
Rennes : séminaire "Apprendre avec le numérique" Alain Van Sante, Conseiller TICE du Recteur de l'académie de Rennes a organisé le mardi 20 novembre une journée dense et complète autour du thème de l'enseignement et de l'apprentissage avec le numérique. A la suite du temps de travail organisé en septembre à Plescop qui avait posé les questions principales que la région voulait soumettre dans le cadre de la refondation de l'école, ce premier séminaire a permis aux 300 participants de réfléchir ensemble aux fondements même de cette question. L'ouverture de la journée par la vice présidente du conseil régional de Bretagne a été pour elle l'occasion de rappeler l'engagement de la région dans le développement des ENT mais surtout dans le déploiement d'une maintenance de qualité. La région a identifié combien la question de la maintenance était vive et s'est engagé dans un programme audacieux, dont on peut s'étonner qu'il n'arrive que maintenant. La journée a été organisée principalement autour de trois intervenants principaux.
High-Tech : Le CNNum se penche sur l'usage du numérique à l'école INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école. De nombreux freins à l'utilisation du numérique «Il serait aberrant que dans une entreprise de 150 personnes, il n'y ait qu'un seul référent numérique qui soit chargé de la maintenance, alors qu'il ne s'agit pas de son métier d'origine. Pour les professeurs voulant toujours utiliser les ressources numériques pour faire classe, le chemin est encore semé d'embûches.
heuristiquement Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d’équipements… Quitte à ne voir qu’elles. Que faire avec les technologies à l’école ? C’est le dossier de la semaine d’InternetActu. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question
PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. "Les élèves ne sont pas aussi à l'aise qu'on veut bien le dire avec Internet" Enseignants et documentalistes lecteurs du Monde.fr racontent comment ils forment leurs élèves à la recherche et à la vérification d'informations en ligne. Difficultés propres au collège..., par Jean-Marc Professeur moderne, je me suis fixé l'objectif d'aider mes élèves d'Argenteuil à "bien" chercher. Ensuite, des raisons qui tiennent... aux élèves. C'est pour cette raison que je leur avais proposé un exercice de recherche sur un thème (les philosophes des Lumières) dont le principal critère d'évaluation consistait à mesurer la qualité de leur recherche, indépendamment du résultat obtenu. Or ils avaient bien du mal à sélectionner des mots-clés pertinents – d'où un premier exercice "à blanc". Pistes de travail, par Jean-François Les élèves utilisent beaucoup le Web dans les phases de recherche documentaire. Croiser les sources d'informations en consultant par exemple les sites de plusieurs journaux en ligne. Je suis professeur de lettres classiques en collège et lycée.
ATICE : Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE... Par François Jarraud Comment l'institution Education nationale a-t-elle réagi à l'apparition des TICE ? François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Chargés d'accompagner les professeurs des écoles dans leurs usages des TICE, ils sont à la fois pédagogues, formateurs et techniciens. De plus en plus souvent ils sont aussi des relais entre les demandes de l'institution (B2i, évaluations nationales...) et leurs collègues. Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s'appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d'opinion menée auprès d'un nombre important d'ATICE. C'est dire que cette étude des ATICE nous apprend beaucoup sur l'intégration des TICE dans le système éducatif français , ou du moins sur ses limites et ses résistances. Entretien avec François Villemonteix Vous dites qu'ils ont "un rapport mythique au terrain". Note
Détecter les plagiats De nombreux enseignants ont recours à Google. à Yahoo! et d'autres moteurs de recherche, afin d'identifier d'éventuels plagiats commis par leurs élèves. Le site Plagiarism checker , de l'université du Maryland, effectue cette tâche de façon plutôt efficace. Voici comment procéder : 1 - se rendre sur le site 2 - copier-coller le texte à analyser dans le cadre central (ne pas se contenter d'une ou deux phrases, mais coller plusieurs paragraphes, voire un document entier) : 3 - cliquer sur "check the paper" L'application analyse le texte et indique d'éventuelles sources de plagiat envisageables : Il reste à cliquer sur les liens "possible plagiarism" pour en avoir le coeur net !
CRDP de Franche-Comté : Correction de copies numériques Un premier essai de correction numérique a consisté, en première, dans l'accompagnement des devoirs à la maison par échange d'e-mails avec des travaux en pièces jointes. Les devoirs sont à faire dans la quinzaine qui suit, avec une aide du professeur la première semaine. Cette classe travaille depuis le début de l'année de manière numérique avec un site collaboratif, et chaque élève a une adresse électronique à La Poste. Les élèves avaient la possibilité d'envoyer des questions et un plan détaillé en pièce jointe au format ODT (réalisé avec OpenOffice). L'utilisation des possibilités de suivi de modifications pour faire des remarques sur ces plans ont permis aux élèves de visualiser les changements et les points à travailler et d'agir activement sur le contenu. Le résultat est très positif, mais demande de la réactivité et un suivi quotidien de l'enseignant pendant une semaine. Pour vous lancer ! 3 tutoriels video : corriger des copies numériques Pour télécharger Pour accèder En conclusion
How to Make an Interactive Lesson Using Youtube We’ve been getting a lot of questions ever since our GMAT Choose Your Own Adventure video went up. Well, one question, really: How can I make one for my students? Answer: It’s easy! Quizzes aren’t always the most exciting things in the world, so this adds a bit of adventure to the experience. Here’s how to do it. 1. In your Youtube account (they’re easy to set up if you don’t have one), take some time to check out the Spotlight tool. 2. Spotlights let you create a clickable area in any part of your video that links to another video on Youtube. For our first video, the Edit Annotation screen looked like this: The box makes Jen clickable when you’re watching the video, and the link connects to a later video where she presents her question. 3. You can keep this pretty simple. We also threw in a “hint” box where they could get extra help, and a bonus video for each right answer. Each box is a short video — all we had to do was shoot them, then start linking them together! 4. And that’s it!
Les outils du REL Présentation de Speechi : Speechi est un programme qui s’intègre à la version classique de Power Point via un nouvel onglet dans la barre des tâches. Il permet de diffuser en ligne des contenus Power Point sonorisés. Donne la possibilité de mettre un cours, une conférence, une présentation commerciale en ligne accompagner d’une explication vocale. Les utilisateurs peuvent controler la lecture de la présentation avec les boutons : play – pause… régler le volume sonore, et le mode de visualisation (zoom). Speechi s’utilise à partir de PowerPoint, en deux modes : - mode conférence, en direct et en continu, devant son auditoire - mode studio, en différé Des démos sont accessibles pour les deux modes à partir du site www.speechi.net Il transforme la présentation Power Point en Flash en conservant les animations et en intégrant le son. 1h de cours correspond à 18MO de disque dur. Speechi ne demande aucune compétences techniques. Les spécificités de Speechi La particularité de Speechi Tablette :