background preloader

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada
Le comte Grey, gouverneur général du Canada Fin de ce panneau à onglets. Le lieutenant I. Macdonald (avec les jumelles) des 48th Highlanders of Canada se prépare à donner l’ordre d’attaquer aux soldats d’infanterie de son peloton à San Leonardo di Ortona (Italie), le 10 décembre 1943 Quatre garçons autochtones assis sur une colline gazonnée, Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest) Série d’esquisses représentant « le gramophone : la nouvelle machine parlante », en 1896 Reine Victoria, 1819-1901. Carte postale illustrant le tristement célèbre Titanic Incendie aux édifices du Parlement à Ottawa Vos amis se battent - Pourquoi pas vous? John Sparrow David Thompson (1844-1894) Stampede de Calgary, Alberta. Jean Thompson (à droite), du Canada, participant à l'épreuve du 800 mètres femmes, aux VIIIe Jeux Olympiques d'été Affiche « This Is Our Strength ‒ Labour and Management » : effort de guerre du Canada et campagne de sensibilisation sur la production Quintuplées Dionne - Journées à l'école

http://www.bac-lac.gc.ca/fra/Pages/accueil.aspx

Related:  IMAGES ET ARCHIVES: sources primairesAu Canada

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M.

Centre Canadien d'Architecture - Recherche - Le Programme d’accueil de chercheurs, pour des recherches au niveau postdoctoral ou académique avancé; - Le Programme de subventions de recherche dans la Collection CCA, pour les étudiants de programmes de doctorat au Canada, et de certaines institutions aux États-Unis et en Europe; - Le Prix Power Corporation du Canada, pour les étudiants de maîtrise dans les écoles d’architecture au Canada - Le Programme de bourse d’appui, couvrant certains frais pour des résidences de courtes durées. De plus, le Programme de possibilités en muséologie offre des bourses en réaction à l’intérêt croissant pour la pratique muséologique dans le domaine de l’architecture. En 2014, le CCA a lancé le programme de recherche multidisciplinaire 1945-1975 : la culture britannique et l’architecture en collaboration avec la Fondation Andrew W. Mellon. Un séminaire international de travail qui se tiendra du 23 au 25 mai 2014 à Montréal constitue la première étape de ce programme.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Télécharger la revue Fenêtre sur Tour Les Archives départementales de Seine-Maritime ont récemment acquis ces lettres patentes de Philippe VI portant amortissement en faveur des maître et frères de l’hôpital de la rue Saint-Ouen de Rouen, d’un manoir avec 26 acres de terre acquis des deniers d’Adam Jouan, 25 février 1338 (J 1116). L’Hôpital du Roy, aujourd’hui disparu, était situé rue Saint-Ouen, futur rue de l’Hôpital. Largement financé par la royauté, il a ensuite été donné à la ville de Rouen par Charles VI en 1566. L’acte était validé par un sceau perdu, dont on aperçoit l’emplacement par les perforations du parchemin.

Archives Canada-France Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

Crédits Moulin du Petit-Pré, Château-Richer (Québec)Sur la rivière du même nom, le moulin du Petit-Pré est construit en 1695 pour le séminaire de Québec, alors seigneur de la Côte-de-Beaupré. Le bâtiment subit de nombreux agrandissements et modifications au fil des ans. En 1972, des fouilles archéologiques permettent de le reconstituer tel qu’il était en 1763, exception faite de la rallonge en bois, qui date de 1877. Normannia - Presse ancienne Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837).

Association des Archivistes Français Au nom du droit à l’oubli, quel patri­moine pour l’Europe de demain ? Pour éviter que de grands opé­ra­teurs privés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale : un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et privés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai. La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie privée. Ce règle­ment por­tera sur les don­nées per­son­nel­les sur toutes leurs formes, infor­ma­ti­ques ou papier.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique de la plus haute notoriété, possédait depuis 1814 l'une des plus belles maisons de Montréal. En 1831-1832, il la rénova pour la rendre plus attrayante encore. L'architecture et l'aménagement intérieur témoignent du mélange des influences françaises et anglaises qui caractérisent cette époque.

Musée des beaux-arts de Montréal Le Service des archives du Musée, créé en 1991, est responsable de l’enregistrement de toutes les œuvres qui entrent au Musée, que ce soit pour des fins d’acquisition, d’exposition, de prêt, de dépôt ou d’étude. Il est aussi chargé de coordonner les prêts d’œuvres du Musée à d’autres établissements nationaux et étrangers. Certaines informations de la banque de données, relatives aux œuvres conservées par le Musée, sont versées dans les bases de données suivantes : www.smq.qc.ca et www.pro.rcip-chin.gc.ca. Il dispose également d’un riche fonds de spicilèges contenant des coupures de presse et autres documents qui touchent aux arts et à la vie culturelle de la ville, en particulier aux activités de l’Art Association of Montreal entre 1864 et 1948 (pas d’information disponible pour les années 1869, 1871, 1873-76). Grâce à une collaboration avec l’Université Concordia (le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes), ces documents ont été numérisés et sont désormais accessibles :

Archives de France Chercher / Organiser ses recherches / Carte des instruments de recherche en ligne Abonnez-vous à notre Lettre d'information Instruments de recherche en ligne dans les services d'archives publics - avril 2015 Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. James .Duncan.

MNBAQ - Bibliothèque et collections Pour prendre rendez-vous Tel. 418 644-6460, poste 3341 Téléc. 418 643-2478 Envoyez un courriel Publications (Bibliothèque) La Bibliothèque

Related:  Base de données de recherchebibliotheques