background preloader

Données et statistiques

Fédération nationale des observatoires de santé Interroger la base documentaire | Base documentaire Lycée Notre Dame - CHALLANS - BIENVENUE AU LYCEE NOTRE-DAME DE CHALLANS Introduction aux maladies infectieuses | Maladies infectieuses - Médecine intégrée Mercredi, 31 Octobre 2012 18:55 On peut considérer, d'un point de vue systémique, que l'homme est prisonnier d'un équilibre précaire entre le macro-parasitisme de ses prédateurs (ses congénères le plus souvent à présent !) et le micro-parasitisme d'organismes pathogènes (parasites, champignons, bactéries et virus) qui trouvent dans les tissus humains de quoi alimenter leurs propres processus vitaux. Certains établissent des relations durables (cas des "porteurs sains" capables de contaminer quelqu'un d'autre sans être malade lui-même), d'autres, au contraire, peuvent tuer l'hôte ou provoquer des réactions d'immunité dont ils seront victimes. Les processus qui permettent ou non à tel micro-organisme de proliférer dans le corps qu'il aura envahi sont extrêmement complexes : à tous les niveaux (moléculaires, cellulaires, tissulaires et même social) on constate l'existence d'équilibres. Il y a plus de virus sur terre que n’importe quelle autre forme de vie. 1 - les grandes épidémies :

Ministère de la Santé et des Services sociaux - Accueil Indice de Santé Sociale Régional (ISSR) - Mipes juin 2012 Construction et évolution des 12 variables de l’ISSR 2010 Présentation de l’évolution de chacune des douze variables qui constituent l’ISSR 2010. L’indice de santé sociale couvre sept thématiques – santé, logement, scolarité, emploi, revenus et minima sociaux, disparités spatiales, surendettement – et agrège douze variables(2) La mortalité prématurée (décès intervenant avant 65 ans). Celle des hommes est sensible aux évolutions socio - économiques, davantage que celle des femmes. L’incidence de la tuberculose Marqueur de l’état de santé de populations socialement fragiles : immigrés récemment arrivés, SDF, toxicomanes, séropositifs, détenus, personnes âgées de plus de 80 ans. Expulsions locatives Elles ont généralement pour origine un impayé de loyer. L’indice du coût des logements Cet indice observe si les loyers et les prix des logements augmentent plus ou moins vite que les revenus. Le taux de sortie avant la fin du second cycle Le chômage de longue durée (supérieur à un an)

1_FPS titrecourbe.cdr - FPORSOC12c_VE2_educ.pdf médecine | Curiosités de Titam L’adermatoglyphie est une maladie génétique extrêmement rare, qui ne cause aucun problème, sauf avec les autorités ou la justice… Il s’agit de l’absence d’empreintes digitales, que l’on nomme également dermatoglyphes (du grec derma, « peau », et gluphê, « gravure »). En 2007, le dermatologue Peter Itin fut contacté par une citoyenne suisse, que les autorités américaines refusaient de laisser entrer sur le territoire, faute d’empreintes digitales (ceux qui sont déjà passé par une frontière américaine savent de quoi je parle: il faut passer ses doigts sur un scanner). L’immigration américaine ne comprenait tout simplement pas pourquoi elle ne disposait pas de ces empreintes, comme tout le monde. Quand le docteur Itin a fait sa petite enquête, il a découvert que huit autres membre de la famille de cette femme étaient également nés sans empreintes digitales.

Réseau Sentinelles > France > Informations générales En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France

Définition des différents types d'études (ULg) Rapport de cas: description d'un cas intéressant et inhabituel. Série de cas: description d'une série de cas comparables, mais sans comparaison avec un groupe témoin ou un autre groupe de cas. Etude transversale = "cliché d'une population" : Etude de cas-témoins de faible qualité: soit mauvaise définition des groupes à comparer soit évaluation non identique (objective et "en aveugle") de l'exposition et de l'issue dans les groupes de cas et les témoins soit absence d'identification ou de contrôle approprié des facteurs de confusion connus Etude de cohortes de faible qualité: soit mauvaise définition des groupes à comparer soit évaluation non identique (objective et de préférence "en aveugle") de l'exposition et de l'issue dans le groupe exposé et non exposé soit absence d'identification et de contrôle approprié des facteurs de confusion connus soit absence d'un suivi suffisamment long et complet des patients. Pestiaux D, Bouilliez DJ. Matillon Y, Durieux P.

Related: