background preloader

Le Blog de XXI

Les dessous de l’Allemagne » Blog Archive » Recul du chômage : « Certains économistes et politiques célèbrent la baisse du chômage en Allemagne. Ce qui est célébré est en fait une restructuration du marché du travail : une baisse des contrats de travail à temps plein et une augmentation des contrats à temps partiel ou très partiel. Moins de chômeurs dans le sens des statistiques officielles, plus de travailleurs pauvres et précaires. Florian Rötzer pour Telepolis, le 31-03-2010 Si on regarde les chiffres de l’agence (fédérale) pour l’emploi (AFE) de plus près l’image qui se présente à nous est moins réjouissante. Le nombre de chômeurs a baissé plus que prévu. Pendant que des économistes s’extasient devant « le miracle allemand », le patron de l’AFE Frank-Jürgen Weise s’exprime prudemment: « Nous ne voyons pas un retournement de tendance sur le marché de l’emploi. Ces chiffres sont déjà une indication qu’il serait un peu tôt de jubiler la relance de l’emploi au printemps, la stabilité du marché du travail et le « miracle allemand ».

Backchich Exacerbée par la crise financière de 2007-2008 qui couve toujours du côté d’Athènes, la guerre idéologique entre Capital et Travail redouble de violence dans les économies développées. Chaque camp mobilise ses alliés ; l’entreprise et ceux qui la dirigent ont choisi le leur depuis longtemps. Partout ou presque, l’entreprise cajole ses actionnaires et malmène les travailleurs qu’il lui reste, lesquels, peut être un brin précarisés par une désindustrialisation et des délocalisations sournoises, demeurent protégés par un droit du travail d’un autre âge, et ne constituent plus qu’un obstacle désuet à de fabuleux gains de productivité. Ou à des bonus qui défient l’entendement. De ce côté-ci de la Manche, le patronat n’est pas en reste ; il est « vent debout » contre l’improbable Prime Exceptionnelle au personnel (dite « prime à 1 000 euros ») des entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes auraient eu le malheur d’être en hausse par rapport à la moyenne des 2 dernières années.

Futuribles - Revue - Formation - Etudes leftblogs » collectif de blogs de gauche Actualutte Objectif Liberté Pensées d'outre-politique C'est classe ! dans la besace de Nelly Margotton Olympe et le plafond de verre - blogueuse féministe Oil Man - Blog LeMonde.fr Tourner la page

Related: