background preloader

Tutoriel Vidéo Gestion de Projet

Tutoriel Vidéo Gestion de Projet
Related:  GESTION DE PROJETS METHODES ET OUTILS

Telecharger ganttproject portable gratuit GanttProject ganttproject facilite la planification des projets [...] ganttproject est un outil performant qui apporte une grande aide dans la gestion des projets par l’intermédiaire de la création de diagrammes de gantt , ganttproject propose également plusieurs méthodes d’exportation du planning créé pour faciliter la collaboration entre les différents responsables / interface sobre et sans excès plusieurs fonctions d’exportation disponibles prise en main rapide et facile né suite à un projet universitaire effectué à marne la vallée ganttproject est un logiciel libre qui permet de planifier des projets à l’aide de diagrammes de gantt | ganttproject propose des outils efficaces de gestion des ressources humaines ; ganttproject est développé en java ce qui implique qu’il est nécessaire d’avoir une machine virtuelle java installée sur l’ordinateur pour pouvoir l’utiliser : Un logiciel de gestion de projets efficace Freeware | Editeur : GanttProject Team | Langue : GanttProject Mac

Organigramme type L’organigramme d’une grande surface est composé d’une multitude de métiers différents, structurés de la façon suivante : Organigramme type d’une grande surface Les principaux sont : Le(la) directeur(trice) de magasin : Il s’agit d’un véritable chef d’entreprise qui doit gérer l’ensemble des activités de la grande surface. Il prend également de nombreuses décisions concernant le rayonnage des produits, ceux qui se vendent difficilement, ceux dont les ventes explosent mais ne sont pas assez en valeur. Le(la) chef de département : Son rôle est d’organiser et de coordonner une demi-douzaine de rayons, d’assurer le recrutement, la formation, l’animation et l’évolution de son équipe. Le(la) chef de rayon : Sa mission est de faire vivre son rayon ! Le(la) chef de produit : Il s’agit d’un métier que l’on trouve dans le commerce mais également dans l’industrie. L’attaché(e) commercial(e) : Son secteur d’activité est plutôt réservé à l’extérieur de l’entreprise puisque c’est un homme de terrain.

Trello, gérer des projets et tâches en équipe Il n’est pas toujours évident de mener un projet en équipe. Chacun a son propre outil de travail… et personne ne veut le lâcher. Pourtant, il existe de très bon service sur Internet qui vous permettent de gérer au mieux vos projets. C’est notamment le cas de Trello, un service en ligne gratuit qui vous permet de gérer des projets et tâches en équipe… Trello est une sorte de Pinterest pour la gestion de projet. Chaque aspect d’un projet est libre. Laisser un commentaireRépartir vos tâchesSuivre l’état d’avancementAssigner un ou des membres à un tableau de bordJoindre des fichiersAjouter une liste de tâchesEtc. Trello propose des applications mobiles pour iOS, Android, Windows Phone 8 et Windows 8. Trello est mon p’tit coup de coeur du jour. Lien : Trello.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine.

Formation gratuite au Management d'équipe projet - MOOC GdP Poser les bonnes questions On pense souvent que, pour obtenir des actions des personnes, il faut leur dire ce qu’elles ont à faire. Pourtant, il est bien plus efficace de leur poser des questions, de leur permettre de réfléchir, et d’aboutir ou à la même conclusion que vous, ou à une autre conclusion, construite en équipe, qui sera bien plus pertinente. Et moi, en tant que participante à un projet, si je donne des idées et si je me sens écoutée, j’aurai bien plus envie, ensuite, de les mettre en action. Il est possible en face-à-face, ou en réunion, de commencer par les questions informatives dont l’objectif est de bien comprendre la situation. Ensuite, les questions motivantes. L’écoute active L’écoute active est une des composantes de la considération individualisée.

Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). Sur le mode « projet » Beaucoup d’entre-nous travaillent en “mode projet”. Pourtant, même si nous avons appris de nombreuses choses pendant notre scolarité, rares sont ceux qui, parmi ma génération, peuvent dire qu’ils ont appris à travailler en mode projet avant d’y être plongé jusqu’au coup une fois dans la vie active. Pour nous aider, nous avons tous bénéficié (subi diront certains) des formations sur le travail en mode projet, sur la gestion et la conduite de projets, et chacun a pu mesurer la distance qu’il y a entre la théorie et la (les) pratique(s). Je tente ici de formaliser un avis un peu plus consistant sur la question en essayant d’aller un peu plus loin que les remarques que j’ai pu faire ici ou là. On peut dire que nous sommes entrés dans l’aire du projet quand ceux-ci ont été à ce point importants qu’il a fallu essayer de commencer à les gérer. Si travailler en mode projet signifiait échapper au top-down, cela ne voulait pas dire pour autant embrasser le bottom-up.

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES | Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal

Les 56 meilleurs outils de productivité - BDM/tools Les outils productivité sont essentiels pour tous les professionnels : ils permettent de mieux s’organiser, collaborer, partager des fichiers, échanger en visioconférence… Des outils pour gagner en efficacité et accomplir ses projets Premier service à utiliser pour améliorer sa productivité : un outil de gestion de projet. Il en existe énormément et nous conseillons d’en tester plusieurs avant d’y inscrire toutes ses tâches. Beaucoup d’outils peuvent être recommandés : Trello bien-sûr, mais également Todoist, Asana, ou encore Jira pour les équipes techniques… Certains proposent des interfaces très visuelles, d’autres privilégient une densité de lecture importante ou misent sur l’interconnexion avec les autres services professionnels. Votre choix dépendra de la méthode de productivité que vous privilégiez : si vous préférez organiser votre travail sur un tableau Kanban, vous n’utiliserez pas le même outil qu’un développeur qui fonctionne selon la méthode Scrum.

Related: