background preloader

Le nouveau lycée en un coup d'oeil

Le nouveau lycée en un coup d'oeil

http://www.education.gouv.fr/cid50537/la-reforme-du-lycee-en-un-coup-d-oeil.html

Related:  ma veille pour le CIO Vendée Estconcours perdirOral CapetTextes de références

Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté Réforme du lycée : qu'est-ce que ça change ? - Orientations - Après la Seconde La réforme du lycée, mise en place progressivement de la Seconde à la Terminale entre les rentrées 2010 et 2012, a modifié l'organisation de l'ensemble des filières. Retour sur les différentes nouveautés. La réforme du lycée a été mise en œuvre par Luc Chatel, ministre de l'Education nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Celui-ci voulait alors répondre aux nombreuses critiques prononcées contre le lycée, suite aux précédentes réformes ou tentatives de réformes. Le principal objectif de cet énième remaniement du lycée était donc de lutter contre l'échec scolaire.

Rentrée scolaire 2014-2015 Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves Les programmes du collège De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Réseau des lycées publics de Vendée » Une diversité de parcours ... une même idée de la réussite ! Les lycées publics de la Vendée sont regroupés dans une association afin d’améliorer la dynamique de leur fonctionnement en réseau. Nous partageons la même ambition : permettre à chacun, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou géographique, d’acquérir une culture générale et une qualification reconnues. Cette ambition, nous la mettons en œuvre dans le cadre des principes définis par le service public de l’éducation. La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Programmes du lycée professionnel Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialitésdes enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers. Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Un générateur de formulaires en ligne qui donnent envie de répondre ! Typeform est une application de création de formulaires nouvelle génération. Là où la plupart des applications se bornent à offrir des fonctionnalités plus ou moins avancées, Typeform crée la rupture avec des formulaires visuels, sexy et même multimédia. A titre professionnel, j’avoue être un gros utilisateur des formulaires via Google Drive. J’apprécie la simplicité de mise en oeuvre et les options de partage avec les « clients » internes, que ce soit pour des sondages ou des formulaires d’inscription à des événements.

La voie professionnelle au lycée Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Related: