background preloader

Entrefilets.com

Entrefilets.com

Le Grand Soir journal militant d'information alternative L’appel de Jean Gadrey Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, auteur de nombreux ouvrages reconnus sur les inégalités et les indicateurs de richesse. Il collabore régulièrement à Alternatives économiques, au Monde et à Politis. Membre du conseil scientifique d’ATTAC, c’est un spécialiste du secteurs des services. Il a fait partie des 12 économistes contre le projet de constitution européenne en 2005 ainsi que des 120 économistes contre le TSCG et l’austérité en 2012. Dénonçant les « liaisons dangereuses » des politiques et des milieux d’affaires, il appelle sur son blog à participer en masse à la marche du 5 mai : Un billet de blog a de fortes limites aussi bien en extension qu’en compréhension. Cela ne concerne pas que le mode d’élection et le pouvoir excessif du Président de la République.

bataille contre systeme Essai : de la bataille contre le « Système » 19/04/2010 Récemment, un ami ulcéré par une situation dont j’ignore encore aujourd’hui le détail, s’était plongé dans La Guerre de guérilla du Che avec une énergie combattante. Je lui avais alors humblement fait remarquer que l’hyper-puissance technologique et communicationnelle du Système rendait désormais impossible toute révolution par des moyens classiques, fussent-ils aussi honorablement inspirés que ceux du Che, et qu’il fallait plutôt réfléchir à la rédaction d’un nouveau manuel de guérilla qui viserait non plus à l’affrontement armé, mais à un travail de termites en quelque sorte, avec pour objectif l’effondrement du Système sur lui-même, sa dissolution. Pragmatique, il me demanda de lui donner l’ABC de ce nouveau manuel, ce dont je fus bien incapable. Mais cela devait amorcer le texte ci-dessous, où figurent quelques pistes. La narrative 1. Les quelques énoncés ci-dessus sont a priori indiscutables. Passage en revue.

YOUPHIL Guerre de Vendée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre l'An I et l'An IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française. Comme partout en France, la Vendée a connu des manifestations paysannes entre 1789 et 1792. Mais c'est au moment de la levée en masse, en 1793, que la révolte ou rébellion vendéenne, aussi appelée insurrection vendéenne, s'est déclenchée, dans un premier temps comme une jacquerie paysanne classique, avant de prendre la forme d'un mouvement contre-révolutionnaire. Étalée sur trois années, la guerre a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Elle s'est terminée au début de l'année 1796, après avoir fait plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions. Contexte[modifier | modifier le code] L'évolution historiographique sur les causes de l'insurrection[modifier | modifier le code]

bataille contre le système 2 Une suite à la « bataille contre le Système » 03/11/2011 Une étude suisse permet de mieux comprendre la mécanique du Système et d’identifier les prédateurs qui prétendent le contrôler. Cette étude a été mise en perspective par l’écrivain Jean-Paul Baquiast dans un texte très éclairant qui démontre notamment que l’attitude très critiquée des Indignés se refusant à proposer des solutions toutes faites en remplacement du Système dont il réclame l’abolition, est pourtant parfaitement cohérente. Etrangement, il apporte une forme de caution scientifique à un mouvement largement gouverné par l’intuition. De l’attitude «scientifique» des IndignésUn autre passage de ce texte incite à la réflexion, en ce qu’il démontre que l’attitude très critiquée des Indignés se refusant à proposer des solutions toutes faites en remplacement du Système dont il demande l’abolition, est pourtant parfaitement cohérente. >>Tous les épisodes "De la bataille contre le Système".

La voix du dodo Trois exoplanètes potentiellement habitables, par Bertrand Rouziès-Léonardi Billet invité. AFP : « Trois exoplanètes potentiellement habitables, voici la trouvaille des astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO). Ces scientifiques ont découvert dans la constellation du Scorpion un système solaire « doté d’une zone habitable bien remplie », avec trois « super-Terres » et possiblement de l’eau à l’état liquide. [...] A la place des futurs visités, je me ferais du souci de n’être qu’à 22 années lumières de notre autocuiseur. Pourquoi notre hyper-Titanic va couler essai : Pourquoi Notre Hyper-Titanic va couler (De la bataille contre le Système, épisode III) 27/09/2012 Rien ni personne ne pourra infléchir la trajectoire implacable de notre hyper-Titanic. Le paquebot est trop lourd, trop grand, impossible à manœuvrer sur une courte distance et glisse trop vite sur l’arête d’un iceberg écologique qui déchire déjà son flanc. De surcroît, aveuglée par les prouesses du monstre qu’elle croit encore contrôler, sa capitainerie n’en finit plus de pousser les moteurs à fond en hurlant si fort «Progrès ! Progrès !» Avertissement : Pour les lignes qui suivent, nous avons puisé nombre d'arguments chez divers auteurs auxquels nous rendons d’emblée hommage pour éviter de fréquentes références, méritées mais typographiquement pénibles. Premier constat : La démocratie libérale n’est pas écolo-compatible Les déjections du Système Et puis il faut aussi considérer les dégâts provoqués par les immenses masses de déjections générées par ce processus.

Bah !? by CC untitled Article initialement paru dans Actualutte du mois d’avril. Dans les rues, à la télé, dans la presse, sur internet, sur les vêtements, dans les films, les jeux vidéos… La publicité est dans l’air que nous respirons, partout dans le monde, dans tous les pays. Le mouvement de contestation de la publicité n’est pas une exception Française; de nombreux mouvements se sont construits au cours de ces 20-30 dernières années partout dans le monde, avec leurs spécificités, dans le but d’organiser une résistance à ce système prédateur au service d’une poignée de décideurs économiques et politiques. Présentation mondialisons l’action antipublicitaire from antonin moulart on Vimeo . La publicité actuelle est prédatrice parce qu’elle est créée par des humains pour se nourrir d’autres humains. La première prédation est son harcèlement par l’image. La seconde prédation est son intrusion dans la vie privée des personnes. Ces trois prédations sont mises en œuvre de façon globale. Antony Moulart Participez !

hyper puissance Hyperpuissance et absence de sens 23/07/09 L'Occident ne fournit plus la réponse. Notre civilisation semble pourrir désormais sur pied, soutenue dans cette agonie verticale par le seul vacarme de sa puissance technologique. Français 7 novembre Africa’s Socialist Banner Noma - A Neglected Disease 6 novembre Africa’s Socialist Banner Capitalism pollutes and Africa suffers 5 novembre Africa’s Socialist Banner COP26 Greenwashing 5 novembre Africa’s Socialist Banner Climate Change Campaigning and Chad 3 novembre Africa’s Socialist Banner The Climate Harm 3 novembre Africa’s Socialist Banner Another Building Collapses in Nigeria 3 novembre Africa’s Socialist Banner Will Africa Continue to Suffer ?

Relire Marcuse pour ne pas vivre comme des porcs, par Gilles Châtelet « Cette destinée est mystérieuse pour nous car nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domestiqués, les lieux secrets de la forêt lourds de l’odeur de tant d’hommes, et la vue des belles collines souillée par des fils de fer qui parlent. Où sont les fourrés profonds ? Disparus. Où est l’aigle ? Disparu. Déclaration du chef indien Seattle au président des Etats-Unis (1894). « Because something is happening here But you don’t know what it is Do you Mister Jones ? Bob Dylan, Ballad of the Thin Man (1). Ce refrain connu de Bob Dylan n’aurait certainement pas déplu au jeune Herbert Marcuse (2), qui appréciait déjà - bien avant la génération beat - les randonnées et les feux de bois des Wandervögel (3). Recommandé par Husserl, Herbert Marcuse rejoint, à Francfort, Adorno et Walter Benjamin à l’Institut für Sozial Forschung, dirigé par Horkheimer. Cet optimiste incorrigible peut-il encore, de nos jours, faire déclic ?

Related: