background preloader

Numérique, droit d'auteur et pédagogie

Numérique, droit d'auteur et pédagogie
Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des coeurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l’institution éducative sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, aujourd’hui dans le contexte radicalement nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l’ère du pré-numérique. La problématique juridique est vaste. Un modèle français Une proposition de manuel doit être obligatoirement communiquée sous forme d’imprimé. [1].

Bulletin officiel Le contrat entre l'État, le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) a été renouvelé le 26 octobre 2011. Il couvre la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. Il permet aux enseignants des écoles publiques et privées sous contrat d'association de recourir à la reprographie d'œuvres protégées (on entend par œuvres protégées, au sens de l'article 112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute œuvre originale qu'il s'agisse des œuvres de l'esprit elles-mêmes - l'œuvre d'un auteur : par exemple, le texte d'un roman -, mais aussi des supports permettant la diffusion de ces œuvres, lorsqu'ils enrichissent l'œuvre originale - l'œuvre d'un éditeur : par exemple typographie, illustrations, commentaires... Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Préambule1.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT au lycée, un espace d’échanges et de partage Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), expose comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l’ENT des lycées franciliens avec ses élèves de classe terminale. Contexte Notre lycée dispose d’un ENT (espace numérique de travail) depuis 2007. Exemples d’utilisation L’ENT du lycée propose un service de forums de discussion. La plus-value de l’utilisation d’un ENT Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, l’ENT permet de continuer à travailler avec les élèves en dehors du temps de cours. Jean-Baptiste Fortin

Numérique, droit d’auteur et pédagogie Sur "EducaVox" Jean-Pierre Archambault et Fabienne Orsi présentent leur article: Numérique, droit d’auteur et pédagogie, paru dans la revue «Terminal ». Les ressources numériques pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des cœurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Les ressources que se procurent les enseignants, sont soit éditées à des fins explicitement pédagogiques, soit des matériaux bruts (non conçus initialement pour un usage scolaire) mais y trouvant naturellement leur place (comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau). Les modèles économiques et leurs mode de propriété intellectuelle sont istincts. Les ressources produites par les enseignants eux-mêmes (dans le contexte nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet) sont élaborées dans des processus collaboratifs. « Numérique, droit d’auteur et pédagogie » par Jean-Pierre Archambault sur educavox.fr En savoir plus :Site de la revue "Terminal"

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare. (Via Attitudes numériques, EPN Lamballe Communauté Numérique)

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils Sommaire du guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 : Avant-propos et Introduction I. II. III. IV. Licence :

i-Cart — i-Cart permet aux enseignants de rester en contact avec les élèves et leurs familles tout en garantissant le respect de leurs données personnelles et en les préservant de sollicitations publicitaires. – Tutoriel se connecter à i-Cart et l’utiliser (PDF de 1,7 Mo) Cependant l’ENT n’a pas été prévu pour être le seul lien entre les membres de la communauté. Le nombre massif de connexions simultanées en cette période de confinement provoque donc malheureusement des lenteurs. Afin d’éviter les blocages sans en diminuer les usages, il est proposé de répartir les connexions sur la journée en semaine : 7h – 13h : élèves de 6è 5è 14h – 20h : élèves de 4è 3è 20h et au-delà : accès libre. Cette répartition n’est qu’une préconisation. Pour éviter des difficultés d’accès à la messagerie de l’ENT il est préférable de l’utiliser avant 9h, entre 12h et 14h et après 17h. Quelles que soient les plateformes, les utilisateurs peuvent diminuer ces écueils par des pratiques sobres : Lire la suite Lire la suite

Quizz droits d'auteurs et usages élargis De Intercoop. Une page pour collecter des questions qui vont nous aider à élaborer un quizz sur les questions du droit d'auteur et des droits d'usage élargis Des acteurs de l'association Créatif ont réalisé un module de jeu sérieux sur ce sujet utilisé notamment dans les formations à l'animation collaborative au pays de Brest. C'est l'occasion pour les personnes d'être "sensibilisé à", mais la connaissance sur ce sujet compliqué n'est pas évidente aussi nous avons l'idée de proposer un quizz qui permette aux personnes de se situer et d'avoir une réponse aux questions posées. En attendant la mise en ligne de ressources en lien avec le questionnaire vous trouverez sur ce portail 233 références de ressources sur le sujet. Michel Briand Propositions de questions reçues Est ce qu'un nom, un titre ou un logo peut être protégé par le droit d'auteur ? Autour des quizz sur le sujet Quizz sur les Communs mais en anglais : Le quizz, Connais-tu tes droits sur Internet ?

Tablettes / smartphones pour assister les « Dys » et déficients visuels ? Essais avec Galaxy Note 10.1 ; efficace, unique, puissant ! J’avais été étonné par la puissance de la reconnaissance optique de caractères de mon Windows Phone Nokia Lumia. Il suffit de pointer l’objectif sur un texte, ce texte, même dans plusieurs langues mélangées est reconnu et peut être copié dans Word Mobile, traduit à la volée, copié dans ReadIt qui vous le lira. Travail hors connexion à priori. Du grand art ! Que la tablette soit Android ou Ipad, je n’ai trouvé aucune solution correcte de ROC hors connexion. Confirmé lors d’une présentation Ipad par Willy Dupont, Apple Professional Development Consultant, qui m’avait indiqué Evernote comme solution. En effet quasiment toutes les applications prétendant faire de l’OCR utilisent le moteur de reconnaissance optique soit de Google Drive, soit d’Evernote. J’avais pu apprécier la tablette Galaxy Note 10.1 en décembre lors d’un salon professionnel organisé par ACT Informatique au lycée Hôtelier de La Rochelle. La fonction de reconnaissance optique de caractères. Photographie de l’extrait :

Related: