background preloader

La Liste de Schindler - film 1993

La Liste de Schindler - film 1993

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9393.html

Related:  La seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale. Cours. Quelles sont les étapes, les caractéristiques et les conséquences de cette guerre totale ? Pierre, professeur d'histoire, nous l'explique. Retouvez le support de cours et le plan détaillé du cours en PDF. La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts, et s’étend du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. C’est une guerre dite totale car elle mobilise les ressources humaines, militaires et technologiques. Ce conflit concerne l’ensemble des pays du monde.

La Seconde Guerre mondiale en films Beaucoup d’élèves connaissent les évènements de la guerre de 1939-1945 par le truchement d’œuvres cinématographiques. Qu’en faire au cours d’histoire au lycée ? Le cinéma évoque pour les élèves des moments ludiques, le plaisir de regarder un blockbuster en compagnie d’amis, l’occasion de vibrer lors des scènes d’action ou de s’identifier lors des moments d’émotion. L’utilisation d’extraits d’œuvres cinématographiques en cours au lycée correspond à des logiques différentes : des scènes coupées et choisies et non des films entiers, des documentaires plutôt que des films de fiction, des analyses substituant la réflexion à l’émotion… Malgré ces différences, les séquences visionnées entrainent toujours un sentiment d’adhésion de la part des élèves.

Retour sur la bataille de Stalingrad Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Les Allemands atteignent Stalingrad - Lumni Au printemps 1942, l'Allemagne renoue avec l'offensive sur le front Est. Le groupe d'armées B, conduit par le général von Bock est chargé de prendre Stalingrad pour protéger le flanc gauche de l'offensive de l'été 1942 de la Wehrmacht, en direction du Caucase. La ville constitue aussi un objectif stratégique puisqu'elle permet de contrôler la Volga. Et cette ville portant le nom de Staline constitue également un objectif symbolique. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Vidéo Histoire Les Einsatzgruppen, aussi appelésescadrons de la mort, sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux. Ils les emmenaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe.

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo Histoire Hitler, Göring, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942. Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse dans des camps d'extermination comme Auschwitz. Heydrich est maintenant à Paris, pour ordonner les grandes rafles des Juifs. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK

27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge - Vidéo Histoire Le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945. Un million de Juifs y ont été assassiné dans les chambres à gaz. 6 millions sont morts de faim, sous les coups ou tués par balles et brulés dans les crématoires à Treblinka, Majdanek, Sobibór. Les Russes découvrent quelques centaines de survivants, tatoués à vie. Ils interceptent aussi des trains de déportés.

Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies.

Élie Buzyn, grand témoin et survivant de la Shoah Élie Buzin : « Je me suis tu pendant cinquante ans. Volontairement. C'est en retournant pour la première fois à Auschwitz-Birkenau, grâce à mon fils qui m'a convaincu de m'y rendre à nouveau, que j'ai pris la décision d'en parler aux jeunes, d'intervenir partout où je peux. Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges 26 mai 1940. Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi. En 8 jours, on assiste à une accumulation de nouvelles catastrophiques.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. Il déclare : « Nous croyons que l'honneur des Français consiste à continuer la guerre aux côtés de leurs alliés ». La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez Un dénouement historique. Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans. Le 8 mai 1945, à 2 heures du matin, s'y étaient retrouvés les chefs d'état-major américain, soviétique et français, et leur homologue allemand, le général Alfred Jodl.

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche. De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie.

Related: