background preloader

Document-48205

Document-48205

Statistiques sur les bibliothèques municipales Les statistiques sur les bibliothèques municipales traditionnellement publiées par le ministère de la culture sur son site[1] ne sont pas directement exploitables puisque non réunies en un même fichier, éparpillées dans une centaine de pages web. [modifier] Statistiques par année Grâce à un yahoo pipe de Lully, elles ont été converties en fichiers tableur Google Docs et téléchargeables pour les années suivantes : Ces fichiers vous permettent d'effectuer des calculs sur toutes ces statistiques, tirer quelques pourcentages globaux dont voici quelques exemples ci dessous pour les chiffres 2008. L'intégralité de ces données, regroupées par commune, est disponible dans ManyEyes (le fichier était trop gros pour être uploadé sur Google Docs). [modifier] Statistiques BM 2008 [modifier] Collections En moyenne, les collections des 2796 bibliothèques recensées par l'étude sont composées de : Vous aussi, vous pouvez poster ici les résultats que vous tirez de l'exploitation de ce fichier.

Gratuité des bibliothèques… et du reste Publié par Dominique Lahary le 16 mars 2009 On le sait désormais: la gratuité n’est pas seulement une caractéristique de l’échange-don mis en avant par les anthropologue (d’ailleurs, si c’est de l’échange-don, ce n’est pas gratuit, même si le coût n’en est pas monétaire) La gratuité, c’est, plutôt que le mythe ou le mirage dénoncé par certain, une figure de l’économie marchande, comme le montrent, chacun à leur façon, Chris Anderson ou Olivier Bomsel. Et elle touche singulièrement les biens culturels, du moins sous leur forme numérique. Dans ce contexte, la question de la gratuité des services publics culturels est réactivée. Faire payer l’usage d’une bibliothèque a de moins en moins de sens. Il est temps de faire un bilan des impacts respectifs de la gratuité et de la tarification en bibliothèque, sérieusement. Like this: J'aime chargement…

Avocat Films et contrat droit d'auteur Le Motif Collections remarquables | Bibliothèque numérique de la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Sous le volet collections remarquables on peut trouver le texte des chroniques de Gargantua annoté par George Sand, ainsi que des dessins de Maurice Sand, son fils, destinés à illustrer l’œuvre de François Rabelais. Lire à ce sujet « Gouaches et dessins de Maurice Sand pour une édition de Rabelais par George Sand (1842-1850) » (fichier PDF, 131 ko). On y découvre également un manuscrit du XVIIe siècle de Xie Jin qui évoque les femmes à l’époque des empereurs de Chine, un Décret de Gratien du XIVe siècle, avec 29 enluminures accompagnant les causa, des livres d’heures et des manuscrits médiévaux. Depuis 2011, les marques de possession, papiers collés et fers de reliures qui ornent les livres disséminés dans les réserves de la médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola, se donnent à voir.

Accueil Savoir en actes

Related: