background preloader

Stixy: For Flexible Online Creation Collaboration and Sharing

Stixy: For Flexible Online Creation Collaboration and Sharing

http://www.stixy.com/

Related:  Web creation toolsPartage webtaboleiros_comunicaciónoutils

Diffuser de l'audio et de la vidéo en streaming sur Edmodo Edmodo est un site génial pour communiquer avec ses classes : échanger, diffuser des documents, récupérer des travaux d’élèves, avec une interface proche de celle de facebook : chaque classe dispose d’un mur où sont affichés les messages, les élèves peuvent aussi échanger entre eux ou avec le professeur. On peut attacher à ses messages des fichiers audio ou vidéo (qui sont alors directement lisibles en setreaming), ou lier vers de tels fichiers stockés ailleurs, néanmoins lorsque les fichiers sont stockés ailleurs Edmodo ne proposera qu’un lien direct vers ces fichiers et pas de lecteur. En général, le navigateur peut les lire lui-même, mais dans tous les cas le résultat de l’opération dépendra entièrement de la configuration de la machine utilisée par le destinataire, assez imprévisible donc. Il peut donc s’avérer intéressant d’inclure directement un lecteur sur la page Edmodo et pas seulement un lien. Partage de fichiers Retour en haut de la page

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois.

Les clés du Web 2.0 Cours gratuit Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0. Le LabSet de l'université de Liège en Belgique propose un module de cours intitulé Les clés du Web 2.0. L'objectif de ce cours, détaillé sur la page "Notre approche du Web 2.0", est de présenter quelques outils et fonctionnalités emblématiques du Web 2.0. Il ne s'agit donc pas d'un cours technique, mais d'un cours centré sur les usages. Le cours est composé de neuf parties. La première, "Principes généraux", aborde : 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement.

Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet. Globalement, ces applications proposent toutes le même service de base : sur une page vierge, les utilisateurs autorisés déposent des notes qui ressemblent plus ou moins aux célèbres penses-bêtes autocollants jaunes que nous utilisons régulièrement.

Pinside. Un tableau de notes collaboratif Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité. Pinside permet de se passer définitivement du tableau de liege au bureau ou de la porte du frigo pour coller des petits mémos et échanger avec vos collègues ou votre famille. Le site offre un espace collaboratif qui fonctionne sur le même principe. Un tableau virtuel sur lequel on épingle ou colle virtuellement également des notes. Celles-ci pourront être déplacées du bout de la souris. On peut y insérer du texte mais aussi des images en indiquant l’url où l’image se trouve.

PlentyPins. Un paperboard collaboratif Plentypins est un tableau de liège virtuel sur le web sur lequel vous allez pouvoir épingler vos notes multimédia en mode collaboratif. Plentypins est une véritable réussite graphique et vous offre une expérience assez proche du réel au moment de conserver sur un tableau de liège trés virtuel vos mémos.Ce service vous permet de poster sur un tableau virtuel tout type de contenus (notes, bookmarks, photos, dates…) et de les partager. La création d’une note est particulièrement simple, Plentypins vous aide en vous proposant de choisir un type de contenu et des modèles pré configurés. Aussitôt postées les notes se déplacent du bout de la souris sur votre tableau. Vous pouvez en modifier le contenu à tout moment d’un simple clic.

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo. La création est extrêmement simple sur Visual Root et tout se fait à la pointe de la souris.

Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble. Vous pourrez ensuite partager cet espace ou ces espaces avec vos amis, collègues ou famille. Stixy est un espace collaboratif pour monsieur tout le monde.

Comment utiliser Twitter pour promouvoir son blog Twitter est un réseau social qui a suscité un engouement phénoménal auprès des internautes dès son lancement sur le web. Ce service de micro-blogging offre, en tout cas, une multitude d’opportunités afin de promouvoir votre blog. En voici quelques unes :

Related:  MORE COMPUTER AND INTEGRATED LESSON IDEAS, ACTIVITIES ETCCollaborative toolOrganizer & office toolsOrganize YourselfCreative, new ideasTools Gestion de ProjetstoolsVisualization ToolsWeb ToolsTravail CollaboratifVocabulary Wallécrire-publierIT toolsVisual Apps - Bulletin Boards, Walls, StickiesCollaborationoutilsgeekMindmaps, Collaborative NotesOnline Note Sitesכלי עבודה למורהTablerosWhiteboardsOnline collaborationmontajes, muralesBulletin boardCREATIVITYCollaborative Online Messaging+TOP TOOLS+ProductivityOnline Collaboration ToolsEducation