background preloader

Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN

Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN

Projet Parabole Etudiants Chaque année, le service Jeunesse et acteurs de l'Education du CNES propose aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A300-0G. Les vols paraboliques constituent un des rares moyens d'accès aux conditions de micropesanteur. Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie. Actualité du projet : Pour participer à la prochaine campagne du CNES (automne 2014), téléchargez l'appel à projets et renvoyez-le au CNES avant le 31 octobre 2013 ! Affiche de la campagne Parabole 2014 L'Airbus A300-0G : un laboratoire pour expérimenter en micropesanteur L'Airbus A300-0G est exploité par la Société Novespace, filiale du CNES. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à "0 g" (en fait, de l'ordre de 10-2g ) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée ressource) à 1,8 g. © CNES/M.

Commandes de bases - Vim-fr Les commandes de bases de Vim Attention: Ceci n'a pas pour but de vous apprendre ViM, ceci est juste un rappel des fonctions de bases en cas de trous de mémoire par exemple. Si vous ne connaissez pas ViM, rendez vous sur cette page. Remarque: la plupart des opérateurs acceptent une sélection ou un mouvement en préfixe, et le nombre de fois qu'ils doivent s'exécuter en suffixe. Par exemple 3dtg va s'exécuter trois fois pour supprimer à chaque fois jusqu'au prochain caractère « g » de la ligne courante. Remarque: certaines commandes acceptent un intervalle en préfixe. Note: <n> représente un nombre et <s> représente un caractère. Note: les touches fléchées marchent aussi, mais pas forcément si vous êtes connecté à un PC distant qui n'a pas la même configuration clavier que vous. Les sélections Le a (aw, a word) peut être remplacé par un i (iw, inner word) pour ne pas prendre en compte les délimiteurs (dans le cas d'un mot, l'espace qui le suit). Les mouvements Les intervalles Les modes Recherche

France-IOI Physique - chimie - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique Enseignement de physique-chimie de la série scientifique (S) Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique Le document propose des repères de formation visant d'une part à positionner en termes d'acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d'autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat. Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S. Le texte est structuré à partir des programmes et introduit une troisième colonne intitulée d'une part « repères associés pour la classe de terminale » (pour le programme de première S) et d'autre part « repères associés pour l'enseignement supérieur » (pour le programme de terminale S) et propose une courte introduction sur certains thèmes. Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique Approfondissement scientifique

Comprendre les réseaux TCP/IP et le fonctionnement d'Internet Internet est devenu un élément incontournable de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, et indispensable pour les informaticiens. Cependant, peu de monde connait en détail le fonctionnement d'Internet ! Aujourd'hui, il est devenu courant d'utiliser Internet à son travail. Mais savez-vous réellement ce qu'il se passe lorsque vous vous connectez à Internet ? De la même façon, presque tous les foyers sont équipés d'une multitude d'appareils informatiques : le boîtier ADSL, l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, l'imprimante etc. Nous allons voir à travers ce cours comment créer ce qu'on appelle un réseau, pourquoi et comment les informations circulent sur Internet, et comment gérer sa connexion (et écouter celle des autres ! Comment les ordinateurs parlent-ils entre-eux ? Vous serez aussi en mesure de créer votre propre réseau local chez vous, et de l'administrer proprement. Vous êtes motivés ? Bon, fini la parlotte, qui m'aime aime les réseaux me suive !

E. Héry : Les films dans l'enseignement de l'histoire, des documents comme les autres ? En 1997, l'historien J.-P. Rioux qui avait écrit en 1983 dans la revue Vingtième siècle : « Les historiens français négligent toujours aussi superbement l'image filmée comme source, regard et miroir de l'histoire du XXe siècle » notait, cette fois comme inspecteur général de l'Éducation nationale, dans la brochure du CNDP Téléscope que, dans les dernières décennies du siècle, les enseignants d'histoire s'étaient placés parmi les plus gros utilisateurs de films et s'inquiétait de cette banalisation. Les films sont-ils des documents comme les autres ? S'il est vrai que leur exploitation a longtemps posé aux historiens des questions épistémologiques complexes, elle était, en situation scolaire, subordonnée à l'efficacité pédagogique. La rentabilité pédagogique Le fait que l'institution ait cherché à évaluer l'impact de l'outil télévisuel donne quelques indices. Plus encore, la rentabilité dans l'enseignement, c'est le rapport de l'apport du document filmique par rapport au temps investi.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat « L’information n’est pas le savoir. Le savoir n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. « Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament : avec beaucoup de règles, et sans pitié. » - Joseph Campbell « Compter en octal, c’est comme compter en décimal, si on n’utilise pas ses pouces » - Tom Lehrer « Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui connaissent le binaire et les autres » - Anonyme C’est bien connu, les ordinateurs sont comme le gros rock qui tâche : ils sont binaires. Mais ce qui est moins connu, c’est ce que ce qualificatif de « binaire » recouvre exactement, et ce qu’il implique. De nos jours, les ordinateurs sont ces machines merveilleuses capables de traiter du texte, d’afficher des tableaux de maître, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos. Lorsqu’un ordinateur traite du texte, du son, de l’image, de la vidéo, il traite en réalité des nombres. Mais qu’est-ce qu’une information binaire ? Et voilà, nous y sommes.

Concours d’histoires collectives pour célébrer la francophonie canadienne Audrey Miller, publié le 17 octobre 2012 Pour une deuxième année, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose aux classes du pays un concours d’écriture d’histoires collectives, dont le point culminant sera la Semaine nationale de la francophonie, en mars prochain, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. « Depuis lundi cette semaine, les classes du primaire et du secondaire des écoles francophones ainsi que tous les groupes d’apprenants des centres d’alphabétisation francophones du pays sont invités à se rendre sur le site web de l’ACELF pour participer à la première étape de l’écriture des histoires collectives » explique-t-on dans le communiqué. Le fonctionnement Le concours se divise en trois étapes de rédaction. La deuxième étape consistera à lire les parties d’histoires rédigées par d’autres groupes du pays, puis d’en choisir une et de poursuivre son développement. Les dates importantes à respecter pour chacune des étapes se trouvent sur le site.

Related: