background preloader

Le community management est un "processus in processum" !

Le community management est un "processus in processum" !
Si le concept de community management se cherche encore, on commence véritablement à voir émerger des réflexions solides et pleines de sens sur le sujet. Il y a quelque temps mon attention a été attirée par un numéro du “Buzzomètre” consacré au sujet, animé et publié par Emery Doligé. Lors du visionnage de la vidéo il y a une phrase qui a attiré mon attention, le genre de phrases qui vous fait penser “mais oui…lui/elle a tout compris” ! Et la phrase en question était “le community management est un processus” (que l’on doit en passant à Sandrine Plasseraud de We Are Social) Je vais peut être m’éloigner quelque peu de la vision de départ des participants à ce plateau mais j’aimerai aller plus loin dans cette réflexion a mon avis pleine de sens. Le community management est un processus • définir les objectifs de cette activité • définir le périmètre d’intervention, sujets à traiter et à ne pas traiter, sujets sur lesquels répondre ou ne pas répondre. Mais voilà ça n’est pas tout. Google+

Mettre en place son community management : internalisation vs ex L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing. Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés. C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1. Interne ou Externe :

Les métiers du social media marketing Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Avantage : la possibilité de créer des alertes sur mots-clé pour suivre les publications dont l’objet vous intéresse sur WordPress, Bing, Yahoo et plus. Dailymotion Official content Jimdo, le plus simple. Coveritlive

Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux Les concours existent depuis toujours, mais leur organisation pouvait être fastidieuse. L’arrivée des réseaux sociaux a complétement changé la donne. Avec un budget minime, voir nul, il est désormais possible de toucher un large public, et surtout de générer une viralité qui multipliera les résultats. Reste à connaitre les quelques clefs du succès qui permettront à votre concours de sortir du lot. Pourquoi organiser un concours? C’est évidemment la première question à vous poser, car l’organisation même de votre concours en dépendra. Générer l’enthousiasme de vos clientsGénérer du traffic sur votre site webOptimiser votre référencementTravailler sur le branding de votre marqueAugmenter vos ventesAugmenter votre communautéEngager un échange avec vos prospects… À toujours garder en tête Dans les grandes lignes, pour mettre toute les chances de succès de votre côté, vous devrez garder en tête pendant tout le processus de mise place de votre concours que: Sur le même sujet:

La Carte de France des Community managers Community Manager Nicolas Lanter est responsable du pôle online chez Les Residents depuis Mars 2008. Issu de la génération digital native et diplômé d’un master en communication multimédia et web, il a travaillé pour des agences spécialisées dans le marketing viral et le community management : Tribeca, Buzzman ou encore The Viral Factory à Londres. Fort de son expérience et de sa connaissance du web, il a su très tôt comprendre l’importance des nouveaux médias et de ses influenceurs dans la communication traditionnelle. Il a notamment été responsable community management et seeding France pour la campagne Cloverfield début 2008, campagne qui s’est avérée devenir une référence dans le marketing viral. Parmis les budgets sur lesquels il a travaillé : Paramount, Nike, Philips ,TF1, Vivendi Universal, Samsung, Orange, Oakley , NRJ Mobile, ING Direct, Adidas Cv disponible ici >

Quels indicateurs pour le ROI ? | Akos Comment mesurer le R.O.I. des campagnes de Marketing communautaire ? Il s’agit là d’une question qui revient très souvent ces derniers mois. J’ai donc décidé de vous proposer dans un premier temps, une synthèse des indicateurs suggérés au travers des différentes publications que j’ai eu l’occasion de lire. Indicateurs SEO : Evolution du nombre de liens entrantsEvolution du page RankEvolution de la visibilité dans les moteurs de rechercheEvolution du volume de recherche sur les univers liés à la marque Indicateurs d’engagement : Nombre d’abonnés, followers, fans, etc.Temps moyen de visiteNombre de relais : RT, forward, lien partagé, etc.Nombre de visite / visiteurTaux de rebondPourcentage des utilisateurs invitant des amis à se connecter avec la marquePublic actif vs Public inactif Indicateurs d’interactions : Nombre de messages échangésNombre de mails reçusNombre de commentairesNombre de sujets de discussion au sujet de la marqueNombre de parussions sur les blogs Indicateurs business :

Brins de Causette: Community manager vs concepteur rédacteur : l + New .COMs $7.99/yr plus 18 cents/yr ICANN fee. Discount based on new one-year registration prices as of 1/27/2012 with sale price reflected in your shopping cart at checkout. Discount applies to new registrations and renewals and cannot be used in conjunction with any other offer or promotion. Domains purchased through this offer will renew at regular price after the initial term has expired. Offer ends May 31, 2012 5:00 pm (MST). † Good for one 1-year registration of any available .COM, .US, .BIZ, .INFO, .NET or .ORG ‡ Annual discounts available on NEW purchases only. GoDaddy.com is the world's No. 1 ICANN-accredited domain name registrar for .COM, .NET, .ORG, .INFO, .BIZ and .US domain extensions. 1 GoDaddy.com is rated the world's largest hostname provider according to Netcraft®.

Une enquête sur les community managers français | BlueBoat : E-r La première enquête sur les community managers est enfin en ligne ! Notre métier ne cesse de faire parler de lui, désormais il existe une enquête à échelle nationale pour connaître avec précision le profil des community managers français. Etant un métier assez jeune, on ignore encore qui sont réellement les community managers en France. Désormais les community managers français peuvent répondre à ce petit questionnaire de 8 questions pour mieux connaître leurs semblables. Deux dates clés à retenir : du 17 mai au 18 juin 2010 tous les Community Managers, Webmarketer et Modérateurs français sont invités à compléter cette enquête.le 28 juin 2010 les résultats de l’enquête sont annoncés L’enquête porte sur l’âge, le genre et le poste actuel du community manager, ainsi que quelques questions sur les expériences professionnelles passées. Bien entendu nous vous tiendrons au courant des résultats de cette enquête.

Enquête : qui sont les community managers en France ? Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier. Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien. Je vous invite en passant à lire cette série d’interviews pour en savoir plus sur le job. Les témoignages de Myriam L’Aouffir de France Télévisions, Flavien Chantrel du Blog du Modérateur et Benoît Faverial de Publicis sont spécialement intéressants car ils occupent des places bien particulières au sein des organisations qui les accueillent, ces dernières sont également de natures différentes. Une enquête menée par des Community Managers sur les Community Managers

Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes : L’entreprise n’a pas de retard si elle est accompagnée. Laissez un commentaire

8 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent. Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses? Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise. Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles. BackTweets -gratuit- rechercher des tweets qui parlent de vous Gratuit

33 choses à savoir sur ceux qui font vivre vos espaces sociaux e J’ai beaucoup traité le sujet du community management ces derniers temps, et cela pour une raison simple : il règne une telle confusion sur un sujet supposé si stratégique que le risque d’aller droit dans le mur, de jeter le bébé avec l’eau du bain ou de passer à coté de son sujet faute de “guidelines” précises est plus que réel. A force de retourner le sujet dans tous les sens il me semble voire émerger certains axes forts. • Ca n’est pas parce qu’il y a des médias sociaux et la nécessité d’y réaliser des choses avec des groupes de personnes que la personne en charge de la chose est nécessairement un community manager. • Ca n’est pas parce qu’il y a échange entre des individus en utilisant les médias sociaux qu’on à affaire à des communautés. • La stratégie “médias sociaux” d’une entreprise se pilote à différents échelons, souvent incarnés par autant de personnes qui ont des rôles, des responsabilités et des objectifs différents dont il importe d’assurer la compatibilité. Le participant

Related: