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Billie Holiday-Strange fruit- HD

http://www.youtube.com/watch?v=Web007rzSOI

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When Art Begins at the Scene of a Crime The Walmart on Gateway Boulevard in El Paso is where a 21-year-old man from across the state, driven by his anger at a “Hispanic invasion,” showed up last Aug. 3 on a murder mission. Firing an assault rifle, he killed 22 people and injured another 24. Last month, the Mexican artist Teresa Margolles made a pilgrimage to the scene. Ms. Margolles’s work focuses on violent death and its aftermath, which she expresses in tough photographs and installations that often involve material residue from murder sites. She knew the Walmart for having often shopped there: Though based in Madrid, Spain, she has worked for many years in Ciudad Juárez, just across the border from El Paso, and much of her art responds to the borderland’s cartel wars, trafficking and gender violence.

√ Billie Holiday - Strange Fruit Les mouvements musicaux issus de la révolte politique Strange Fruit, sur un texte de Abel Meerepol (nom de plume : Lewis Allan), chanté pour la première fois par Billie Holiday au Cafe Society, dans une boîte de nuit de New-York. (chanson contre le lynchage). En 1939, Billie Holiday, une des plus célèbre de chanteuse de jazz à cette époque, a enregistré la chanson Strange Fruits – poème anti-raciste de Lewis Allen (de vrai nom Abel Meeropol : il était professeur de lycée et juif) – qui a exprimé ses sentiments concernant les lynchages en Amérique et a fait une puissante déclaration contre le racisme qui était toujours présent dans sa vie.

Teresa Margolles - Artists - James Cohan For over twenty-five years, Teresa Margolles (b. 1963, Culiacán, Sinaloa, Mexico) has investigated the social and aesthetic dimensions of conflict, creating sculptural installations, photographs, films, and performances imbued with material traces of death. The artist’s work most often incorporates physical remnants of violent crimes resulting from political corruption and social exclusion—blood-stained sheets, glass shards from shattered windshields, bullet-ridden walls, or used surgical threads—whose victims are otherwise rendered invisible. Tapping into the restrained sensibilities of conceptualism and minimalism, Margolles inserts post-mortem matter typically obscured from public consciousness into the architectures of civic and cultural institutions. Trained as a forensic pathologist, Teresa Margolles was employed in the early 1990’s as a mortician in Mexico City. Teresa Margolles has exhibited extensively for more than two decades, both in Latin America and abroad.

EPI "Art populaire au service de l'engagement" : Bella ciao Première chanson traitée dans notre EPI, Bella ciao, chant des partisans italiens pendant la seconde guerre mondiale, célèbre l’engagement des partisans (résistants) de la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes de la République sociale italienne durant la Guerre civile. Une chanson issue du répertoire populaire Les paroles de Bella ciao ont été écrites fin 1944 sur la musique d’une chanson populaire que chantaient au début du XXe siècle les mondines, des saisonnières qui désherbaient les rizières de la plaine du Pô et repiquaient le riz. Elles dénonçaient déjà dans leur chanson leurs conditions de travail. Il s’agit d’une tâche extrêmement fatigante, exécutée par des femmes des classes sociales les plus pauvres, venues d’Émilie-Romagne, de Vénétie et de Lombardie louer leur force de travail dans les rizières des provinces de Vercelli, Novara et Pavie. Les femmes sont dans l’eau jusqu’aux genoux, pieds nus et le dos plié durant des journées entières.

Ξέσπασε η Ακρίτα για το νεκρό βρέφος στο Παίδων: Κάτι δυσώδη, απροσδιόριστα όντα που χυδαιολογούν και καταριούνται Την άποψη της εξέφρασε η Έλενα Ακρίτα για την υπόθεση του νεκρού βρέφους από τη Συρία στο Παίδων. Η ηθοποιός, δημοσιογράφος και συγγραφέας, σχολιάζει αρκετές φορές τα γεγονότα της επικαιρότητας και μοιράζεται τις σκέψεις της με τους διαδικτυακούς της φίλους μέσω του προσωπικού της λογαριασμού στο facebook. Αυτή τη φορά, η Έλενα Ακρίτα αναφέρθηκε στο θέμα του νεκρού βρέφους από τη Συρία στο Παίδων το οποίο εξελίχθηκε σε θρίλερ καθώς ο ένας από τους ιατροδικαστές που διενήργησαν τη νεκροτομή ανέφερε πως βρέθηκαν κακώσεις που παραπέμπουν σε παρά φύσιν σεξουαλική κακοποίηση.

3e, séquence 2 : Musique et engagement L’engagement des artistes est la défense d’une idée, d’une opinion à travers leur art. Il n’est pas propre au XXe siècle, mais se retrouve dès le Moyen-Age.Les événements historiques du siècle dernier n’ont pas laissé indifférents les auteurs, compositeurs et interprètes. En quoi la musique populaire peut-elle être vecteur d’engagement ? Bien souvent, on retrouve dans la musique qui souhaite faire passer un message des codes musicaux similaires à ceux étudiés dans la séquence sur la musique de film. Le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima Dans votre œuvre de référence Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima , composée en 1959 par le polonais Krzysztof Penderecki, c’est le cas.

Thoughts on the planetary: An interview with Achille Mbembe Achille Mbembe first visited Norway on the occasion of the annual Holberg Debate organised by the Holberg Prize Secretariat at the University of Bergen on 1 December 2018 where he gave a keynote address. Mbembe is scheduled to give three invited lectures on “Bodies as Borders” at the House of Literature in Oslo on 13 and 14 September 2019. This interview was conducted in Bergen, Norway, on 30 November 2018 by Torbjørn Tumyr Nilsen of the Norwegian newspaper Klassekampen. 3è, séquence I: l’oeuvre musicale et le devoir de mémoire. Question: Une oeuvre musicale peut-elle participer au devoir de mémoire ? Pour y répondre nous aborderons la notion de témoignage, puis de dénonciation des horreurs de la guerre. C’est une séquence « formatée » pour votre l’oral HDA, je sais qu’en ce début d’année , vous allez avoir un peu de mal à vous y mettre, mais j’ai tenu compte des remarques de mes élèves de l’année dernière… …Placer en début d’année ça évite de galoper. Objectifs à atteindre : – En musique : cerner quelques éléments de la musique contemporaine et leurs procédés d’écriture.

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