background preloader

La méthode ABA

La méthode ABA
"Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement. L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre.L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux.L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissageet applique à l’autisme les principes comportementalistes. 2- Description : L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements : 3- Objectifs éducatifs Le comportement verbal est systématiquement travaillé. 9- Résultats

Neuroleptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neuroleptiques (du grec neuron, nerf et leptos, qui affaiblit) ou antipsychotiques (contre la psychose) sont des médicaments utilisés pour leur effet tranquillisants, anti-délirants et contre la désorganisation des pensées. Ils sont utilisés notamment dans le traitement de certaines affections psychiatriques telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires et certains autres syndromes comportant des hallucinations, un délire et de l'agitation psychomotrice. En général, les symptômes positifs de la schizophrénie (syndrome délirant) répondent mieux aux neuroleptiques que les symptômes négatifs. Une première génération de neuroleptiques connues sous le nom de neuroleptiques classiques ou typiques a été découverte dans les années 1950. Ils ont été utilisés contre les dissidents politiques en URSS[4]. Ils agissent au niveau de la transmission synaptique, en bloquant les récepteurs à la dopamine, notamment les récepteurs D2.

Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005) avril 2006, par Jean Heutte | Farvahar-Consulting Le FLOW : l’expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005) avril 2006, par Jean Heutte On ne peut comprendre, s’approprier des savoirs (ou des gestes), construire des compétences sans s’investir personnellement fortement dans la tâche, ce qui nécessite un niveau élevé de mobilisation. Cela n’est possible que si le contenu de la tâche ou ses buts sont en eux-mêmes mobilisateurs, s’ils suscitent curiosité, désir, défi, adhésion personnelle, plaisir. Le sens n’est pas alors extrinsèque, lié à un calcul, mais intrinsèque. On » se prend au jeu « . Csikszentmihalyi [2] » (Csikszentmihalyi, 1990) qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). « Voilà ce que nous entendons par expérience optimale. Selon Csikszentmihalyi (Barth, 1993, p. 155) l’expérience optimale comporte 8 caractéristiques majeures : L’expérience optimale survient lorsqu’il y a une correspondance adéquate entre les exigences de la tâche et les capacités de l’individu.

Activités Mentales Et Physiques Pour Alzheimer activités mentales et exercices physiques pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer Il existe de très nombreuses activités à pratiquer en groupe ou de manière individuelle pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une des choses les plus importantes dont il faut se souvenir pendant la mise en place d'une activité est qu'un malade d'Alzheimer ne doit pas être considéré comme un enfant ou un bébé. Vous devez les laisser un maximum autonome et ne pas leur parler de manière infantilisante ou condescendante. Liste des activités Jeux de tri: trouvez des objets qui peuvent se trier facilement par couleur, par forme, par taille, etc. Pâte à modeler: demander à la personne de créer quelque chose avec la pâte à modeler, cela stimulera son imagination, ses mains et ses souvenirs. Qu'est-ce qui se cache dans le sac? Faire des colliers: prenez des céréales dont la forme permet de faire passer une ficelle à l'intérieur afin d'en faire des petits colliers.

Scopophilie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La scopophilie, scoptophilie ou pulsion scopique, est le plaisir de regarder. La scopophilie est définie par Sigmund Freud comme étant le plaisir de regarder. Selon l'analyse psychanalytique de Laura Mulvey, il existe deux sources principales de plaisir visuel au cinéma : la scopophilie et le narcissisme. eme de M eme de M Walls by eme de M, go get inspired here

Related: