background preloader

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI)

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI)
Related:  METHODOLOGIE ET OUTILS DE VEILLE INFORMATIONNELLE

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Le terme RSS désigne une convention de structuration (comme Atom, que nous laisserons de côté ici) des fichiers que nous venons de décrire, garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ? La réponse est, là encore, simple - faire connaître les mises à jour de son site - mais troublante : cette tâche n'est-elle pas parfaitement remplie par l'envoi d'une newsletter ?

La normalisation comptable - Etat des lieux en 2010 Au plan mondial, la coexistence de plusieurs référentiels comptables assortie d’un rôle prééminent des marchés financiers et donc d’un besoin de lisibilité internationale des comptes par les investisseurs, a rendu nécessaire une harmonisation des normes internationales. Cette harmonisation s’est traduite par des transformations essentielles portant sur les processus de normalisation comptable et les normes elles-mêmes. Après une décennie de profonds changements, le processus d’harmonisation comptable engagé semble ralentir et il semble intéressant de dresser ici un état des lieux de la normalisation comptable en 2010. Plus que jamais, la comptabilité privée est au cœur de l’activité économique et les pouvoirs publics s’invitent au débat comptable qui associe de plus en plus de parties prenantes. Nous commencerons par un constat des évolutions principales de la normalisation comptable ces dernières années puis nous présenterons ensuite quelques éléments d’analyse. I- Constat II- Analyse J.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique L’académie de Toulouse participait pour la 3ème année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Le principe de ces travaux est d’échanger entre académies et de produire des scénarios pédagogique autour d’un thème commun. Cette année le thème était "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille" L’équipe était constituée autour de Pierre Rivano, IA IPR EVS, de 5 professeurs documentalistes (1 de collège, 2 de lycée et 2 de lycée professionnel). 4 réunions de travail se sont tenues pendant l’année, l’essentiel des échanges a eu lieu par mail ou téléphone. Échanges inter-académiques : Florence Canet avec Didier Mouren de l’académie de Nice autour de la pertinence de l’utilisation d’un outil de curation de type Scoop.it pour la veille en lycée professionnel. Échanges intra-académiques : Florence Canet avec Laurence Janin sur les usages pédagogiques de Scoop.it Florence Canet avec Emmanuelle Mariaud sur les usages pédagogiques de Delicious et Diigo Productions : Points positifs :

Veille informationnelle D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] Une veille de qualité combine généralement plusieurs outils de veille.

cours 7- La veille informationnelle | Etudoc's Weblog 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple :

IASB : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot IASBIASB sont les initiales d'International Accounting Standards Board ; en français, le Bureau international des normes comptables. Il s'agit de l'organisme chargé d'élaborer des normes comptables internationales. Créé en 2001 pour remplacer le précédent IASC (International Accounting Standards Committee) datant lui-même de 1973, l'IASB est un organisme à but non lucratif. Son siège social se situe à Londres, et il est composé de 22 membres chargés d'assurer la direction de l'organisme et de ses entités. Son travail consiste à créer des normes comptables internationales, destinées à normaliser la présentation des bilans financiers. Traduction du mot Normes IASB en anglaisIASB standardsIASB's new standards are expected for next month.

Mise en place d'une veille informationnelle avec un agrégateur de flux Objectif de la séquence : Faire une veille scientifique et éditer un journal. Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur 2 établissements de l’Académie de Nice (Lycée du Parc Impérial (niveau BTS) à Nice et Lycée Apollinaire à Nice (niveau Première). Elle a été adaptée fonction du niveau, des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Lycée Général et Technologique Disciplines et professeurs impliqués : Documentation, Gestion, Histoire. Cadre pédagogique : heures de cours pour les BTS et accompagnement personnalisé pour les Premières Objectif de la séquence en BTS : Objectif de la séquence en Première : faire une veille scientifique et éditer un journal Objectifs documentaires : - découvrir une méthodologie de veille - savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles - savoir exploiter les résultats d’une veille collaborative Outils TICE utilisés : - Netvibes - FreeMind

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.

flux RSS ? 01net. le 23/02/05 à 09h00 Qu'est-ce que le format RSS ? RSS (Really Simple Syndication) est un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d'informations, de façon automatisée, à l'intention des internautes, et qui favorise la syndication de contenus en permettant à d'autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données. Grâce à ce format, vous n'avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d'insérer leur fil d'informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d'informations agrégées sur un seul écran ! Ainsi, en récupérant les fils d'informations de 01net., vous pouvez afficher sur votre ordinateur les dernières actualités publiées sur notre site, sans pour autant avoir à vous connecter sur notre page d'accueil. Comment accéder aux flux RSS ? Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations publiés par 01net.

Comptabilité - Information financière - Commission européenne Les règles de l'UE visent à: améliorer la gestion des entreprises de l’UE; les rendre plus attrayantes pour les investisseurs; améliorer l’accès aux crédits bancaires. Ces règles reposent sur le principe selon lequel l’Union ne doit intervenir que lorsqu’elle est mieux placée pour le faire que les États membres (subsidiarité). Notre travail s'appuie sur la législation suivante: la directive comptable de 2013 (qui remplace les 4e et 7e directives), qui définit comment les entreprises européennes, y compris les microentreprises, doivent établir leurs états financiers annuels. La Commission met tout en œuvre pour s'assurer que ce cadre fonctionne dans l’intérêt des entreprises et des citoyens de l’UE, sur la base de principes de gouvernance solides et efficaces.

Related: