background preloader

Femmes et Publicité

Femmes et Publicité
Les femmes occupent un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à leurs dépens. Elles sont utilisées principalement : 1. Comme illustration du produit, notamment si les femmes elles-mêmes sont la cible de la publicité. Ex. : une femme illustre une publicité pour un aspirateur, une machine à laver, car elles sont considérées comme les consommatrices traditionnelles, stéréotypées, de ces produits. Elles peuvent également illustrer une publicité pour un parfum, des vêtements, une voiture : elles sont les utilisatrices de ces produits et la consommatrice-cible est censée se reconnaître dans ces femmes, ou s'identifier à ces modèles. Pour certains produits, comme les parfums, les vêtements, les accessoires, la publicité joue sur l'ambiguïté du véritable destinataire du produit : est-ce les femmes, qui en sont les consommatrices, ou les hommes qui en sont les "consommateurs indirects" et que les femmes doivent séduire ? Le sexisme dans la publicité Related:  Evolution de l'image de la femme dans la publicité automobile

La Lancia ELLE au salon de l'auto - Blog Et voilà notre jolie Lancia qui s'offre son premier salon de l'auto ! Comme une grande et belle toto modèle, elle affiche sa ligne superbe et sa couleur tendre aux yeux des fashionistas. Jusqu'au 24 janvier vous pourrez admirer, caresser, cajoler la belle Lancia Yspilon ELLE.

L’image de la femme dans la pub et les médias. | Immédias Un sondage IPSOS, commandé par le ministère de la Solidarité et le Service d’Information du Gouvernement sur la question de la place de la femme dans la publicité et les médias a été rendu publique. Rien de neuf sous le soleil: Les femmes interrogées s’estiment en grande majorité maltraitée par les publicitaires Voici les principales conclusions de cette étude. « L’image des femmes telle que véhiculée par la publicité est jugée dévalorisante pour les femmes (à 55%, contre 37%). Ce jugement est particulièrement porté par les femmes, 62/32 contre 47/43, pour les hommes), mais aussi par les 18-24 ans (65/35), les 70 ans et plus (60/27), les cadres supérieurs (63/34), et ceux qui possèdent un diplôme d’enseignement supérieur (60/30, contre 47/44 pour ceux qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat). Seuls les ouvriers ne partagent pas ce jugement : 48% trouvent l’image de la femme valorisante, contre 46% dévalorisante. ● Dans le monde du travail : ● Dans les médias : ● Dans la vie politique :

L'Image des femmes dans la publicité Sommaire L'Image des femmes dans la publicité Groupe d'experts placé sous l'égide du secrétariat d'État aux Droits des femmes et à la formation professionnelle Juillet 2001 LETTRE DE MISSION SOMMAIRE INTRODUCTION 1 - Les enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité 2 - L'approche du groupe de travail : une démarche participative 2.1. Les professionnels 2.1.1. Les agences de communication 2.1.2. Les annonceurs 2.1.3. 1 - L'encadrement juridique 1.1. 1 - Un renforcement du rôle de l'autodiscipline en matière de publicité 1.1. Annexe 7 : Auditions et entretiens

L'image des femmes dans la pub : le matraquage sexiste au quotidien La publicité a pour objet de vendre un produit. Elle doit le faire en quelques secondes et s’adresser à des millions de téléspectateurs, de passants ou de lecteurs. Elle doit être facile à comprendre, simple et percutante et s’appuie donc sur des éléments familiers de notre quotidien. La société dans laquelle nous vivons étant - encore ! – organisée autour de rapports de sexes où les femmes occupent une position inférieure, la publicité s’en fait l’écho. Selon Lendrevie et Rochan (voir sources), nous captons en moyenne quotidiennement 2500 messages publicitaires, messages que nous intériorisons et qui construisent nos représentations. La femme objet et non sujet L’image des femmes la plus répandue dans la publicité est celle de la femme poupée, c’est-à-dire réduite à un objet. La femme renvoyée à la sphère privée Les femmes sont majoritairement renvoyées à la sphère domestique et privée, c’est à dire au couple et à la vie familiale, l’entretien de la maison, l’apparence et le corps.

La femme dans la publicité Société : la voiture change pour plaire aux femmes | Psychologie © Jupiter Coup de théâtre dans le secteur automobile : les valeurs féminines ont supplanté les valeurs masculines. Pour preuve, toutes ces nouvelles publicités où les femmes tiennent le premier rôle. Enquête et décryptage d’images. Laurence Lemoine C’en est fini des pin up faire-valoir du beau conducteur viril. Il était temps que la pub auto cesse de prendre les femmes pour des seconds rôles. Première constatation Au volant comme dans la vie, les femmes sont moins agressives. Un slogan qui flattait le macho. " Les hommes jouent avec leur cuirasse à moteur une sorte de duel moderne, poursuit le psychologue. Deuxième constatation Les femmes ne courent pas après les mêmes voitures que les hommes. "Il est clair que l’anatomie de chacun joue un rôle : on investit les objets selon son image corporelle, explique Serge Tisseron, psychanalyste.

La représentation du corps Une représentation idéalisée En réalité, la représentation est l’expression d’un corps idéalisé, une « idée de corps » qui n’est souvent pas réaliste. Les Trois Grâces, Rubens D’après l’histoire de la beauté d’Umberto Ecco, il y a quatre époques avec chacune sa représentation du corps et surtout de la femme : – La période hellénique qui met en valeur le caractère et le tempérament féminin : la beauté du corps est étroitement liée à la beauté de l’âme et la femme est représentée comme une séductrice (cf les déesses, les nymphes et autres ondines, aguicheuses au tempérament de feu) – Le christianisme par l’image de la Madone met en place le dogme de la femme épouse et mère, et la maternité devient l’unique destin de la femme. – Il faut attendre la Renaissance pour que l’image de la femme et de son corps change. Mais la beauté reste culturelle et temporelle Vers une femme réelle Les canons de beauté du XVIe au XVIIIe siècle ont la peau blanche et des rondeurs. Apparition de la silhouette

Publicité et la femme Résumé Ce dossier intitulé "la publicité et la femme" dresse un panorama de la situation actuelle tout en tentant de comprendre ce qui nous a amené là. Comment le pouvoir de l'image, l'histoire de la femme et les contingences publicitaires ont fait d'elle un objet de la pub? Bibliographie - “Histoire des théories de la communication” de Armand et Michèle Mattelard . Webographie Illustrations vidéo Cinq vidéos complètent ce dossier sur la publicité et la femme. La première intitulée “Louez une femme” est à visualiser dès l'introduction. Les deuxième et troisièmes intitulées “Pub-Dove-évolution” et “Image parfaite ” sont à visionner après la première partie sur le pouvoir de l'image. Quant aux deux dernières intitulées “Alicia silverstone pose nue pour les animeaux” et “Femme objet de pub” vous pourrez les regarder après la troisième partie.

Related: