background preloader

La recherche sur le Net

La recherche sur le Net

cours sur compétences informationnelles «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ? Les normes de Compétences informationnelles Les ressources signalées dans le site PDCI sont vérifiées annuellement. 1.

8 astuces pour bien débuter avec Instagram Si vous êtes amateur de photo et que vous possédez un iPhone, vous devez essayer Instagram. C’est l’une des applications pour iPhone et Android des plus intéressantes que vous pouvez trouver actuellement. Plus de 300 millions de personnes utilisent cette application photo. Accélérez la prise en main de votre iPad! Procurez-vous le ebook: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad - Version iOS 8! Plus de détails ici: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad. Vous pourrez l’installer sur votre iPad et le consulter en tout temps. Achetez le Ebook Instagram, beaucoup plus qu’une application de traitement de l’image Comment expliquer ce succès? Un format vieillot La première fois que j’ai utilisé Instagram, j’étais déçu du format carré des photos. Voici quelques astuces qui vous aideront à débuter sur Instagram. Saisissez vos photos en mode portrait Comme je vous le mentionnais, Instagram à un ratio carré (1:1). Utilisez-vous Instagram?

profession de foi ? Vous vous sentez déprimé ? Vous êtes fatigué et déjà dépassé par ce que vous voulez/devez faire? Vous vous sentez mou, flasque, avachi et avec toute l’énergie d’un macaroni cuit ? Halte à la déprime! Si vous aimez les choses routinières, fuyez! Cela fait un bien fou! Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Les bibliothèques interdisent vraiment de tout... Les bibliothécaires sont décidément des gens bizarres : si certains font partie des premiers à dégainer lorsque les droits fondamentaux (liberté d’expression, liberté de la presse…) sont menacés, d’autres n’hésitent pas… Dans "accueil & service" Info & éthique: Y a-t-il une ligne rouge? Fin juin 2011 sortira un numéro spécial (2011/2) des Cahiers de la documentation consacré à l'éthique et aux sciences de l'information : Info & éthique: Y a-t-il une ligne rouge? Dans "éducation & formation" Promouvoir un code d'éthique, oui! Rédiger un code d’éthique ou déontologique est un travail compliqué en soi. Dans "professionnalisme"

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques. Des objectifs et des enjeux bien différents Il s’agit en fait d’attribuer une valeur, i.e. une signification à l’information au moyen d’un jugement » [1]. Acteurs, pratiques et outils

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires. Préparation physique inadaptée Le sport

Sphere-doc, blog de Geneviève Le Blanc mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel : Historique de la mission “Acte II de l’exception culturelle” Sa composition : sept membres outre P. Ses axes : création, économie et développement des offres légales, à savoir concilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public… sans oublier l’objectif de faire des propositions concrètes pour lutter contre le commerce issu du téléchargement illégal… tout un programme ! Son site : Culture-acte-2, hébergé par le ministère de la culture.

Un guide facile pour des espaces de rangements désencombrés Note : cet article est une traduction de l’article A Simple Guide to Keeping Your Counters Clutter-free de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Même si beaucoup de lecteurs semblent apprécier mon approche minimaliste de la maison, en particulier les plans de travail désencombrés, ainsi que les tables et les sols, cela semble être un domaine qui pose des problèmes constants pour certaines personnes. Garder ses plans de travail (et autres surfaces planes) nettes, rangées et désencombrées ne doit pas être difficile. Voici un scénario commun que je reçois de mes lecteurs ─ et je devrais noter, c’était moi il y a seulement quelques années : vous rentrez à la maison, vous balancez sur un comptoir, un plan de travail ou une table des choses telles que vos clés et votre sac/mallette, vos papiers et courrier, vos sacs de courses et toute autre chose que vous pourriez ramener à la maison Quelques changements simples dans vos routines peuvent venir à bout de cela.

Une maison minimaliste et écologique Avec Max leur fils architecte, un couple a décidé de faire construire la maison de leurs rêves, écologique et minimaliste à Winter Haven aux USA. Le toit, par exemple, est écologique de trois manières: il est isolé avec une pulvérisation de mousse plus efficace que la fibre de verre, recouverte d’un film thermoplastique, une membrane qui réduit l’absorption de chaleur, et il contient deux systèmes solaires, l’une qui alimente directement le réseau électrique pour compenser l’énergie consommée et un autre qui chauffe l’eau dans la piscine. A l’intérieur, on trouve un système géothermique qui rend la climatisation plus efficace, et un système qui chauffe l’eau lorsque c’est nécessaire. A minimalist and ecological homeWith their son Max, architect, a couple decided to build their dream home, ecological and minimalist in Winter Haven USA. source : NY Times

Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. 1/ Maîtriser ses pulsions d’achat. En choisissant la simplicité volontaire, c’est vers une véritable philosophie de vie que vous vous orientez.

16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel). Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. Aujourd’hui la croissance de la consommation est devenue une fin en soi, sans souci de l’avenir ni du respect de la biodiversité. La simplicité volontaire est une tentative d’enrayer ce mécanisme keynésien (et fordiste). Je suis né en 1947. Aujourd’hui, dans une société de surconsommation, nous devons nous entraîner à vivre de peu, à vivre comme un Amish, la religion en moins. Dans les années 1970, j’adhère à la philosophie de la non-violence puisque je deviens objecteur de conscience. 00. 01.

L'art de la simplcité, Dominique Loreau, jeudi 20 décembre Voici un livre que j'affectionne particulièrement et devrait vous faire réfléchir autant que moi. Ce n'est pas du tout un ouvrage de spiritualité, enfin pas au sens propre, mais il n'est pas sans lien... Voici donc l'art de la simplicité! Un avertissement avant: après avoir lu ce livre, toutes les personnes que je connais ont commencé à faire un grand tri dans leurs possessions. Dominique Loreau a vécu 26 ans au Japon (cela n'est pas sans lien avec la suite!) Et finalement, nos intérieurs sont envahis par des vêtements que nous ne mettons plus, des objets que nous n'utilisons pas, des bibelots que nous ne remarquons même plus tellement ils sont cachés par la masse. « Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture.Nouss gaspillons, détruisons tout. La plupart d’entre nous voyagent dans la vie avec un bagage important, parfois excessif.

blog réalisé en association à mon cours en 2007-2008 by sphere_doc Aug 13

Related: