background preloader

Services en bibliothèque

Services en bibliothèque

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ». Le blog incite à télécharger cette image (sous licence Creative Commons), à l’utiliser et à la diffuser. Liens de téléchargement (en .zip) : affiche au format 8,5″ / 53″ et affiche au format 11″ / 69″. L’initiative montre l’articulation entre la recherche Web et l’apport de compétences de spécialistes de l’information, de la documentation et de la conservation. Licence :

Portail des médiathèques de la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg : Médiathèque Malraux 260 000 documents en accès libre, dont 190 000 imprimés (146 000 livres adultes, 44 000 livres jeunes), 40 000 CD et 30 000 DVD, plus 730 abonnements aux périodiques (presse en ligne et abonnements classiques). 310 000 documents à consulter sur place, dont 290 000 au Patrimoine (livres anciens, incunables ou manuscrits), 15 000 au Centre de l’illustration et 5 000 ouvrages de référence. Trois pôles d’excellence : - le fonds patrimonial, incontournable dans une des villes chères à Gutenberg, - l’illustration et l’image dont la ville est un des viviers de Gustave Doré à Tomi Ungerer, en passant par une école des Arts décoratifs (ESAD) dont sont issus bon nombre d’illustrateurs de livres pour enfants, formés dans le sillage de Claude Lapointe, - les littératures européennes, méritant d'être mises en valeur à Strasbourg, capitale européenne et siège de nombreuses institutions. ► Prêt Livres adultes : 8 livres / livres-lus et 4 revues. Accès Internet L’accès à Internet est gratuit. ► Presse

Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques Basculer l'affichage Bibliothèque Numérique Francophone Accessible Journée d'étude : Ressources et services numériques en bibliothèque Dans le cadre de son accompagnement des professionnels face à l'arrivée du livre numérique et en lien avec le groupe de travail "numérique en bibliothèque" mis en place en 2012, LR livre et lecture organise une journée d'étude le mardi 25 juin 2013 à Nîmes dans l'auditorium du Carré d'Art Bibliothèques. Plusieurs acteurs nationaux, tels l'IDATE, le CNL ou l'association Réseau Carel ont évoqué les perspectives nationales liées à l'accès aux ressources numériques en bibliothèque. En parallèle, plusieurs témoignages relatifs à des expériences de médiation numérique ont rappelé la nécessité de l'accompagnement par les professionnels. Présentation des résultats de l'étude internationale sur l’e-book en bibliothèque par Florence Le Borgne, IDATE télécharger la présentation de l'étude Le projet PNB (Prêt Numérique en bibliothèque) par Vincent Marty, Dilicom télécharger la présentation du projet Le CNL, au carrefour du numérique par François Rouyer-Gayette, Centre National du Livre)

Evaluation et statistiques : les taux de rotation | Bertrand Calenge : carnet de notes Ca monte et ça descend : pourquoi docteur ? Ca y est, pour la cinquantième fois, une collègue est venue me demander avec inquiétude si « ses » taux de rotation étaient bons… La question est vraiment récurrente (voir ici ou là ). Alors j’en profite pour faire un billet de mise au point (et de débat, qui sait ?) Commençons par le commencement : le calcul et l’expression du taux de rotation. Le calcul est simple : on prend le nombre de prêts effectués sur une année, et on le divise par le nombre de documents prêtables (bien penser à retirer du calcul les usuels). Questions de calculs Cela suppose bien sûr que l’on parle de documents dans des situations de disponibilité comparables : – il faut exclure les documents prêtables qui seraient stockés en magasin, et se limiter aux collections en libre accès. Ne perdons pas de vue que le nombre des prêts et le nombre des documents ne recouvrent pas la même réalité temporelle. C’est bon, ou pas ? Marée haute, marée basse Que faire? J'aime :

Related: