background preloader

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher
« Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Every logs belong to us

http://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/

Related:  Fourre-toutinternet responsableLire plus tardVie privée et réseaux sociauxSociété de l'information

Le FBI veut des backdoors partout ! Le FBI veut des backdoors partout ! Ils ont de la suite dans les idées au FBI ! Sous prétexte de pouvoir surveiller plus facilement des criminels / des suspects, ils ont rédigé une proposition de loi qui vise à obliger des géants comme Skype, Microsoft, Yahoo! Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans “La vie privée, un problème de vieux cons ?“, je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés.

Houdini – Pour masquer automatiquement les applications inutilisées sous Mac OSX Si vous êtes sous Mac et que comme moi, vous lancez 1 milliard d'applications en même temps, vous en avez assez que ce soit un bordel visuel sans nom ! Alors, reprenez un peu de souffle et d'espace grâce à Houdini, une application gratuite qui masquera automatiquement les applications inactives durant une certaine durée. Quand je dis "masquer", je veux dire "réduire". Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF.

Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Jean Marie Bockel, Luc Chatel, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Martin Hirsch, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Eric Woerth... jamais les Big Brother Awards n'avaient nominé autant de membres du gouvernement en même temps, au point que nous avons été amenés, cette année, à créer une mention spéciale " éxécuteurs " (des " basses oeuvres ") pour distinguer les élus de ceux qui (administrations, procureurs, préfets, parlementaires) n'en sont souvent que les " simples " éxécutants. Les Big brother Awards ont été créés en 1998, en Grande-Bretagne, la patrie d'Eric Blair (plus connu sous le pseudonyme de George Orwell ), le pays le plus vidéosurveillé au monde. L'objectif était de " récompenser " les institutions, et personnalités, s'illustrant en matière d'atteintes à la vie privée (et donc aux libertés), ou de promotion de la surveillance. Les Big Brother Awards " fêtent " cette année leur dixième année.

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées.

Education: Facebook doit entrer à l'école Dans une école de la banlieue de Washington, D.C., l'enseignant préféré des élèves est aussi une star locale sur YouTube. A son insu, des étudiants l'ont filmé avec leurs téléphones portables en train de danser sur l'air de «Soulja Boy Tell 'Em» et sur d'autres chansons que les étudiants lui ont apprises. Une enseignante de la même école a trouvé quelque chose de moins attendrissant en tapant sur Google le nom de l'école: des vidéos d'étudiants en train de se battre. Ils ont posté les vidéos sur MySpace et ont lancé un débat pour savoir qui utilisait les meilleures techniques de combat. L'enseignante a aussi trouvé le court métrage d'un groupe de filles qui s'étaient filmées en train de danser de façon provocante dans la cage d'escalier de l'école. Ces vidéos étaient choquantes et souvent très bien réalisées, avec des angles de caméra multiples et une mise en scène sophistiquée.

Tout sur la loi LMNP Censi Bouvard - vos économies d'impôt.fr Tout savoir Profitez d'une réduction d'impôt de 11% pour un investissement immobilier dans une résidence de service grâce à la loi LMNP Censi-Bouvard Avec la loi LMNP Censi-Bouvard vous pouvez faire des économies d'impôt en vous constituant un patrimoine pour préparer votre retraite La loi LMNP Censi-Bouvard est un régime de défiscalisation sécurisé avec le statut de LMNP ( Loueur en Meublé Non Professionnel ) très avantageux en location meublée. Instaurée depuis 2009, la loi LMNP Censi-Bouvard, appelée aussi loi Censi-Bouvard, loi Bouvard, loi Scellier Bouvard, loi LMNP Bouvard, ou encore Scellier Meublé, vise à appliquer les avantages fiscaux de la loi Scellier au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) pour les investissements immobiliers : Au sein d’une résidence avec services (résidences étudiantes, résidences de tourisme, résidences pour seniors ou personnes handicapées...); Avant le 31 décembre 2014.

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ? La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC. Angoisse !

La “droite décomplexée” veut ficher les étrangers » Article » OWNI, Digital Journalism Les propositions de la "Droite Populaire" ? Ficher l'ensemble de la population (pour mieux contrôler les étrangers), rendre obligatoire la vidéosurveillance dans les villes de plus de 3500 habitants, museler les associations de défense des droits de l’homme… “La droite décomplexée s’organise à l’Assemblée” titrait Le Figaro fin juillet, dans un article présentant le collectif de la Droite Populaire (à ne pas confondre avec la Nouvelle droite populaire, parti politique d’extrême droite créé en 2008 afin d’incarner, au sein de l’extrême-droite, le courant nationaliste et identitaire).

Politique et élections +Vous Recherche Images Maps "Je n'ai plus de smartphone, j'ai tué mon compte Facebook ... et je revis !" LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Ce paradoxe n'est pas uniquement français. Tandis que l'équipement technologique ne cesse de se démocratiser dans le monde, l'Australienne Susan Maushart vient de publier un livre témoignage sur ses six mois sans technologie avec trois adolescents ( ).

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels. Les fichiers hors la loi de la gendarmerie - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Le Monde vient de révéler l'existence d'un fichier des Roms du ministère de l'Intérieur, "illégal et clandestin". Mais peu de gens savent que la gendarmerie utilise de nombreux autres fichiers, et que deux d'entre-eux au moins devront normalement être "détruits" ce 24 octobre 2010. Le Fichier des personnes nées à l’étranger (FPNE) comprend 7 millions de fiches. Le Fichier alphabétique de renseignements (FAR), créé pour "permettre aux brigades de gendarmerie d’acquérir une connaissance approfondie de la population", comporte, lui, "60 millions de fiches, impliquant 20 millions de personnes".

Related:  BigBrotherAtelier securité