background preloader

Un économiste du FMI dénonce l’incompétence de l'institution

C’est ce qu’on appelle une sortie réussie. En posant sa démission 18 juin, le chef de la division pour la Suède, le Danemark et Israël au sein du département européen du FMI n’imaginait sans doute pas que son réquisitoire contre l’institution aurait tant d’écho. Sa lettre de démission envoyée au conseil du FMI et à des cadres dirigeants de l'organisation fait ce lundi le tour du Web. «Après vingt ans de services, j’ai honte d’avoir été associé de quelque façon que ce soit au Fonds», lance-t-il en guise d’introduction, avant de dérouler une longue série de critiques accablantes. Toujours un temps de retard En substance, Peter Doyle estime que l'incapacité du Fonds à sonner l'alerte à temps sur les crises de 2007-2008 et de l'euro représente une «défaillance de premier ordre» et que ce type de comportement tend à s'ancrer plus profondément dans le fonctionnement du FMI. Il estime que le FMI a toujours eu un temps de retard dans les dernières tentatives pour sauver la zone euro.

La folie s'empare des européistes | Le blog de François Asselineau LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL A PRÉTENDU AVOIR COSIGNÉ AVEC LES GOUVERNEMENTS FRANÇAIS ET ITALIEN UN TEXTE POUR RÉCLAMER L'APPLICATION DU 19ème « SOMMET DE LA DERNIÈRE CHANCE » DU 29 JUIN. OR C'EST UN FAUX ! LA FRANCE A DÉMENTI ET L'ITALIE EXPRIME SA « STUPEUR ». ------------------------------------------------------------------------- COMMENTAIRES : L'ESPAGNE AUX ABOIS ! Cette nouvelle pantalonnade n'est pas drôle. Car ce naufrage de la zone euro entraîne chaque jour un peu plus les États d'Europe dans une sorte d'hystérie collective où tout devient possible. Y compris que la France finisse par être mêlée à des incidents de plus en plus graves, en particulier vis-à-vis de l'Allemagne qui était directement visée par cette manipulation espagnole.

France cet été des expositions cachent la misère sociale des artistes – Lili-oto BELLACIAO France cet été des expositions cachent la misère sociale des artistes – Lili-oto vendredi 27 juillet 2012 - 12h43 2 commentaires En France comme en Languedoc Roussillon sur le parcours de vos vacances cet été vous trouverez des milliers d’expositions d’art contemporain ou d’arts singuliers qui cachent la misère sociale des artistes. En Languedoc Roussillon, dans l’Aude, Narbonne comme partout ailleurs, les expositions fleurissent votre quotidien, mais allez parler aux artistes des réalités sociales dans lesquelles ils pratiquent leurs activités artistiques et dans lesquelles ils vivent. Une sculpture en hommage au criminel Mao (40 millions de morts) est installée à grand frais à Montpellier par la région Languedoc Roussillon, la ville de Montpellier et l’agglomération pendant que les artistes contemporains dans la même région crèvent dans l’exclusion artistique et sociale. Qui sont réellement ces élus qui nous gouvernent ? Artoong Studio languedoc Roussillon ou

Les tics sémantiques du gouvernement français Ce n’est pas du mensonge, ni de la langue de bois, encore moins de la rhétorique, c’est plus simple que cela, c’est de la politique. Cela peut se résumer en une expression bien connue de tous, nous vendre du vent car c’est bien de cela qu’il s’agit, lorsque les politiques s’adressent à nous, lorsqu’il s’agit de nous expliquer les choses, et tout va toujours très bien, dans les discours… Petite explication de texte qui nous montre bien que le gouvernement Hollande ne déroge pas à la règle, l’orchestre présidentiel maitrise bien le pipeau et nous jour une sérénade qui ne date pas d’hier. Glissement sémantique : technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme).

La décadence française -- Enfant de la Société En tant que Française, je dois admettre que par le passé, j'ai souvent été irritée et outrée quand j'entendais des critiques sur la France et les Français. Personne n'aime voir son propre pays critiqué, mais c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les Français, qui dès l'âge de 2 ans et demi subissent un lavage de cerveau douloureux visant à formater leur esprit, au sein d'un système éducatif abusif et arriéré. Partout, des médias aux salles de classe, on ne cesse de nous répéter que nous sommes les citoyens privilégiés du pays des Lumières, de la raison, de l'Art et de l'excellence - que les Français sont le summum de l'évolution biologique humaine. Et nous n'entendons pas beaucoup de commentaires objectifs venus de « l'extérieur » sur notre pays et notre culture, car, conséquence du système éducatif (et d'une volonté politique visant à nous maintenir dans l'ignorance), les Français sont très mauvais en langues et peu sont ceux qui parlent couramment une langue étrangère.

Sur la malhônneteté intellectuelle en milieu universitaire : CMI Marseille Se répand sur les campus actuellement, un questionnement, une incompréhension des étudiants face à ceux qui, hier encore, se prétendaient être les alliés, voire les garants du savoir, de la critique et de la liberté de la jeune génération. Pourquoi les professeurs, ceux qui se revendiquent contre les mesures du gouvernement, contre ses lois et ses réformes, favorables à un mouvement social, ne parviennent-ils jamais à prendre effectivement (dans ses effets) part à la grève ? Ils oublieront. On oublie très vite ce genre de comportements et leurs conséquences, dont on n’est pas forcément très fier mais dont on s’est persuadé, tous ensemble, dans l’élan d’une AG statutaire présidée par sa hiérarchie, qu’on a bien fait, qu’on n’avait pas le choix et que ça allait dans l’intérêt de tous… (et surtout de certains). Mais les étudiants, eux, oublieront-ils si le retour devant leurs professeurs devait se faire "comme avant", "normalement"? Quelle malhonnêteté surtout !

La Bête Binaire de l'informatique - par Pierre Rimbas La Bête Binaire de l'informatique La magie des microprocesseurs Auteur: Pierre Rimbas Je suis un étudiant en médecine, et je m’intéresse aux médecines alternatives du type homéopathie. J’ai travaillé pendant deux ans en tant que consultant médical pour une société informatique au Canada et aux Etats-Unis. L’introspection et la méditation sur l’objet de mon travail, l’ordinateur, ont ouvert ma conscience à une autre manière de voir la réalité de l’informatique. Les USA sont à la racine et au centre du réseau informatique mondial. C’est quoi, cette boite noire sur mon bureau ? Un PC, ou « ordinateur personnel », ce n’est pas comme une machine à laver, une machine dont la fonction est clairement définie par ses concepteurs. Qu’y a-t-il donc dans cette grosse boite disgracieuse qui trône dans le salon et sur le bureau des enfants ? La bête binaire et le sceau au front L’ordinateur est basé sur un code binaire, cela commence à être connu de tous. Les organes s’adaptent à la fonction.

Les dirigeants occidentaux retombent en enfance Hillary Clinton manifeste avec son cabinet au département d’Etat : « Bashar al-Assad must go ! » En 1985, un chercheur en sciences sociales, Gene Sharp, publiait une étude commandée par l’OTAN sur la manière de Rendre l’Europe impossible à conquérir. Il faisait remarquer qu’en définitive un gouvernement n’existe que parce que les gens acceptent de lui obéir. Jamais l’URSS ne pourrait contrôler l’Europe occidentale si les populations refusaient d’obéir à des gouvernements communistes. Quelques années plus tard, en 1989, Sharp était chargé par la CIA d’expérimenter en Chine une application pratique de ses recherches théoriques. Depuis les travaux du sociologue français Gustave Le Bon à la fin du XIXème siècle, on sait que les adultes, lorsqu’ils réagissent à une émotion collective, se comportent comme des enfants. Sur cette base, Sharp et Gal concurrent des programmes de formation de jeunes militants en vue de l’organisation de coups d’État. Il y a là une étrange anomalie.

Mort de Richard Descoings, nouvel avatar du pouvoir judéo-maçonnique sur la république française La mort du président de sciences-po n’est pas anodine pour la France et pour son système éducatif car il représentait l’autorité sous laquelle on formait l’élite de l’état français. Ce monsieur avait un rôle éminent dans la construction de la république judéo-maçonnique et était un fervent supporter de la loi Gayssot qui va à l’encontre même de la pensée des lumières et de la liberté d’expression. "On peut tout dire mais pas sur tout" voilà la pensée des lumières à la sauce judéo-maçonnique qui domine la France aujourd’hui. Le patron de sciences-Po est mort brutalement cette dans la nuit du 3 au 4 avril à New-York. La volonté de ce couple était bien entendu d’aligner sciences-po sur Harvard qui est le modèle absolu pour la conscience française politique comme chacun le sait. Alors pourquoi Richard Descoings a-t-il été tué et retrouvé nu? Retrouvez toutes les infos engagées actualisées sur le Portail de l’éveil citoyen contre le nouvel ordre mondial. J'aime : J'aime chargement…

Comment les idiots ne savent pas qu’ils sont idiots ? Votre Guru revient sur une étude publiée en 1999, mais qui est complètement d’actualité à l’approche des futures élections démocratiques et qui vient parfaitement compléter mon tout récent article sur les lois basiques de la bêtise humaine. Nous allons découvrir ensemble quelque chose dont nous nous doutions, surtout vous fidèles lecteurs(rices)… L’effet Dunning-Kruger, ou comment des difficultés à reconnaitre sa propre incompétence conduisent à se surestimer. Un nombre croissant de recherches en psychologie montre que l’incompétence prive les gens de la capacité à reconnaitre leur propre incompétence. Pour dire les choses crument, les gens sont trop bêtes pour savoir qu’ils sont stupides et inversement, les personnes compétentes ont tendance à sous-estimer leur niveau de compétence. De même, les gens pas drôles du tout n’ont pas suffisamment le sens de l’humour pour le dire. Image d’entête : l’affiche du film Idiocraty. “Si seulement nous nous connaissions mieux”.

Les lois basiques de la bêtise humaine Il semble que les gens intelligents ont toujours sous-estimé le pouvoir dommageable des individus stupides, c’est une des lois de la bêtise humaine. Les lois fondamentales de la stupidité humaine sont anciennes. L’essai définitif sur le sujet est plus récent. Il s’appelle “les lois de base de la bêtise humaine”, il a été publié en 1976 par un économiste italien (lien plus bas). Le professeur Carlo Maria Cipolla a enseigné dans plusieurs universités en Italie et pendant de nombreuses années à l’université de Californie, Berkeley. Il a également écrit des livres et des études sur les horloges, les armes à feu, la politique économique, les dépressions, la foi, la raison, et bien sûr, car il était économiste, sur l’argent. Cipolla a écrit les lois dans un langage simple. 1. L’essai de Cipolla donne une vision aux rayons X de ce qui distingue les pays en hausse de ceux qui sont en baisse.

Oui en effet. Doit-on dire "mieux vaut tard que jamais" ? Il y aussi des critiques sur l'intérêt des mesures d'austérité en situation de crise (mesures demandées par le FMI) mais l'institution ne semble pas y accorder beaucoup d'importance. Pourquoi ? Le FMI aurait-il quelque chose à gagner dans l'approfondissement de la crise européenne ? A voir... by alwen Apr 14

Il a mis du temps à réagir ! 20 ans. by epc Apr 14

Related: