background preloader

Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net

Les rencontres de Pétrarque, une série de tables rondes et d’émissions de radio co-organisées par France Culture et Le Monde, ont été l’occasion de deux sorties tragi-comiques de la part de notre ministre à l’Économie numérique : l’un sur l’armement numérique, sur lequel nous reviendrons, et l’autre sur la Net neutrality, qui a fait hurler Twitter vendredi dernier. La scène se passe après plus d’une heure et demie de débats sur les rapports entre Internet et démocraties, quelques minutes avant que Fleur Pellerin et sa cour ne quittent l’assemblée pour repartir précipitamment pour Paris. Un petit moment de stress pour les animateurs (qui réalisent à la fois une table ronde en public ET une émission de radio en devenir, ce qui est loin d’être évident à gérer). Et là, c’est le drame. Dafuq i just see?! Comment interpréter cet argumentaire totalement aberrant posé pour s’opposer à la Net neutrality ? Ça tombe bien, j’enseigne à Science Po (prenez ça comme un full disclosure). Donc. Tax tax tax

Neutralité du Net : Fleur Pellerin veut une loi Evidemment, Fleur Pellerin n'est pas contre « la neutralité du Net ». Mais la ministre des PME et du Numérique n'est pas non plus insensible à l'argumentaire des opérateurs télécoms. C'est la conclusion que l'on peut tirer de son intervention mardi soir au dîner du club parlementaire du numérique et de ses propos des rencontres de Pétrarques à Montpellier vendredi dernier, qui ont fait tant polémique sur la Toile au cours du week-end. Décryptage. La liberté pour l'utilisateur Ainsi, garantir l'accès à Internet est essentiel. « La neutralité du Net, c'est l'idée que les opérateurs doivent proposer un service de manière universelle et sans discrimination, à tous les citoyens, qu'ils consomment beaucoup de bande passante ou pas beaucoup, quels que soient les contenus qu'ils regardent », avait indiqué la ministre vendredi dernier, selon la retranscription des propos faite par le journaliste du "Monde" présent au débat, Jean Birnbaum. Pour Fleur Pellerin, Google et Facebook doivent payer

Un incendie d'usine passe inaperçu dans la pollution chinoise Les pompiers sont intervenus avec un important retard dans une usine de l'est de la Chine ravagée par un incendie, le sinistre étant passé inaperçu durant trois heures en raison de la très forte pollution atmosphérique environnante, a rapporté mardi 15 janvier la presse officielle. Le feu avait pris dans la nuit de dimanche à lundi dans une fabrique de meubles située dans la province orientale du Zhejiang. "A cause de l'épais brouillard chargeant l'air à ce moment-là, presque trois heures se sont déroulées avant que les résidents voisins se rendent compte de la fumée et des flammes", a relaté l'agence d'information Chine nouvelle. Par conséquent, une vaste quantité de meubles ont été détruits, a-t-elle ajouté. Samedi, dimanche et lundi, un épais brouillard, extrêmement chargé en particules nocives, a enveloppé le nord et l'est de la Chine, affectant les transports routiers, causant l'annulation de vols dans les aéroports et une ruée sur les masques filtrants.

La CNNum propose un principe non absolu de neutralité du net Le Conseil National du Numérique (CNNum) a remis ce mardi 12 mars à la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin l'avis qu'elle avait sollicitée sur "l’effectivité du cadre juridique actuel dans le but de protéger la liberté d’expression et de communication des internautes". Dans son très court avis d'une seule page, adopté à l'unanimité le 1er mars dernier et accompagné d'un rapport de 67 pages (.pdf), le CNNum se prononce pour l'instauration d'un principe fondamental de neutralité qui ne protégerait pas simplement la neutralité du net au sens technique du terme, mais plus largement la neutralité nécessaire à la sauvegarde de la liberté d'expression. "Il semble important que la France pose un principe clair et général, s’exprimant du haut de la hiérarchie des normes", indique le Conseil. Il s'agit là de la seule définition, très libre d'interprétation, retenue par le Conseil National du Numérique pour faire respecter le principe de la la neutralité du net.

Mali : l'opération "Serval" est-elle légale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Si l'annonce par le président Hollande d'un déploiement militaire au Mali a été accueillie par un large consensus, quelques voix se sont élevées pour dénoncer une initiative jugée "condamnable" par le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon. La question de la légalité de cette intervention, au regard du droit français, mais aussi international, a également été évoquée, notamment par Noël Mamère. Lire : "Intervention française au Mali : large consensus autour de la décision du président Hollande" François Hollande aurait-il dû consulter le Parlement avant de lancer l'opération "Serval" ? A peine quelques heures après l'annonce du déploiement de l'armée française au Mali, Jean-Luc Mélenchon a jugé "condamnable" le fait que la décision ait été prise "sans en saisir préalablement ni le gouvernement ni le Parlement". L'intervention française est-elle en accord avec la résolution 2085 de l'ONU ?

La neutralité en mode debug La neutralité du net, encore. Je n'ai pas pour habitude de revenir sur un sujet que je crois avoir déjà traité en profondeur, mais l'actualité, parfois, fait loi. Et l'actualité qui souhaite faire la loi, ces jours-ci, c'est celle du nouveau Conseil National du Numérique . Je ne ferai pas l'exégèse de son rapport sur la Neutralité du Net ici: les rapports sont faits pour être lus. Mais ce rapport est un préliminaire à un avis rendu, et cet avis est important: fin février, Jean-Marc Ayrault a promis «des dispositions législatives» si jamais «après l'avis du Conseil national du numérique sur la neutralité du Net, un manque juridique est constaté pour la protection de la liberté d'expression et de communication sur Internet.» Voilà. Ne faisons pas la fine bouche (pour le moment): c'est, de mon point de vue, une grande victoire. Pourquoi c'est bien Sauf que, alors que la loi les déresponsabilise quand ils ne censurent pas, elle ne les condamne pas lorsqu'ils le font. Gros déséquilibre.

Des marionnettes pour montrer Auschwitz LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabienne Darge Auschwitz en marionnettes ? La proposition peut légitimement susciter un certain sentiment d'incrédulité, voire de malaise. En France, on a pu le voir juste quelques soirs en 2006 à La Ferme du Buisson, à Noisiel (Seine-et-Marne), puis en 2008, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Kamp, c'est donc le camp d'Auschwitz reconstitué dans ses moindres détails, en une vaste maquette qui occupe l'espace de la scène. Le spectacle montre la machine de mort industrielle à l'œuvre, en une journée "ordinaire", si l'on peut dire, du camp. Les figurines, que l'on doit à Herman Helle, le plasticien de la compagnie, sont en elles-mêmes fascinantes. Le deuxième coup de génie des créateurs d'Hotel Modern, c'est la manière dont ils jouent sur le macro et le micro. Les micros-caméras entrent dans les dortoirs des baraquements, dans les valises où traînent encore les effets personnels des déportés, dans les miradors, dans la chambre à gaz. Pas de paroles.

Related: