background preloader

Projet d'établissement

Projet d'établissement
Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Inscrit dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. 1 – Élaboration 1.1. 1.2. Collectivement :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=28&cHash=5e610ad918

Related:  geoftocheBibliothéconomieEducation NationaleManagement

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier.

Fiches permettant d'élaborer un projet d'établissement Fiche 1: Dix principes avant de commencer Propositions du PO - De l'importance d'un état des lieux - Mieux vaut quelques priorités - Mieux vaut que la direction n'en fasse pas trop - Mieux vaut une participation la plus large possible - Mieux vaut associer les opposants - Mieux vaut créer qu'imiter - Savoir de quoi on parle - Quand c'est écrit, tout commence. Fiche 2: L'accompagnement externe Jouer un rôle de "mémoire collective" - Jouer un rôle de "conseil" Entre différentes écoles: modérer et animer - Jouer un rôle d'interface A l'intérieur d'un établissement: informer et sensibiliser - Accompagner.

Le conseil école-collège La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.

Réseaux sociaux et gestion de crise Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

Individualisation et approfondissement pédagogiques Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves. Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref..."), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire

Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Projet d'établissement 2014-2018 - Médiathèque d'Eybens "Une culture riche est une culture qui à la fois sauvegarde et intègre. C'est une culture à la fois ouverte et fermée contrairement à l'idée que chaque culture comporte en elle-même une plénitude." Extr. de Vers l'abîme – Edgar Morin

Conseil pédagogique Dans chaque collège et chaque lycée, le conseil pédagogique favorise la concertation entre les professeurs. Il participe à l'autonomie pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Favoriser la concertation entre les professeurs Le dispositif "Heures de Vie de Classe" autour du professeur principal (...) Lycée : les heures de vie de classe, pour quoi faire ? Expérimentation terminée Lycée général et technologique Antoine de Saint-Exupéry [labellisé Ambition Réussite] 11 AVENUE SAINT EXUPERY , 57290 FAMECK Site du PASI académique Auteur : Monique DELAHAIE Mél : ce.0570023@ac-nancy-metz.fr Le dispositif "Heures de Vie de Classe" du lycée polyvalent Antoine de Saint-Exupéry à FAMECK (Moselle) consiste à donner en libre utilisation à une classe et à son professeur principal un volume d’heures déterminé en début d’année scolaire afin de satisfaire des demandes précises formulées par les élèves. Plus-value de l’action Les Heures de Vie de Classe constituent, par leur nature même, un espace de liberté dans lequel se construit, par le dialogue, un processus d’aide et d’encadrement des élèves. La négociation est donc la pierre angulaire du dispositif et c’est en grande partie sur elle que repose la réussite de l’expérience.

Related:  Direction EPLELectures diverses