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collectif | l a c a v a l e Virtual Makeover Priya Ramrakha: A Pan-African Perspective 1950-1968 – FOTOTA – Perspectives africaines en photographie Curators Erin Haney and Shravan Vidyarthi, in partnership with the Visual Identities in Art and Design Research Centre (VIAD), University of Johannesburg 5 October – 1 November 2017 FADA Gallery, Johannesburg [exhibition travelling in South Africa, Kenya, the UK and the US] The Visual Identities in Art and Design Research Centre (VIAD), University of Johannesburg (UJ), commissioned the inaugural exhibition of the work of African photojournalist, Priya Ramrakha, which chronicles his exploration of anti-colonial and post-independence struggles. Showcasing a collection of photographs that illuminate watershed moments and political movements in Africa and the Unites States, this exhibition offers audiences a chance to rethink key political and historical narratives, and revisit the struggles, celebrations and lived experiences of the independence era in Africa. Family gathering, Accra, Ghana, c. 1966, Priya Ramrakha courtesy of and © of The Priya Ramrakha Foundation SV: Right.

Biographie : camillellobet.fr Camille Llobet Née en 1982 à Bonneville (74). Vit et travaille à Sallanches (74). llobetcamille@gmail.com 2017 Partition, en résonance avec la Biennale de Lyon, Galerie de l’Etrave, Thonon-les-Bains. 2016 Voir ce qui est dit, Centre d’art le 3 Bis f, Aix en Provence. 2014 Second, Centre d’art Madeleine-Lambert, Vénissieux. 2013 Prosodie, en résonance avec la Biennale de Lyon, Buffet Froid, Lyon. 2010 Après coup, Galeries Nomades de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, L’Attrape-couleurs, Lyon. EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection) 2018Celebrating the body, Mac Kenzie Gallery, Regina, Canada. 2017 Salon Camera camera, Galerie Espace à vendre, Hôtel Windsor, Nice.Prix Movimenta, la Grande Halle du 109, Nice.Brouhaha, Galerie du Granit, Belfort.Avec les yeux d’un sourd, MAC VAL, Vitry-sur-Seine.Comme les chutes d’eau déjà tremblent dedans la source, Centre d’art Madeleine-Lambert, Vénissieux. 2016Partition du silence, Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris.

28 Minutes - Hélène Cixous / 50 ans après 68 : la libération des femmes (10/05/2018) HÉLÈNE CIXOUS : ÉCRIVAINE DE COMBATS Grande figure du féminisme, Hélène Cixous n’a jamais cessé de prendre position et de "crier par écrit" le fond de sa pensée. Née en Algérie de parents juifs, elle étudie la littérature anglaise à Paris, y rencontre son double intellectuel, Jacques Derrida, co-fonde le Centre universitaire expérimental de Vincennes, et participe activement aux mouvements de Mai 68. Par la suite, elle créera le premier centre d’études féminines français. Engagée aussi auprès des artistes, elle devient au début des années 1970 une des auteures attitrées d’Ariane Mnouchkine, et est depuis plusieurs années une farouche défenseuse de l’artiste algérien Adel Abdessemed, sujet de son essai "Les Sans Arche d’Adel Abdessemed", paru en mars dernier chez Gallimard. 50 ANS APRÈS MAI 68 : LA LIBÉRATION DES FEMMES EST-ELLE ACHEVÉE ?

EPHA - Université Paris 8 PRCE (qualifications CNU : 18 - Arts, 71 - Sciences de l’information et de la communication (2013) nathalie.gm.desmet(at)gmail.com Champs de recherche Les expositions « vides » et les formes minimales de l’exposition (stratégies sémiotiques, énonciatives et discursives qui accompagnent la production d’expositions dans lesquelles il n’y a rien à voir ou qui ne sont pas visibles ; enjeux artistiques et institutionnels de telles formes ; liens entre ces pratiques curatoriales et l’économie de l’attention). Héritage de l’art conceptuel dans les pratiques curatoriales contemporaines Critique de l’art contemporain et métacritique (formes et formats actuels de la critique d’art (pratiques collaboratives artistes/critiques, nouveaux types d’écritures (critique d’art créative, incidences du numérique), critique de l’art émergent). Publications Direction d’ouvrage : Articles et chapitres d’ouvrage (sélection) - « Take me, drop me » (à propos de l’exposition « Take me (I’m Yours) »), esse, n°86, 2016 Revue

AVOKA Un appartement, des rues, une ville, un train, une banlieue ; des espaces urbains qui défilent, s'arrêtent et repartent, pénétrés par l’apparition d'une formes énigmatiques où sont rejoués des fragments du passé : un visage, des portraits de famille, des branchages entremêlés, une forêt plongée dans le brouillard. Ce voyage à la fois physique et mental est le parcours qu’un homme doit arpenter pour rejoindre la maison de son enfance où son père y est mourant. Les paysages traversés se fixent, se déforment et s’engouffrent dans les troubles et les variations de sa mémoire. On explore avec lui cette frange de l'imaginaire où le souvenir et le présent s’entremêlent. Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière. Musique Triangles Irascibles is a singular cinematic experience. Soundtracks

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