
Sociétés : Crédit agricole SA dans le rouge cette année La banque verte dévoile un vaste plan de transformation qui va se traduire par 2.350 suppressions de postes dont 850 en France. Les comptes du 4e trimestre subiront 3 milliards d'euros de charges exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire Crédit agricole SA terminera l'année dans le rouge. Le groupe Crédit agricole, en revanche, dont le périmètre s'élargit à l'ensemble des caisses régionales, restera bénéficiaire. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe dans son ensemble avait engrangé un résultat net de 3,3 milliards d'euros. Cette perte historique est la conséquence de l'aggiornamento annoncé hier soir par Jean-Paul Chifflet, le directeur général du groupe mutualiste. D'abord sur le plan comptable. C'est le deuxième volet du plan de bataille de Jean-Paul Chifflet, au niveau opérationnel cette fois. Rationalisation massive La moitié de l'effort est demandée à Crédit agricole CIB (CACIB). » Les banques françaises ne feront pas appel à l'État
Des cartes plus vertes au Credit Agricole La conscience sociale et écologique s’impose dans le monde bancaire comme le démontre une nouvelle initiative apportée cette fois-ci par le Crédit Agricole. La cible : Les cartes bancaires. Afin de réduire l’empreinte négative sur l’environnement, la démarche prévoit 2 actions principales. La première consiste à gérer le cycle de vie des cartes en les récupérant au sein de leur réseau d’agence. La deuxième s’attaque quant à elle directement au mal : Le matériau des cartes. carte CA en matériau végétal renouvelable Pour information, Le PLA est un polyester thermoplastique compostable dérivé de l’acide lactique extrait tout d’abord l’amidon à partir, généralement de maïs. Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous les liens et références directes vers cette initiative carte environnement : Le Crédit Agricole, c’est un parc de plus de 12 millions de cartes bancaires en circulation qui possèdent une empreinte écologique liée à leurs composants plastiques et métalliques.
Open Bank Project - Home CREDIT AGRICOLE : UPDATE : Crédit Agricole injecte EUR2 mds dans sa filiale Emporiki Crédit Agricole (ACA.FR) a annoncé mercredi avoir injecté 2 milliards d'euros dans sa filiale grecque en difficulté Emporiki Bank of Greece (TEMP.AT), pour l'aider à renforcer ses fonds propres et résister à l'impact du plan de restructuration de la dette grecque. "Cette augmentation de capital d'environ 2 milliards d'euros va renforcer la position concurrentielle d'Emporiki sur son marché national", a indiqué Emporiki dans un communiqué. Crédit Agricole a précisé qu'il ne serait pas pénalisé financièrement par cette opération. "Cette augmentation de capital n'a aucun impact sur le ratio de solvabilité du groupe Crédit Agricole. Il s'agit d'une opération interne, qui consiste à convertir des avances d'actionnaires qui ont commencé en 2010", a déclaré une porte-parole du groupe. Emporiki pèse sur les finances de Crédit Agricole depuis que le groupe en a pris le contrôle en 2006, et surtout depuis l'aggravation de la crise de la zone euro l'été dernier. (Version française Emilie Palvadeau)
Swiss bank selects VASCO to supply e-banking authentication Swiss bank selects VASCO to supply e-banking authentication VASCO Data Security’s DIGIPASS 250 solution joined forces with VACMAN Controller to secure e-banking applications for Swiss retail bank, Landbouwkrediet/ Crédit Agricole. The bank plays host to the Crelan-online.be application, which currently has 55,000 users. In preparing to install a two factor authentication security system, Landbouwkrediet/Crédit Agricole sought out a product that had both a high-level security and user friendliness. In addition, the combination of the DIGIPASS product with the e-banking back-end infrastructure and the hardware security module (HSM) worked easily thanks to the HSM compliancy and the documentation of the VACMAN Controller API. Now to access Crelan-online.be, the bank’s end-users must own a DIGIPASS authenticator. VASCO serves a customer base of almost 9,500 companies in more than 100 countries, including approximately 1,400 international financial institutions.
La solvabilité de Crédit Agricole SA laisse à désirer En annonçant le 14 décembre un objectif de ratio de fonds propres (common equity tier one, CET1) de 10% à fin 2013, le Crédit Agricole a placé la barre un cran plus haut que ses concurrents français. Mais la banque verte a rusé. Elle communique désormais seulement sur la solvabilité du groupe, qui intègre 100% de ses caisses régionales alors que l'entité cotée Crédit Agricole SA n'en consolide que 25%. C'est son droit. Les superviseurs raisonnent sur ce périmètre étendu, raison pour laquelle l'Autorité bancaire européenne n'a pas demandé au mutualiste de lever du capital d'ici à juin 2012, contrairement à BPCE, BNP Paribas et la Société Générale. Mais les analystes financiers relèvent tous l'écart entre la solvabilité du groupe et celle de son véhicule coté. Les prévisions des analystes diffèrent selon les hypothèses, mais oscillent autour de 7% à 8% de ratio CET1 en 2013.
Crédit agricole annonce un bon début 2010 Le Crédit Agricole se retire des marchés de... - Matières premières La crise de la dette a des répercussions sur les activités de la banque verte. Le 28 septembre, le Crédit Agricole annonçait « un plan d'adaptation au nouvel environnement, qui se traduit notamment par une réduction structurelle de sa consommation de liquidité, une diversification des sources de refinancement, un renforcement de la solvabilité du Groupe et la rationalisation de ses portefeuilles d'activités ». Le 14 décembre, la Banque Verte, par la voix de son directeur exécutif, Jean-Paul Chifflet, annonçait la cessation de son activité de négoce de commodités ainsi que du financement d’opérations dans ce secteur. Une activité qui mobilise des dizaines de milliards d’euros. Toutefois, elle ne devrait pas céder sa participation dans Newedge, un broker détenu en partenariat avec la Société Générale.
Le Crédit Agricole inaugure le Technolab Le groupe Crédit Agricole annonce l'inauguration ce mercredi de son Technolab'. Situé au coeur de Paris, le Technolab' présente des outils innovants pour le développement des métiers du groupe, pour l'amélioration de la relation client et l'efficacité des collaborateurs. Dédié dans un premier temps aux collaborateurs du Crédit Agricole, le Technolab' est un lieu de démonstration des usages des nouvelles technologies dans les agences bancaires (vitrines dynamiques et interactives, automates de nouvelle génération), le commerce (banque mobile, solutions de e-commerce) ou la relation à distance (signature électronique, visiophonie). La vocation du Technolab' est d'accroître la visibilité des démarches d'innovation du Crédit Agricole, de valoriser les expertises et de réunir les nouvelles technologies existantes ou en cours de déploiement dans les entités du Groupe, en France et à l'étranger.