background preloader

Neutralité du réseau

Neutralité du réseau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau

Related:  La liberté d'expression sur internet[Coup de projecteur] Où va l'internet ? (05/2014)

Digital Millennium Copyright Act Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Digital Millennium Copyright Act Lire en ligne A lire sur le site du GPO Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. "Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude L’Atelier des médias reçoit cette semaine le géographe Boris Beaude pour parler de son livre intitulé Les fins d'Internet. Un ouvrage qui s’ouvre sur cette phrase courte et inquiétante : « Internet a à peine plus de trente ans et il est sur le point de disparaître. » Longtemps l’univers de ceux qui parlent d‘Internet et des nouvelles technologies était divisé entre deux camps très distincts. D’un côté les technophiles, fascinés par les possibles qu’offrent la mise en réseau des individus, l’horizontalité et la décentralisation des organisations.

Chaos Computer Club Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aujourd'hui, le Chaos Computer Club est principalement actif dans les pays germanophones. Un Chaos Computer Club France a vu le jour dans les années 1980, mais il ne s'agissait en réalité que d'un faux groupe de hackers monté par Jean-Bernard Condat pour le compte de la DST. Ses buts[modifier | modifier le code] Ses missions[modifier | modifier le code] Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (2001) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information (également appelée EUCD, d'après le sigle anglais de European Union copyright directive) est une directive européenne destinée à être transposée dans les législations nationales des États membres. Elle correspond à la mise en œuvre au niveau de l'Union européenne des traités de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) sur le droit d'auteur et sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes, tous deux signés en 1996. La directive comporte quatre chapitres et quinze articles. L'article fixe l'objectif et le champ d'application de la directive, à savoir la protection juridique du droit d'auteur et des droits voisins dans l'Union Européenne. L'article prévoit le droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction d'une œuvre.

Comment l'UE définit la "neutralité du Net" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin La présentation du "paquet télécom" par la Commission européenne, jeudi 12 septembre, doit signifier une nouvelle étape dans la protection des droits des internautes, avec l'institution de la "neutralité du Net". Ce principe de non-discrimination des contenus et services sur Internet, pour lequel des associations de défense de libertés militent depuis plusieurs années, est ainsi sanctuarisé dans le texte proposé par la Commission, avec quelques limites. Le projet est porté par Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique, qui affiche régulièrement son attachement au principe de neutralité, avec une marge de manœuvre commerciale pour les opérateurs.

2600: The Hacker Quarterly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2600: The Hacker Quarterly est un magazine trimestriel américain fondé en 1984 et traitant des sujets liés au monde du hacking. Le magazine[modifier | modifier le code] Le nom du magazine vient de la découverte dans les années 1960 que la transmission d'une tonalité de 2 600 hertz sur une connexion interurbaine donnait accès à un « mode opérateur » et permettait à l'usager d'explorer des aspects du système téléphonique qui n'étaient pas autrement accessibles (c'est le principe du fonctionnement de la blue box). C'est John Draper qui a découvert qu'on pouvait produire cette tonalité parfaitement avec un sifflet en plastique donné gratuitement avec les céréales Cap'n Crunch (Capitaine Crounche). Les meetings[modifier | modifier le code]

YouTube suspend le compte de Dieudonné orsque l'on se rend sur le compte YouTube de Dieudonné, c'est une page presque vide qui s'affiche. Un bandeau rouge précise que le compte a été clôturé "suite à des cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur." La ligne rouge, l'humoriste semble l'avoir dépassée avec sa vidéo en réaction à l'assassinat du journaliste américain James Foley. Une nouvelle provocation qui lui vaut désormais d'être visé par une enquête préliminaire pour "apologie d'actes de terrorisme". Les indications un brin laconiques de l'hébergeur s'accompagnent d'une suppression pure et simple de toutes les vidéos postées jusque-là via ce compte. Le bannissement est rare chez YouTube, et du côté de ses responsables, on se refuse à toute explication.

La neutralité d'Internet sort renforcée du Parlement européen LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dans le cadre de la révision du « paquet télécom » datant de 2009, le Parlement européen a reconnu et consolidé, jeudi 3 avril, la « neutralité du Net ». Ce principe, qui régit Internet depuis ses débuts, garantit un traitement technique identique à tous les fournisseurs de contenus, petits ou grands, consensuels ou dérangeants.

Article tiré de Wikipédia abordant les principes (définitions et origines), la législation et l'actualité de la neutralité du réseau by trimestriel May 5

Related: