background preloader

A Wiki of Social Media Monitoring Solutions

A Wiki of Social Media Monitoring Solutions

http://wiki.kenburbary.com/home

Connaitre les moteurs de recherche scientifique L’URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Rennes a récemment mis en ligne un support de formation intitulé "Connaitre les moteurs de recherche scientifique". Les auteurs, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, s'intéressent donc tout particulièrement aux moteurs de recherche spécialisés dans la littérature scientifique et académique. Mais ils prennent également en compte les sources d’information privilégiées par les chercheurs (articles de revues scientifiques, actes de congrès, ouvrages, brevets, prépublications, thèses, rapports de recherche, etc.). Voic le plan de ce support de formation : 1.

Réseaux sociaux : le spectre du consensus mou » Article » OWNI, Digital Journalism Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, accentuent tous deux la valeur de socialisation. Laquelle conduit à une forme d’auto-contrôle de ses membres, notamment via le conformisme qui traduit l’évitement du risque. Readwriteweb avait commenté l’étude (2009) de Cameron Marlow, sociologue travaillant pour Facebook, qui montre le décalage entre le nombre d’amis Facebook et le nombre réel d’amis, ceux avec qui on a de vrais échanges. Les internautes ont en moyenne 130 amis sur Facebook (chiffre 2010) mais ne dialoguent qu’avec quatre d’entre eux (pour les hommes) ou six (pour les femmes). Même les collectionneurs ayant 500 amis ou plus, ne font guère mieux : 10 pour les hommes et 16 pour les femmes. (Peut-être parce qu’elles y passent plus de temps, mais cela ne répond pas à la question de leurs motivations, à creuser…)

Le Blog Publié par Herve Kabla le 2 décembre 2014 Dans actualité, blogAngels, Livres, medias sociaux, réseaux sociaux Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne « Lumière sur les réseaux sociaux« , guide pratique dédié aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne. 46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux.

Facebook, Twitter : connaître les règles avant de jouer Fin décembre, tollé dans la blogosphère : le gros méchant Facebook a supprimé sans coup férir la page fan de Kiabi, privant d’un seul coup la marque d’un canal de communication privilégié avec ses 130 000 fans déclarés. Et pourtant, Facebook a eu raison d’agir ainsi, la marque n’ayant tout simplement pas respecté les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) du réseau social… Retour sur les faits Le 22 décembre, Kiabi découvrait avec stupeur que sa page Fan avait été purement et simplement supprimée. La raison invoquée par Facebook dans leur e-mail d’explication du 29 décembre ?

Blog e-réputation, veille, nettoyage internet et community management Content Pour protéger les utilisateurs de plus de 18 ans de leurs erreurs de jeunesse, la Californie a promulgué un texte concernant la suppression de contenus compromettants sur les réseaux sociaux. La nouvelle loi favorisant le nettoyage du net entrera Continue reading Pour la première fois, la communication par messages courts évolue. Le nombre de messages texte envoyés de téléphone portable à téléphone portable (SMS) n’a que très légèrement augmenté lors de la période de voeux pour cette nouvelle année 2013.

Twitter Pulse : Vérifier l’article le plus Twitté sur n’importe quel site web Toutes les personnes qui gèrent un site Web ou un blog le savent bien, Twitter est le meilleur outil pour partager un contenu de façon efficace et rapide. Si vous êtes un accro à Twitter et aux statistiques, voici un outil pour Chrome qui devrait vous plaire. Twitter Pulse est une extension qui vous permettra par un simple clic de voir quel est le top 10 des éléments les plus partagés sur votre site. Digital Reputation Blog Avec la croissance de l’utilisation des médias sociaux et l’intérêt exponentiel des marques et leurs managers pour ces nouveaux territoires numériques, . L’occasion de faire le point avant d’entamer la deuxième décennie du deuxième millénaire! que ce soit Facebook , Twitter , LinkedIn , Youtube ou encore Foursquare , les médias sociaux ont connu un franc succès auprès de leurs utilisateurs qui ont trouvé, dans ces réseaux, des réponses à leurs besoins tout en contribuant à créer de nouvelles habitudes et pratiques sociales en ligne. que ce soit aux USA ou en France, 2010 a été l’année de la prolifération d’outils de monitoring et de management (gratuits et payants) des profils sociaux. Des outils qui proposent aux individus/marques un suivi régulier de leurs publications et celles de leur entourage/environnement ainsi qu’un suivi des conversations concernant leurs produits et leur marché sur les réseaux sociaux. 2010 a vu aussi la « fashionisation » du terme e-réputation .

Blog Comme tous les ans pour bien commencer l’année nous vous proposons une mise à jour de quelques statistiques incontournables concernant l’utilisation des réseaux sociaux en France et dans le monde. Nous parlerons bien sur des réseaux incontournables, mais vous trouverez aussi des statistiques intéressantes sur des réseaux dont on parle moins. À consommer et à partager sans modération : Les 50 chiffres des Media Sociaux pour 2014 par Mediaventilo 1. 40 Millions d’utilisateurs sur VineSource : Twitter, Aout 2013 2. 300 Millions d’utilisateurs du réseau sud-coréen LineSource : Line, septembre 2013

Quelques approches sociologiques de réseaux sociaux 1 Il s’agit d’une version légèrement modifiée du texte de la conférence inaugurant le XXe Colloque d (...) 2 Pour une autre approche de type philosophique, voir Parocchia 1993. 1Les réseaux1 sont de tous les discours et occupent tous les terrains : universitaires et chercheurs appartenant à différentes disciplines, journalistes, personnalités politiques, consultants et responsables d’entreprise ne cessent de les invoquer. L’étymologie du mot qui permet une utilisation métaphorique, se prête à une représentation imagée de l’organisation sociale, d’où sa valeur heuristique. Plus généralement, le réseau permet d’évoquer l’idée de connexion, de flux, d’échange, d’interaction, de liens et d’alliances (Bassand & Galland 1993 ; Coenen-Huther 1993 ; La Porte 1995 ; May 1993). 3 Les réseaux sont, selon Castells, l’instrument approprié d’une économie capitaliste caractérisée p (...)

Comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux La question de comment trouver sa politique éditoriale médias sociaux et une question récurrente qui ne me semble pas si compliquée que ça, mais qui intrigue beaucoup de mes clients. Je donne souvent l’exemple de Lululemon que je trouve très positif comme approche de contenus (non ils ne sont pas clients, je n’ai jamais travaillé avec eux et je suis aussi capable de valoriser des entreprises sans pour autant faire de frics avec eux). Lululemon vend des vêtements de Yoga haut de gamme. Le web social, c’est bon, mangez-en ! – Episode 1 « Le Blog de LunaWeb Me voici reparti dans une nouvelle « bilogie », après celle dédiée aux blogs d’entreprise (un sujet pas si lointain que ça d’ailleurs). Je crois que nous sommes tous d’accord à ce sujet : les métiers de la communication, agence web et RP en tête, sont bouleversés par le « web social », les outils et les nouvelles pratiques que cela induit. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de « web social » ou de « 2.0″ ?

Identité numérique: quelles limites pour les usages personnel et professionnel? Par Valentin le 25-02-2011 / e-Réputation, Réseaux Sociaux / 4 commentaires L’utilisation des réseaux sociaux sur le plan professionnel peut vite s’avérer être un problème pour la gestion de votre identité numérique et de votre réputation sur internet. En effet, la limite entre les usages personnel et professionnel est difficile à définir.

Related: