background preloader

Voyant Tools

Voyant Tools

http://voyant-tools.org/

Related:  Outils0 1 1 0 12016Pédagogie et TICE

Outils pour l’analyse de références bibliographiques Les listes de diffusion par courriel sont à la fois une panacée et une épine dans le pied. D’un côté, il s’agit d’un tamtam virtuel à portée d’oreille d’une communauté de pratique qui constitue un réseau fort de cerveaux. De l’autre, ces listes sont parfois une source intarissable de pourriels. La patience est de mise lorsqu’on se gargarise de ce panaché mi-figue ni-raisin numérique… Pack Logiciel Libre de l'entreprise Comment s’y retrouver dans la multitude de logiciels Open Source ? Qu’il s’agisse de bureautique, de développement ou de production, quelle solution privilégier ? Et quelle version ? Pour effectuer ces choix, les informaticiens de la sphère publique bénéficient d’un précieux soutien : le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL).

Les opérateurs spéciaux de Google : un complément à la recherche documentaire Quelques années auparavant, à l’occasion des conférences de la Toile des communicateurs, un organisme parrainé entre autres par la TELUQ, j’ai assisté à un exposé proposé par M. Frédéric Champoux, enseignant au département des Techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières. Pour la modique somme de 10 $, cet exposé d’environ une heure, intitulé « Chercher et trouver sur le web invisible », a bouleversé et amélioré la qualité de l’aide que je suis en mesure d’offrir aux usagers de la bibliothèque. Nous connaissons tous l’efficacité d’une bonne préparation et d’une stratégie de recherche pour en arriver à des résultats pertinents. L’ajout des opérateurs de Google, dont il a été abondamment question au cours de la présentation, a enrichi ma panoplie des outils performants de recherche. Comment ça fonctionne?

UTellStory. Créer des diaporamas sonores – Les Outils Tice UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir. Une fois inscrit, vous pourrez créer votre premier diaporama multimédia. Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for? Help make justdelete.me better. facile

Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques De plus en plus de programmes de recherche en sciences humaines et sociales ont besoin d'opérer des traitements sur les données : extraire et annoter des données sérielles ou textuelles, calculer ou annoter des données multimédia, audio/vidéo, 3D, cartographiques, etc. Si la puissance des ordinateurs individuels permet aujourd’hui de traiter localement de nombreux besoins, ces programmes peuvent avoir besoin d’opérer un passage à l’échelle. Le traitement des données recouvre aussi la possibilité de gérer, d'indexer, ou d'analyser des données et leurs informations au sein de bases de données relationnelles accessibles sur le web ou via des applications (y compris pour dispositifs mobiles).

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre » Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Depuis 2012, il utilise quotidiennement des tablettes numériques avec sa classe de seconde. « Il s’agit d’un projet pédagogique collectif, à l’initiative de l’établissement : ils s’en servent aussi dans les autres matières, toute l’année », note l’enseignant, qui a présenté son mode de travail original lors des dernières Net Journées, en mars 2015.

Vos traces sur un système Windows Dans le cadre de formations que je donne sur la cybersurveillance, je suis amené à indiquer les différents moyens de retrouver la trace d’une action passée sur un système Windows. Le répertoire Prefetch A moins que le prefetcher soit désactivé, le répertoire c:\windows\prefetch contient la liste de tous les programmes qui ont été exécutés sur un système Windows 7/8. Actions de formation CORLI 2016 à Lyon Actions de formation CORLI 2016 à Lyon Vous trouverez ci-dessous des liens vers les matériels (présentations, logiciels utilisés et court descriptif de leurs fonctionnalités) utilisés pendant les formations CORLI organisées en novembre 2016 au laboratoire ICAR (UMR 5191, ENS de Lyon) par Coralie Vincent (CNRS, SFL – UMR7023) avec le soutien logistique de Justine Lascar et Priyanka Valleix (ICAR). Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN, niveaux débutant et avancé – Lundi 21 et mardi 22 novembre 2016Transcription et analyse de corpus multimodaux avec CLAN – Mardi 22 novembre 2016Annotation automatique et analyse de corpus avec SPPAS – Mercredi 23 novembre 2016 Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN Formateurs : Christophe Parisse (MoDyCo – UMR7114), Isabelle Rousset (Lidilem), Coralie Vincent (CNRS, SFL – UMR7023)

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Related:  TICs et enseignement du français