background preloader

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web
Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont un rapport tout à fait spécifique à la société, à la consommation, aux marques, à la politique, aux médias, etc., en grande partie façonné par les technologies numériques. Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, les a baptisés les « Digital Natives » (natifs numériques), dans un essai paru en 2001. Par cette expression, Mark Prensky a cherché à décrire l’avènement, dans le système éducatif américain, d’une nouvelle génération d’élèves et d’étudiants pour lesquels le numérique est un territoire « natif » dont ils seraient les « autochtones ». Leurs aînés seraient, au mieux, des « immigrants numériques », qui ne maîtriseraient les technologies qu’au prix d’un effort d’adaptation bien visible. Cet effort, ou « accent », consisterait par exemple à imprimer un email ou un texte numérique pour en prendre connaissance, plutôt que de le lire et de le commenter à l’écran… A quoi les reconnaît-on ?

Qui sont les digital natives? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins. Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire). Théo, 14 ans : "on n'utilise plus le téléphone. Ils sont ceux que l'écrivain, consultant et intellectuel américain Marc Prensky a appelés Digital natives : ceux qui sont nés dans un monde digital, caractérisés par une culture du partage, une définition plus souple de la vie privée, une attitude de "zappeurs". 92% des 15-17 ans sur Facebook De fait, Facebook devient le premier lieu de sociabilité, à partir du moment où ils peuvent y accéder. Amandine, 11 ans : "Je me sens plus libre.

« Génération C » et « Digital Natives » : des concepts qui plaisent aux consultants IT, des générations qui inquiètent Symantec « Génération Y », « Génération C », « Digital Natives » ? Si ces trois concepts ne vous disent pas grand chose, attendez-vous à les entendre de plus en plus. Ils ont le vent en poupe. Dans son dernier Digital Consumer Report, le cabinet d’études Nielsen consacre par exemple une très large part à cette « Génération C ». Mais commençons par le commencement avec la fameuse « Génération X ». Succédant aux Baby-Boomers et aux périodes fastes, la génération X est souvent rattachée au « no futur », à la précarité, mais aussi à une culture underground très forte et à une remise en cause de nombreuses autorités. Après la crise, les années 80. Le concept de « Génération Y » était souvent évoqué dans les articles sur l’IT pour une raison simple. Mais pour certains, comme le cabinet Nielsen, cette appellation de « Y » serait impropre. Les réseaux sociaux seraient d’ailleurs au cœur de sa définition. Mais il y a un élément important que ne traduit pas la lettre « C ». Alors ? State of the Media: U.S.

« Génération Digital Natives », petite histoire d'une génération spontanée ou Lamarck au pays des TICE. Par Jean-Michel Valette, « Génération Digital Natives ». C’est le titre du dossier de la dernière livraison du Monde de l’éducation (avril 2008). Les « Digital Natives » ce sont ces enfants qui ont toujours connu Internet et qui ont été nourris aux mamelles du numérique, du multimédia et de l'information instantanée. « Digital Natives » est un néologisme et un concept inventés (et déjà controversé, apprend-on dans le dossier) par un consultant américain en TICE (nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), Marc Prensky . Voici les deux articles qui résument les « thèses » de Monsieur Prensky, ici et là . Tant d'heures passées devant les écrans ont ainsi forgé une génération d'élèves « mutants » dotés d'un cerveau modifié[it is very likely that our students’ brains have physically changed – and are different from ours] : les fameux « Digital Natives »(DN pour la suite!) Remèdes (vagues) préconisés par notre super consultant en TICE.

Digital Native, ou la « Génération Y »… « Blog AMS Mots-clefs : artistes , designer , digital , eculture , emploi , geeks , génération y , graphiste , marché , mark , native , numérique , prensky , vidéaste Mark Prensky avait vu juste dans son ouvrage paru en 2001. Cet observateur avait étudié, non sans humour, une nouvelle génération d’élèves. Ces « natifs » du numérique pour lesquels les technologies, interfaces, logiciels, qui en émergent sont leurs « territoires ». C’est donc en véritables « autochtones » qu’ils y évoluent. Avec cependant une pointe de pitié pour leurs aînés, qu’ils considèrent comme des « immigrants numériques ». La culture de l’immédiateté… Ce que souligne Mark Prensky, c’est surtout cette culture de l’immédiateté, de l’accessibilité, et de la gratuité qui caractérise cette génération. AMStudio.fr, le web à la mode « Y » ! C’est vrai qu’elle peut faire peur cette « Génération Y » qui, nous en sommes convaincu à AMStudio.fr , va tout bouleverser de fond en comble, tout réinventer.

Emploi : Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise Un sondage révèle que les trois-quarts des femmes interrogées, âgées de 18 à 34 ans, estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère. Mais 80 % d'entre elles soulignent aussi qu'il reste des efforts à faire en matière de salaire. Plafond de verre, inégalités, sexisme... Au travail, l'horizon de la génération Y semble s'éclaircir. Les trois-quarts des femmes de 18 à 34 ans estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère. 72% pensent que ce changement est lié à l'évolution générale de la société française et 57% l'expliquent par le plus grand accès des femmes à l'éducation supérieure, selon un sondage auprès d'un échantillon de 1000 femmes âgées de 18 à 34 ans mené par Harris Interactive pour Coca-Cola à l'occasion de la journée de la femme. «Cela tend à s'améliorer mais il y a toujours des inégalités, notamment au niveau des salaires», relève une sondée. «La parité se mérite.

Related: