background preloader

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web
Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils ont un rapport tout à fait spécifique à la société, à la consommation, aux marques, à la politique, aux médias, etc., en grande partie façonné par les technologies numériques. Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, les a baptisés les « Digital Natives » (natifs numériques), dans un essai paru en 2001. Par cette expression, Mark Prensky a cherché à décrire l’avènement, dans le système éducatif américain, d’une nouvelle génération d’élèves et d’étudiants pour lesquels le numérique est un territoire « natif » dont ils seraient les « autochtones ». Leurs aînés seraient, au mieux, des « immigrants numériques », qui ne maîtriseraient les technologies qu’au prix d’un effort d’adaptation bien visible. Cet effort, ou « accent », consisterait par exemple à imprimer un email ou un texte numérique pour en prendre connaissance, plutôt que de le lire et de le commenter à l’écran… A quoi les reconnaît-on ?

http://www.delitsdopinion.com/2experts/les-%c2%ab-digital-natives-%c2%bb-15-25-ans-la-generation-des-autochtones-du-web-828/

Related:  les habitudes de consommation média des 15-24 ans

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias ComScore, Inc., un des leaders de la mesure des médias numériques, examine le comportement des 15-24 ans sur internet ainsi que leur consommation du média mobile. L’étude révèle ainsi que la génération des 15-24 ans se tourne de plus en plus vers le média mobile pour consulter les emails (54 % d’utilisateurs en plus comparé à l’année précédente) ou les services de messageries instantanées (près de 45 % d’utilisateurs en plus par rapport à 2009). En revanche, le temps passé sur ces sites à partir du PC par les internautes âgés de 15 à 24 ans décline. Les résultats indiquent également que la consultation des réseaux sociaux à partir du mobile explose (+107 % d’utilisateurs par rapport à l’an dernier). Déclin du temps passé sur les portails, les services de messageries instantanées et les emails Avec plus de 8 millions d’internautes en juin 2010, la population internaute entre 15-24 ans a augmenté de 8 percent par rapport à l’an dernier.

Les pratiques culturelles des Français à l’heure d’HADOPI Intéressante coïncidence ! La nouvelle vague de l’enquête Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, conçue et exploitée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été rendue publique le 14 octobre dernier, au moment même où le Conseil Constitutionnel examinait le contenu du second volet de la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet (dite loi HADOPI). Cette étude a plusieurs mérites. Elle couvre non seulement les pratiques médias des Français, mais également l’ensemble de leurs pratiques culturelles. Cette étude est riche d’enseignements, parfois surprenants.

Les Y expliqués aux parents Elle leur a dit: "Je veux aller faire du couchsurfing en Corée du Nord", et, pendant un instant, ils ont cru que leur fille était devenue folle. Qu'elle avait inventé un nouveau langage, mélange d'anglais et d'inconscience, où il est question, quand on a 22 ans, de se faire héberger par des inconnus et de dormir sur leurs canapés, qui plus est communistes. "Ils ont tout fait pour essayer de me faire changer d'avis", s'agace Mélanie. Pourtant, les premiers temps, les parents de cette étudiante en sciences politiques étaient plutôt contents à l'idée de voir leur fille partir en Asie. >> Faire le test: X,Y ou baby-boomer: A quelle génération appartenez-vous vraiment? N'est-elle pas courageuse, dites, de vouloir passer son mois d'août das une université pékinoise pour apprendre le chinois?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositifs Les grands plans nationaux concernant le développement de l'usage des TICE. B2i, C2i Bulletin officiel n°33 du 4 septembre 2008 - Certification C2i® niveau 1 : organisation générale, modalités de préparation et de certification : circulaire n°2008-122 du 4-8-2008 Bulletin officiel n°33 du 4 août 2008 pour la certification du C2i niveau 1 : établissements habilités à délivrer le certificat C2i niveau 1 ; public autorisé à se présenter à la certification ; modalités de la formation préparatoire ; conditions de l'examen et de l'attribution de la certification ; conditions du suivi de la certification dans les établissements ; dispositions transitoires. informatique et Internet : Modèles à télécharger pour les attestations du B2i Document donnant accès aux trois modèles de feuilles de position B2i (école, collège, lycée) et aux trois modèles correspondant d’attestations de compétences du brevet informatique et internet.

Bibliothécaires et jeunes publics face au numérique Le 23 septembre 2010, la « Petite Bibliothèque ronde 1 » organisait, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le ministère de la Culture et de la Communication, un colloque consacré aux nouvelles pratiques culturelles des jeunes face au numérique. L’ombre des digital natives Sous-titré « Y aura-t-il des enfants lecteurs au XXIe siècle ?

L'actualité des médias Médiamétrie et la Mobile Marketing Association France viennent de publier les résultats de leur étude sur les évolutions de l'Internet Mobile. Il apparaît qu'entre octobre et décembre 2007, plus d'une personne sur cinq (20,8 %), soit près de 11 millions d'individus de 11 ans et plus, a consulté l'Internet mobile au cours du dernier mois. Les mobinautes restent majoritairement des hommes, ils sont 6,3 millions soit 57,7 % des utilisateurs de l'Internet mobile. Les 15-24 ans représentent désormais à eux seuls près d'un quart des mobinautes et en parallèle, la part des 50 ans et plus représente 2 mobinautes sur 10 (20,4 %). Les pics de connexions sont principalement entre 18H et 21H pour les moins de 35 ans et entre 14H et 18H pour les 35-49 ans et les 50 ans et plus. Concernant les contenus consultés on note que l'actualité et la météo sont en tête (64,5 %), suivis par les services pratiques (50,1 %), les loisirs (38,2 %), le sport (32,2 %) et la finance (28,4 %).

Le besoin d’instantanéité de la génération Net Depuis le début de ce blogue, nous avons parlé des particularités de la génération Net, de nouvelles méthodes utilisées pour recruter les individus de cette génération ainsi que de l’approche marketing à adopter pour la rejoindre. Aujourd’hui, nous concentrerons nos propos sur le besoin d’instantanéité de cette génération et des impacts inhérents pour l’entreprise. La génération Net est armée de gadgets électroniques. Micro-ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, ipods, etc. La génération Y va-t-elle réinventer le monde ? Y (prononcer why), genY, Yers… C’est ainsi que les ont baptisés les Anglo-Saxons. Ou encore digital natives, car l’une des particularités de la génération des 18-30 ans est d’avoir grandi avec Internet. Avant eux, il y a eu la génération X – les quarantenaires actuels – appelée aussi « bof génération », atteinte de plein fouet par le chômage et le sida, décrite comme la « génération aux ambitions sacrifiées », celle des illusions perdues. Les X sont arrivés « après la bataille » de leurs bouillonnants aînés soixante-huitards, ces baby-boomers à qui ils reprochent d’ailleurs de ne pas leur avoir laissé la place et d’être toujours aux commandes.

Related: