison sous-entendue

Le blog des News Eco-Construction et des Actualités Bio Habitat du salon virtuel permanent vertissimmo.com Pour la première fois en 2013, une majorité de français (55%) déclare avoir connaissance de la possibilité de changer de fournisseur de gaz (résultats de la 7ème édition du Baromètre Energie-Info sur l’ouverture du marché) ! Cette prise de conscience tardive, plus de cinq ans après l’ouverture totale du marché gazier à la concurrence, explique en partie la méconnaissance par le consommateur des différentes catégories d’offres présentes sur le marché, et notamment des offres à prix fixes. Un mécanisme gagnant avec l’augmentation du gaz Le consommateur ayant souscrit à une offre à prix fixe est garanti, pendant les 1, 2 ou 3 années de son contrat, de bénéficier d’un prix du gaz fixe et ce, indépendamment des fluctuations du prix des tarifs réglementés du gaz. En contrepartie, le prix du kWh utilisé pour déterminer le montant de la facture est, au départ, supérieur à celui du tarif réglementé du fournisseur historique, GDF Suez. Le bon choix entre 2005 et 2012

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Blog des eco-SAPIENS - Ethique = Cohérence Drôle de billet que celui-ci… Et ils travaillèrent heureux… Tout le monde aime les belles histoires. Les enfants aiment quand, dans les contes, après le danger et la peur, vient le happy end. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« . Les adultes ne sont que de grands enfants. Quand on leur annonce que l’on va écrire un chapitre avec des ingrédients coopératifs, écologiques et éthiques sur Internet (danger, peur) , ils attendent le happy end moderne : « ils travaillèrent heureux et gagnèrent beaucoup d’argent« .

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. tirages photographiques : définitions Le tirage, c’est l’opération qui va permettre d’obtenir, à partir du négatif, un ou plusieurs positifs en inversant la gamme des gris (du négatif) pour retrouver les valeurs du sujet. Le mot tirage désigne à la fois le résultat et l’opération qui, de nos jours, se pratique généralement au laboratoire à l’aide d’un agrandisseur. Un tirage n’est pas toujours un agrandissement. Il peut être une réduction. Il peut aussi être effectué par contact (le négatif étant maintenu en contact avec le papier sensible). Dans le cas des contacts, le négatif et le positif ont alors une taille identique.

La règle des tiers en photographie J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo. La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle. En conclusion je vous livre des conseils pratiques pour mettre en application la règle des tiers. Présentation de la règle des tiers

Frontière / Alex Webb A chaque numéro de Cleptafire nous proposons à un photographe, un critique, un enseignant d’analyser un cliché célèbre. Nous confions « Frontière » du grand reporter Alex Webb à Yann Datessen, l’un des auteurs en résidence de ce premier numéro, qui est aussi le responsable des ateliers photographiques de l’université Paris-Sorbonne. Pour tout dire, je ne savais pas grand chose d’Alex Webb* sauf qu’il était grand photoreporter pour l’agence Magnum et que, connaissant son visage pour l’avoir vu sur le web -sans jeu de mot, il avait vraisemblablement aujourd’hui une soixantaine d’années. Ce qui frappe au premier abord c’est la beauté surréaliste de cette scène, une beauté comme « intruse », un miracle d’envoûtement qui va complètement à rebours de l’action.

Les tableaux célèbres recomposés en photos Le projet « Remake » lancé par le site booooooom.com est un concours où l’on vous demande d’adapter en photo les œuvres artistiques célèbres (Tableaux, photos, sculptures…). Un agréable travail de composition, certains travaux sont assez fidèles aux œuvres originales d’autres sont des interprétations très personnelles. Un chèque de £10,000 est à gagner. Voici quelques exemples de soumissions. Participer La photographie pictorialiste La naissance du mouvement pictorialiste Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie : dérivé du terme anglais « picture », signifiant « image », ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. La mise au point vers 1880 de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et au fonctionnement simplifié, mit à la portée d’un large public d’amateurs le procédé élaboré par Daguerre dès 1839. Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de la pratique de la photographie. Derrière cette ambition, il s’agissait de proposer une autre mise en image du réel, en privilégiant la sensibilité de l’artiste-photographe.

Related: