background preloader

La République des idées

La République des idées
En librairie le 6 fevrier 2014 Démocratiser l’Europe L’Union européenne a beau avoir une assemblée, des députés, des rendez-vous électoraux, elle traverse une profonde crise démocratique. Depuis des décennies, le fossé entre l’Europe et les citoyens n’a cessé de se creuser. Pour une planète équitable L’urgence d’une justice globale

http://www.repid.com/

Blogs Le blog de Sylvain Kahn, Planète terre | 05-06 15.12.2012 Le blog de François Angelier, La Malle des Indes | 07 - 08 22.10.2012 Le blog de franceculture 15.04.2014 Le blog de Magali Daniaux et Cédric Pigot 03.01.2013 Le blog de Villes-Mondes "La culture est un voyage" 08.01.2013 Le blog de Xavier de la Porte, Place de la toile | 07-08 04.11.2013 Le blog de Michel Alberganti, Science publique | 06-07 11.03.2012 Le blog de Thomas Baumgartner, Les Passagers de la nuit│09-10 05.08.2013 Le blog de Alexis Ipatovtsev, Post frontière 06.01.2014 Le blog de France Culture Plus 10.04.2014 Le blog de Grand Écart 27.03.2014 Le blog de Emmanuel Laurentin, L'Histoire en direct | ete 09 27.03.2014 23.12.2012 Le blog de Alain Devalpo 21.11.2012

Emile Pouget- Le sabotage Le mot "sabotage" n'était, il y a encore une quinzaine d'années qu'un terme argotique, signifiant non l'acte de fabriquer des sabots, mais celui, imagé et expressif, de travail exécuté "comme à coups de sabots". Depuis, il s'est métamorphosé en une formule de combat social et c'est au Congrès Confédéral de Toulouse, en 1897, qu'il a reçu le baptême syndical. Le nouveau venu ne fut pas, dès l'abord, accueilli par tous, dans les milieux ouvriers, avec un chaleureux enthousiasme. Certains le virent d’assez mauvais œil, lui reprochant ses origines roturières, anarchiques et aussi son... immoralité. Malgré cette suspicion, qui ressemblait presqu’à de l’hostilité, le sabotage a fait son chemin... dans tous les mondes. Il a désormais les sympathies ouvrières.

Démocratisation culturelle lundi 26 août 2013 Revue de presse Pour plaire à un petit cercle d’initiés, la création se coupe peu à peu du grand public, alerte Bernard Faivre d’Arcier. Une tendance qui met la démocratisation culturelle en danger. Par Bernard Faivre d’Arcier Théâtre - Démocratisation culturelle - critique Entretien : Alain Ryckelynck -Les bouquinistes sont les survivants de l’ensemble des commerçants qui étaient à Lutèce dès les 9ème, 10ème, 11ème siècles. Lutèce1, -ben c’est Paris- était tout petit et les commerçants étaient très près de la Seine parce que simplement les marchandises arrivaient par bateaux. Et avant même que l’imprimerie ne soit inventée, on vendait déjà des bouquins, c’est-à-dire des textes qui avaient été copiés par les moines, sur les quais. Et évidemment, lorsque l’imprimerie a pris son essor, le commerce du livre a pris plus d’importance. Et à ce moment-là, le roi, tous les seigneurs, les commerçants, tout le monde s’est mis à s’inquiéter de ces marchands de bouquins parce que le livre, c’est la sédition, c’est la critique.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog:

Alternatives Economiques : Fondamentaux Notes de lecture AE mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société Le livre du mois Nos mythologies économiques De l'étranger Quand le cinéma entre dans le domaine public... L'information a fait grand bruit ; 5 000 films sont désormais dans le domaine public.Charlie Chaplin, Murnau, Buster Keaton sont désormais à portée d'un clic. Le site américain www.archive.org les met à disposition de tous, sous différents formats. Ainsi, il vous est désormais possible de télécharger M le Maudit, de vous replonger dans Charlot ou Buster Keaton... ou encore d'aller à la découverte de trésors moins connus mais tout aussi merveilleux, tels que les réalisations fantastiques de Georges Mélies. Evidemment, pour se promener dans le site (et pour profiter de la plupart des oeuvres qui y sont proposées), il est utile d'être un tant soit peu anglophone, même si le catalogue présente de nombreux films muets.

Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de compréhension et de dénonciation de la réification de l’existence à travers le prisme de l’analyseur sportif et des grandes catégories qui le caractérisent. La violence fondamentale de la socialisation sportive, l’esthétisation des rapports de domination, la dimension abstraite de la « valeur performance », l’événementialité sportive (à travers la volonté des États d’organiser les Jeux olympiques) et la collusion de l’idéologie postmoderniste du management avec celle du sport constituent les grandes lignes de ce travail. Plus généralement, c’est bien du désir – régressif – d’accumulation de domination, cette dimension de prédation qui surdétermine tant l’institution sportive que l’économie capitaliste qu’il est question ici, avec en filigrane et en conclusion ce questionnement relatif au potentiel anti-démocratique, fasciste, dont l’institution sportive et la fascination qu’elle exerce sur le public sont un vecteur « autorisé » important.

Les espaces de l'édition indépendante - lekti-ecriture.com Littérature Sciences humaines Beaux Arts, esthétique et cinéma Poésie et théâtre Jeunesse Les espaces de l'édition indépendante de Lekti rassemblent plus de soixante éditeurs indépendants francophones en littérature, sciences humaines et jeunesse.

Related: