background preloader

Memoire politique - La Quadrature du Net

LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland, Résumé : la structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Introduction Une intuition courante parmi les universitaires et dans les médias fait se représenter l’économie globale comme dominée par une poignée de multinationales (TNC = Trans National Corp.) puissantes. Certes, il est intuitif que chaque grande entité multinationale a une pyramide de filiales sous elle et une palanquée d’actionnaire au-dessus d’elle. La vérification du degré auquel ces implications se vérifient dans l’économie globalisée est per se un domaine de recherche inexploré, et est au-delà du but de cet article.

Influence Networks: The six degrees of investigative journalism In October, 2010, during the Personal Democracy Forum in Barcelona, several investigative journalists explained how they managed to uncover corruption using network analysis. One of them, Dejan Milovac, wrote a story about a construction project on the Montenegrin coastline. He deconstructed the financial networks around the resort, and showed how local politicians were involved in an enterprise that was ostensibly going against all environmental rules. Below is the image illustrating result of the investigation: This diagram holds some margin for improvement, beginning with readability. What’s more, the relationships exposed in this investigation could be useful to other journalists working on similar subjects. Network analysis has become a popular topic in several newsrooms. On the geekier side, Little Sis is another database of relations. How does it work? There was a need for a network analysis tool who could be used by journalists and that be both open and reliable.

Le Livre noir du capitalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture : « Nous n’avons pas eu la prétention de faire un livre exhaustif. Liste des auteurs[modifier | modifier le code] Cette liste décrit brièvement les auteurs, par ordre alphabétique, et indique le sujet de leur intervention. Contenu[modifier | modifier le code] Le livre énonce ainsi un bilan de 100 millions de morts pour la période observée, allant de 1900 à 1997. Sa diffusion et son audience sont bien moindres que celles du Livre noir du communisme. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Du bon usage des livres noirs, commentaire de Philippe Bourrinet (point de vue anticapitaliste)Le site de l'éditeur(de) Schwarzbuch Kapitalismus (PDF), texte du même titre mais sans lien, publié par Robert Kurz en 1999Cet article est partiellement ou en totalité issu d’Anarchopedia.

Google Map: votre ville est-elle vidéo-surveillée? - bug brother sur LePost.fr Personne ne sait combien de communes françaises ont équipé leurs rues de système de vidéosurveillance. Le Post crée donc la première carte de France des villes sous vidéosurveillance. Et vous propose d'aider... Mise à jour: Merci! Nous les avons ajoutées la carte. Pourquoi est-ce important? Le gouvernement est en train de développer la vidéosurveillance de façon inédite. L’Association Nationale des Villes Vidéosurveillées (AN2V), fondée en 2004 a proposé à ses 150 villes adhérentes d'en dresser la carte, mais seules trois ont répondu : "C'est pas qu'elles n'assument pas, mais elles ne souhaitent pas communiquer dessus; elles sont encore un peu frileuses, et il y a encore des débats éthiques". Les derniers chiffres connus datent de 2007, et évoquent 1522 villes, en augmentation de 50% 100 % en l'espace de deux ans (on en dénombrait 812 en 2005). Le nombre de caméras, lui, est estimé à 20 000. Voici la carte que nous avons créée Il en reste donc (au moins) 1329 autres à répertorier... 1. 2.

Le bonheur néolibéral, c'est pour quand ? Jour de douleur dans la galaxie libérale. C'est aujourd'hui le cinquième anniversaire de la mort de Milton Friedman, fondateur de l'école de Chicago. A cette occasion, et alors que dirigeants et journalistes (si, si un peu quand même) n'ont plus en tête que de "rassurer les marchés" (ces innocentes entités) quitte à broyer les peuples (ces empêcheurs d'empocher plus) en nous jouant à domicile un remake péteux de la "stratégie du choc", nous avons décidé à plusieurs blogueurs de poser une question aux gourous, chefs de réseau, lieutenants et attachés de presse du tout marché... "Madame, Monsieur, Vous vous définissez vous-même comme étant de sensibilité « libérale » sur le plan économique et c’est bien évidemment votre droit le plus strict. Disons le net : nous sommes sceptiques. Non pas que nous mettions en doute votre bonne foi quant à ces affirmations : votre sur-présence médiatique depuis tant d’années nous a convaincu de votre sincérité.

Inventaire de la vidéosurveillance en France En 2010, d'après le ministère de l'intérieur, il y avait 400 000 caméras de vidéosurveillance autorisées en France, dont 30 000 sur la voie publique. En 2009 l'état a co-financer l'installation de caméras avec des communes à hauteur de 30 000 000 € et compte bien amplifier cet "effort" en annonçant un objectif de 60 000 caméras l'an prochain. La ville de Paris avait 293 caméras installées sur la voie publique fin 2010 ; un plan de 1 302 caméras nouvelles a été lancé. Les effets de cette surveillance restent très critiqués et peu probant, pourtant l'argent publique est engouffré dans ce projet de surveillance globale. Cet inventaire des caméras sur la voie publique proposé ici a pour objectif de montrer l'omniprésence de ce déploiement sécuritaire. Vous pouvez donc : Fonctions à venir : Le projet est réalisé avec des données libres et collaboratives. Plus d'informations sur le logiciel :: Contact :: Autres cartes du même auteur

Informations sur les entreprises dans 200 pays - Info-Clipper.com - Le RCS mondial des sociétés Visualisation de données : rencontre avec David McCandless Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Je souris béatement tandis qu’il peste contre sa nouvelle maison qu’il juge bien trop grande et trop froide. Work In progress Là, il me montre une infographie sur les exoplanètes qu’il termine actuellement pour The Guardian. “J’ai vraiment voulu prendre le temps de sélectionner les informations pertinentes afin de créer une bonne histoire mais aussi de trouver l’échelle adéquate pour rendre le tout compréhensible.” La notion d’échelle est fondamentale pour moi ; je crois que c’est véritablement la clé de la visualisation de données car elle donne à la fois le contexte et le sens. La genèse

[Paradis fiscaux et judiciaires] Flux illégal excessif de capitaux africains vers les paradis fiscaux Réunion en Ethiopie sur la fuite des capitaux en Afrique - Les ministres africains des Finances et les gouverneurs des Banques centrales sont réunis mercredi à Addis-Abeba pour discuter des politiques nécessaires pour arrêter le (...) Le Crédit Mutuel-CIC fait enregistrer une conférence de presse par un huissier AFP - Hier à 14h52 Une conférence de presse de deux avocats sur une affaire de fraude financière présumée au sein d’une banque monégasque a été enregistrée par un huissier de justice mercredi à Lyon à la demande du Crédit (...) Infractions fiscales Les conseillers des fraudeurs sont pris à la gorge Par Roland Rossier. Mis à jour à 16h57 Après les banquiers, ce sont les comptables et les avocats fiscalistes qui sont dans le collimateur. Aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Italie.

Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. Gérard Hamel, député, président du conseil d'administration de l'ANRU ;- M. ème

Related: