background preloader

Association française de science politique

Association française de science politique

Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique Appel du comité de rédaction de la revue Astérion Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s'oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l'ensemble du système de protection sociale et des services publics en France. Le comité de rédaction juge également indignes les situations d'emplois précaires dans lesquelles se trouvent de nombreux collègues, en raison de la réduction drastique des emplois pérennes dans l'enseignement supérieur et la recherche, aussi bien s'agissant des fonctions d'enseignement et de recherche que des fonctions d'administration et d'accompagnement, notamment dans le domaine de l'édition et des revues scientifiques. Le comité de rédaction de la revue Astérion s'associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l'enseignement et de la recherche. Motion votée à l'unanimité moins une abstention.

Fabrique des Savoirs Science politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l'État, mais pas seulement. Des tendances contemporaines tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage (philosophie du langage), sur la biopolitique, ou encore sur les conceptions genrées des individus. Comme de nombreuses disciplines universitaires, la science politique est divisée en sous-disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Dans la Pensée chinoise de Marcel Granet, l'art politique datait des « écoles confucéennes ». Moyen Âge[modifier | modifier le code] La science politique en tant qu'objet n'existe pas au Moyen Âge. Renaissance[modifier | modifier le code]

Université de Liège - Service de Philosophie Morale et Politique Des sites gouvernementaux ouverts aux quatre vents CMS non-patché, failles non-comblées, mot de passe par défaut... Des sites ministériels étaient en fait de véritables passoires suite à des négligences dans la maintenance et les politiques de sécurité. Heureusement, aucun pirate ne semble être passé par là. Mais plusieurs sites web gouvernementaux étaient, selon le Canard Enchaîné, victimes de graves négligences de sécurité de la part de leurs responsables techniques. Les sites web concernés étaient notamment ceux du Ministère de l'Economie, du Ministère de la Fonction Publique, du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de l'Emploi. Construits sur un CMS open-source très courant, en l'occurrence Drupal, ces sites n'avaient pas été mis à jour techniquement depuis au moins 2010 malgré la découverte de failles de sécurité majeures, failles corrigées dans des patchs disponibles depuis longtemps.

Association française de philosophie du droit Obama financé par Microsoft et Google, Romney par les banques Alors que la campagne pour la présidentielle américaine fait rage, le site Internet OpenSecrets.org publie une étude comparative du budget des deux candidats. Alors que le monde de la technologie informatique semble plus que jamais derrière le candidat démocrate, les banques soutiennent majoritairement le candidat républicain. Un match décisif dans la course à la présidence. Dis moi qui te finance, je te dirai qui tu es. L'industrie technologique, meilleure alliée d'Obama Du côté du président en poste et comme en 2008, les universités et l'industrie IT sont deux soutiens de taille. Du côté du candidat républicain, il semblerait que le podium manque de place pour accueillir toutes les banques participant au financement de la campagne. Obama surclasse Romney Au final, c'est le président Obama qui sort largement vainqueur du grand match des levées de fonds en récoltant cinq fois plus d'argent que son adversaire dans le secteur de l'électronique et de la communication.

Nosophi - Accueil PhilPapers: Online Research in Philosophy

Related: