background preloader

Orthographe

Par lOu jO le 4 Novembre 2012 à 22:32 et/es/est/ai Version 1 : Télécharger le pdf Version 2 : 10 phrases à compléter par et, est, es (pour 4 élèves) 2 exercices à compléter par et ou est (pour 2 élèves) 1 exercice où il faut entourer le bonne réponse (pour 2 élèves)

http://www.cahiers-et-livres.fr/orthographe-c609504

Related:  Des lettres des sonsGrammaireecriture

Etude des sons CE1 Pour réviser les sons, j'ai adopté cette année le manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, édité par le SCEREN (pour l'acheter c'est Résumé de la démarche : elle est découpée en 3 phases... J'entends : on propose des exercices d'écoute courts qui permet de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Qui connait le Bescherelle, ce célèbre ouvrage de référence en grammaire française ? Vous, certainement ! Et comme vous vous en doutez peut-être, il propose sur son site internet, des ressources pédagogiques qui pourraient vous être d’une grande utilité, à l’image de ses dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Pour chaque niveau, plusieurs types d’exercices sont proposés, ceci dans le but de travailler différents aspects de la grammaire française.

Apprendre à écrire (tracer les lettres, majuscules, scriptes et cursives) - l... Utiliser une tablette comme une ardoise et s’en servir pour apprendre à écrire, c’est-à-dire à tracer les lettres, patiemment, encore et encore, et pourquoi pas ? Que ce soit au doigt ou au stylet, la tablette numérique est un outil infatigable, suffisamment grand et suffisamment précis pour y apprendre sans difficulté à écrire les lettres de l’alphabet, en majuscules, en minuscules, et même en cursive. Les applications qui permettent cet apprentissage et cet entraînement sont extrêmement nombreuses. Laquelle choisir ? Petit tour d’horizon… Pour choisir une bonne application d’apprentissage de l’écriture, il faut garder en tête quelques éléments de base de la pédagogie de l’écriture.

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: 1- erreurs phonétiques Les verbes de parole Les verbes de parole Employer des verbes de parole variés Complétez les phrases suivantes par des verbes de parole : il s'agit de ceux de la grille de mots croisés (exercice précédent) puis appuyez sur "Vérifier" pour vérifier vos réponses. La touche "indice" vous permettra d'obtenir la prochaine lettre du mot à trouver.

Devinettes Une liste de mots et des devinettes, il faut associer les deux. A partir du CE1. Réviser les sons Mots à lire contenant le son [a] >ici< Mots à lire contenant le son [o] >ici< Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber-coopération ! 7/9/13 Ajout du test kimono Nous sommes près de 30 à avoir travaillé sur ces ceintures de conjugaison, soit à la rédaction des entrainements et des tests, soit à la relecture. Nous sommes très très fiers de vous présenter le résultat de notre travail. Les entrainements : Le test de remise du kimono : Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur.

Related: