background preloader

Numérique, droit d'auteur et pédagogie

Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des coeurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l’institution éducative sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, aujourd’hui dans le contexte radicalement nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l’ère du pré-numérique. La problématique juridique est vaste. Un modèle français Une proposition de manuel doit être obligatoirement communiquée sous forme d’imprimé. [1].

http://www.educavox.fr/actualite/debats/Numerique-droit-d-auteur-et

Related:  Ressources numériques pédagogiquesDroits et textes

Numérique, droit d’auteur et pédagogie Sur "EducaVox" Jean-Pierre Archambault et Fabienne Orsi présentent leur article: Numérique, droit d’auteur et pédagogie, paru dans la revue «Terminal ». Les ressources numériques pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des cœurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Les ressources que se procurent les enseignants, sont soit éditées à des fins explicitement pédagogiques, soit des matériaux bruts (non conçus initialement pour un usage scolaire) mais y trouvant naturellement leur place (comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau).

Eléments de synthèse sur la question de droit de diffusion et de production - TICE 42 Par « illustration d’une activité à des fins d’enseignement », on entend la « projection d’une image, d’un document audiovisuel ou de la diffusion d’une chanson qui éclaire un point de l’enseignement ou qui en constitue l’objet principal ». Il peut aussi s’agir de « l’illustration d’un travail qu’un élève présente à la classe ». D’autre part, cela suppose que l’œuvre ou l’extrait d’œuvre visée par l’accord utilisé serve uniquement à « éclairer ou étayer une discussion, un développement ou une argumentation formant la matière principale du cours des enseignants ou des des travaux pédagogiques des élèves ». Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare.

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous. Dans la plupart des situations, l'individu est en réalité maître de ce qu'il fait ou ne fait pas sur Internet.

Les ressources numériques et multimédia : vous avez besoin de... ? Des premiers programmes sur disquettes 3’’1/2 à l’avènement d’internet puis du web 2.0, 25 ans se sont écoulés, et le moins que l’on puisse dire est que l’impact des TICE sur l’approche pédagogique reste mineur, quand dans le même temps les investissements publics en matériel et réseaux ont pourtant explosé. La faute en premier aux programmes officiels, qui ont longtemps continuer à privilégier l’écrit, la grammaire, les listes de vocabulaires à apprendre par cœur, et des épreuves d’examens (brevet ou baccalauréat) testant les connaissances à l’écrit. La faute aussi à une approche budgétaire schizophrène, prenant en charge des millions d’euros à coup d’appels d’offre vertigineux pour les infrastructures (laboratoires multimédia des années 90, ENT des années 2000...) et laissant quelques miettes pour les contenus pédagogiques. C’est pourtant le nerf de la guerre, et ce qui devrait piloter toute action. les carnets de correspondance, les frais de stage,

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Infographie L’EPN Cyber-base de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry de Rochechouart (Haute-Vienne) consacre un article ressource les logiciels libres incontournables a l’occasion d’une animation qui s’est tenue dans le lieu le 21 mars 2012 dans le cadre de la Fête de l’Internet. Infographie sur les logiciels libres et sélection d’applications open source sont au rendez-vous. Les logiciels libres à posséder : un document ressource de l’EPN de la médiathèque de Rochechouart Quizz droits d'auteurs et usages élargis De Intercoop. Une page pour collecter des questions qui vont nous aider à élaborer un quizz sur les questions du droit d'auteur et des droits d'usage élargis Des acteurs de l'association Créatif ont réalisé un module de jeu sérieux sur ce sujet utilisé notamment dans les formations à l'animation collaborative au pays de Brest. C'est l'occasion pour les personnes d'être "sensibilisé à", mais la connaissance sur ce sujet compliqué n'est pas évidente aussi nous avons l'idée de proposer un quizz qui permette aux personnes de se situer et d'avoir une réponse aux questions posées.

« Du Bon usage de la piraterie » – La connaissance, un lien ou u Comment assurer aux créateurs protection et usufruit ? Le droit d'auteur et le brevet ont apporté une part de réponse à cette question par l'attribution d'un droit de propriété. Le système se pare de toutes les vertus : propriétaire de son travail intellectuel, le créateur est reconnu pour sa contribution au progrès, il est incité à mettre ses oeuvres et son savoir à la disposition du public sans crainte d'être pillé, et contre rétribution. La propriété intellectuelle a donné un statut aux inventeurs et aux auteurs, et c'est sans doute sa plus grande qualité. Mais la notion de propriété considérée comme le levier de leur indépendance appelait en regard la notion de marché.

Related: