background preloader

Livre Rouge (5) - L'imagination active

Qu'est ce que le focusing - Focusing.fr ... parce que c’est dans le corps qu’ils peuvent se résoudre, en allant ressentir comment ça nous touche quand on parle de quelque chose qui nous concerne. Ce ressenti, c’est le fil d’Ariane qui va nous guider dans l’aventure de la transformation intérieure. Mais comment le saisir, ce fil ? Comment le suivre pour que viennent de nouvelles réponses à nos vieux problèmes ? C’est ce que la méthode du Focusing nous apprend à faire. Méthode simple dans sa forme : six étapes claires, précises qui donnent des repères tangibles et fiables sur le chemin de la connaissance de soi. Métamorphoses de l'âme et ses symboles 000079 - Symboles de transformation. Partie I. Introduction. In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.5. 2nd. L’exposé de Freud sur le fantasme sexuel, qu’il fait dériver de la légende d’Œdipe, est proposé comme un exemple de légendes classiques exprimant des concepts psychologiques fondamentaux ; elles pourraient être encore mieux comprises et appréciées en analysant ces concepts. 000080 - Les deux modes de la pensée. In Jung, Collected Works of C. Le principe de la répétition ontogénétique de la psychologie phylogénétique est expliqué en montrant la relation entre l’inconscient humain, ou pensée non dirigée, et la mythologie et les légendes. 000081 -. In Jung, Collected Works of C. La publication par Flournoy des fantasmes écrits par une certaine Miss Miller montre le caractère influençable et auto-suggestif de cette jeune femme. 000082 - L’hymne à la création. In Jung, Collected Works of C. 000083 - Le chant de la mite. In Jung, Collected Works of C. In Jung, Collected Works of C.

Charlie Kaufman He has been nominated for three Academy Awards: twice for Best Original Screenplay for Being John Malkovich and Eternal Sunshine of the Spotless Mind, winning the award for the latter, and Best Adapted Screenplay (with his fictional brother) for Adaptation. He also won two BAFTA Award for Best Original Screenplays, one BAFTA Award for Best Adapted Screenplay and a Saturn Award for Best Writing. Early career[edit] Film[edit] Kaufman also penned the screenplay for Confessions of a Dangerous Mind, a biopic based on the "unauthorized autobiography" of Chuck Barris, the creator of such popular game shows as The Dating Game and host of The Gong Show. In late December 2010, several sources indicated that Kaufman would be reuniting with longtime collaborator Spike Jonze.[8] Very little is known about the project except that it will be a political satire.[9] Kaufman was slated to write and direct a film with the working title Frank or Francis. Theater[edit] Press appearances[edit] Personal life[edit]

Souvenir d'une construction névrotique - COACH DE VIE La semaine dernière, alors que nous étions dans une séance forte en émotions, (merci pour cet échange) j'ai soudainement eu un flash ; des images très propres d'un souvenir d'enfance lorsque j'avais 4 ans. Je n'ai normalement pas de souvenir avant 6 ans et encore cela commence à faire loin donc c'est assez rare et flou. La logique, celle de mes constructions mentales, me dit que c'est certainement une projection de souvenirs, un mélange, une extrapolation. Mon intuition me dit que c'est clairement comme cela que ca s'est déroulé. Je me suis vu dans mon lit dans la position exacte où je dormais à l'époque lorsque j'avais peur. Je me suis vu en train de chercher un moyen de retrouver l'amour de ma maman, en analysant de façon consciente et à haute voix toutes les idées qui pourraient me ramener à ce bien être. " Maman ne m'aime plus, c'est sur. Je pleurs un peu. "Bon comment je fais quoi alors. Je pense qu'il s'agit d'un moment de consctruction consciente d'un shéma.

MONTAIGNE - Les Essais La page de Trismégiste Michel de MONTAIGNE Version HTML d'après l'édition de 1595 Table des matières Livre I Livre II Livre III Le livre I en un seul fichier ZIP : Essais I (295 ko). Origine : La page de Trismégiste Contact : trismegiste@bribes.org Red Book (Jung) The Red Book, also known as Liber Novus (Latin for New Book), is a 205-page manuscript written and illustrated by Swiss psychiatrist Carl Gustav Jung between approximately 1914 and 1930, prepared for publication by The Philemon Foundation and published by W. W. Norton & Co. on October 7, 2009. Until 2001, his heirs denied scholars access to the book, which he began after a falling-out with Sigmund Freud in 1913. Jung originally titled the manuscript Liber Novus (literally meaning A New Book in Latin), but it was informally known and published as The Red Book. The book is written in calligraphic text and contains many illuminations. Jung was associated with Freud for a period of approximately five years, beginning in 1907. Jung referred to the episode as a kind of experiment, a voluntary confrontation with the unconscious.[3] Biographer Barbara Hannah, who was close to Jung later in his life, compared Jung's experiences to the encounter of Menelaus with Proteus in the Odyssey.

Être ou s’identifier, telle est la question L’âme, notre réel « je » est le sujet de la conscience et ce sur quoi nous focalisons notre conscience est son objet. Tant que nous ne savons pas ou ne réalisons pas que nous sommes une âme immatérielle, une entité spirituelle, nous nous identifions à l’objet de notre conscience. Ce processus est appelé identification et n’est pas un état naturel de la conscience. Par exemple, lorsque nous focalisons notre conscience sur notre corps physique, nous avons tendance à nous y identifier : « Je suis ce corps ». - David Bruce Hughes La question peut paraître étrange et surprenante, certes, mais il serait difficile d’être plus terre-à-terre relativement à une question existentielle, et l’éternel « qui suis-je? Le constat qui se dégage de ce questionnement est que ce que « nous sommes » – dans le quotidien du consensus habituel – ne se résume, en réalité, qu’à la somme de nos identifications. Il en résulte une dissociation « spirituelle » ou identitaire vis-à-vis la « source » de la conscience.

Atelier Clément Rosset Cohue mentale et rappel de soi Le questionnement. Voilà le point de départ de toute quête de la Vérité. Lorsque le ressenti diffère de ce qu’on nous dit et que le désir de comprendre croît tel un feu intérieur, nous nous détournons des réponses habituelles et soulevons toutes les roches sur notre passage afin de nous assurer qu’il n’y a pas d’anguille sous celles-ci. Et, bien entendu, nous en trouvons. Que quelques-unes au départ, mais avec honnêteté, discernement et assiduité, nous nous rendons vite compte qu’il y en a pratiquement sous toutes les roches rencontrées. Au début, ça nous amuse et nous soulevons des roches de surface, notre questionnement ressemblant plus à de la curiosité. Certes, la question est d’abord très lourde et il semble plus confortable de s’enfoncer la tête dans le sable matérialiste de l’explication occidentale : l’idée laconique selon laquelle nous ne sommes qu’un amas de matériel organique bien structuré. Que nous disent les Enseignements Traditionnels? Mais revenons à cette mémoire.

Personnalités/Jean Biès/Les Grands Initiés Du XXe Siècle/Raymond Abellio De nous-les-dieux.org. Georges Raymond Alexis Soulès, qui prendra en 1946 le pseudonyme de Raymond Abellio, naît à Toulouse le 11 novembre 1907. Il est d'un milieu modeste, originaire de l'Ariège. Admis en 1927 à l'École polytechnique, il adhère aux idées d'une gauche avancée et s'intéresse au surréalisme en tant que joyeuse destruction des tabous. Il sera nommé ingénieur des Ponts et Chaussées dans la Drôme. {*style:<b>Raymond Abellio (1907–1986) </b>*} Mobilisé en 1940 sur les fronts de Belgique et de Hollande, il est emmené prisonnier en Silésie. Mais dès 1943, Abellio avait pris une tout autre direction, à la suite d'une rencontre décisive, celle de Pierre de Combas, qui l'initie aux doctrines ésotériques. Il séjourne au Goetheanum de Steiner, rencontre André Chouraqui et l'astrologue Armand Barbault, Louis Pauwels, Henry Corbin, Mircea Eliade, Dominique de Roux, Cioran. (1962) montre l'opposition de l'esprit et des sens Il meurt à Paris, en août 1986.

Sri Aurobindo. Lettres sur le Yoga. 2-12. Expériences de la conscience intérieure et de la conscience cosmique <div id="id_attention"><p class="P5_0_0_0_j">Attention! To view this cite properly, please, enable JavaScript!</p><p class="P5_0_0_0_j"><a href="../../.. Lettres sur le Yoga Volume 2. 12. Le percement du voile qui sépare la conscience extérieure de l'être intérieur est l'un des mouvements décisifs du yoga. Deux mouvements sont mutuellement complémentaires: dans l'un, l'être intérieur vient au premier plan et impose à la conscience extérieure ses mouvements normaux qui sont, pour elle, inhabituels et anormaux; dans l'autre, on se retire de la conscience extérieure, on pénètre au-dedans, dans les plans intérieurs, on entre dans le monde du moi intérieur et l'on s'éveille dans les parties cachées de l'être. Ce mouvement vers l'intérieur s'effectue de manières très diverses et il arrive parfois que tous les signes de la plongée totale se combinent en une expérience complexe. Vient enfin le passage de la frontière. Les Bases du Yoga, chapitre 3. Le silence n'est pas l'absence d'expériences.

Empathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Le terme a ensuite été repris par Karl Jaspers puis par Sigmund Freud en 1905 dans Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten[4],[5]. En 1909, le terme anglophone a été calé par Edward B.

Related: