background preloader

Seuil de rentabilité

Seuil de rentabilité
Related:  Gestion Finance MDF

Le bilan comptable Qu'est-ce-que le bilan comptable ? Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit. L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède. La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...). La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...). Retour haut de page Comment est composé l'actif du bilan ? A l'intérieur de la colonne actif, on distingue : un haut de bilan, appelé actif immobilisé ; il est constitué des immobilisations incorporelles (fonds de commerce...), des immobilisations corporelles (les machines...) et les immobilisations financières (les dépôts de garantie...) Comment est composé le passif du bilan ? A l'intérieur de la colonne passif, on distingue : Comment lire un bilan comptable ?

Calculer un coût de revient : les points clés à retenir Le coût de revient est un élément très important pour la gestion d’une entreprise, qu’elle ait une activité de production, de négoce ou de service. Toutefois, calculer un coût de revient n’est pas forcément facile à faire. Cet article a donc pour objectif de vous faire comprendre à quoi correspond exactement le prix de revient et de vous donner des conseils pour le calculer correctement. Qu’est-ce qu’un coût de revient ? Le coût de revient correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue. Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient correspond à votre bénéfice. L’utilité du coût de revient La connaissance de votre coût de revient est quasiment indispensable pour que vous puissiez chiffrer correctement les devis que vous émettez à vos clients et prospects. Le calcul du coût de revient A. B. C. D. Conclusions sur le coût de revient

Bilan comptable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bilan. Finalité du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable. Il existe donc trois finalités au bilan : Le bilan comptable interne, généralement détaillé, utilisé par les responsables de l'entreprise pour différentes analyses internes;Le bilan comptable officiel, destiné aux tiers (actionnaires, banques, clients, salariés, collectivités...). Pour limiter le coût administratif les entreprises cherchent à faire converger le bilan fiscal et comptable mais c'est de moins en moins possible. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tous les sujets et les corrigés du BAC STMG Pour accéder aux annales du BAC STMG, sélectionner la matière dans la barre de menus ci-dessus, sélectionner les sujets du 1er ou du second groupe d'épreuves, puis sélectionner l'année désirée. 415 sujets du bac STG / STMG ainsi que leurs corrigés vous sont proposés en Gestion et Finance (142 sujets), en Management des Organisations (224 sujets), en Mathématiques (35 sujets) et en Économie / Droit (29 sujets). Au total plus de 2 500 fichiers en téléchargement. Vous êtes élève de 1ère ou de terminale STMG : Vous pouvez réaliser régulièrement des sujets d'annales ce qui vous permettra de progresser en travaillant plus particulièrement les éléments du programme sur lesquels vous rencontrez des difficultés. Vous êtes enseignant : Les tableaux synoptiques vont vous aider dans la composition de vos exercices et de vos devoirs. Si vous souhaitez contribuer à la richesse de ce site avec des sujets qui ne sont pas encore proposés ou avec de nouvelles matières, votre aide est la bienvenue.

Les indicateurs de base Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et le besoin de trésorerie : 3 paramètres à suivre de très près pour une bonne gestion financière. Le fonds de roulement : indicateur du financement long terme Le fonds de roulement vise à montrer comment les capitaux durables (appelés aussi "permanents") à la disposition de l’entreprise ont financé les immobilisations (qui font partie des actifs de l'entreprise). Définition : Les capitaux permanents figurant au passif du bilan (origine des fonds de l’entreprise) sont : Les capitaux propres (capital social, réserves, comptes courants associés) ;Les dettes à long terme (emprunts à long terme pour financer les investissements). Les immobilisations figurant à l’actif du bilan (patrimoine de l’entreprise) sont : Les immobilisations matérielles : bâtiments, ateliers, matériel et équipement…Les immobilisations immatérielles : brevets, licences… Comment le calculer ? Fonds de roulement = capitaux permanents – immobilisations.

Enseignements technologiques STMG - Terminale STMG - Sciences de gestion - Spécialité Gestion et finance Dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité "Gestion et finance" est composé de trois thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l'enseignement. La mise en oeuvre d'une démarche technologique est généralisée : approche intégrative des concepts et des méthodes mises en oeuvre, recours aux TIC et aux simulateurs de gestion. Introduction générale Les évolutions de la série : de STG "Comptabilité et finance d'entreprise" à STMG "Gestion et finance" Thème 1 Construire une image de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 5 du programme Thème 2 Analyser la situation de l'entreprise Les questions de gestion 1 à 3 du programme Thème 3 Accompagner la prise de décision Les questions de gestion 1 à 3 du programme

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger :

Comptaludik Spé Gestion et Finance : Présentation et débouchés - digiSchool Bac STMG Programme de Spé Gestion et Finance du Bac STMG Le programme de Spé Gestion et Finance en Terminale STMG a pour objet d’étude les Entreprises. Le programme va s’orienter de sorte à présenter les différents principes comptables. Un parcours de questionnement a été prévu et tourne autour de 3 thématiques principales qui sont: Thème 1 - Construire une image de l’entreprise Chapitre 1 - Pourquoi construire une image financière ? Thème 2 - Analyser la situation de l’entreprise Chapitre 6 - Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? Thème 3 - Accompagner la prise de décision Chapitre 9 - Faut-il s’endetter ? Débouchés après un Bac STMG spécialité Gestion et Finance Plusieurs études peuvent vous convenir et aussi plusieurs métiers. Envisagez la poursuite de vos études en faisant une licence professionnelle dans un BTS ou un IUT. Vous pourrez ainsi travailler dans les différents secteurs de la Comptabilité, de la Gestion, de la Santé, du Social mais aussi dans le Tourisme et l’Hôtellerie.

Quelles différences entre charges directes et charges indirectes ? Les charges incorporées au coût d’un produit ou service sont décomposées en deux catégories : les charges directes et les charges indirectes. Que sont les charges directes ? Ces charges sont rattachées de façon directe à une activité ou à un produit ou service de l’entreprise. Le calcul de ces charges est simple. Celles-ci peuvent être directement intégrées dans le calcul des coûts. On peut citer dans cette catégorie : Des matières premières utilisées exclusivement pour produire un produit donné offert par l’entreprise. Que sont les charges indirectes ? Ces charges ne se rapportent pas directement à une activité ou à un produit ou service de l’entreprise. Ces calculs sont réalisés dans un tableau appelé "Tableau de répartition des charges indirectes" et intégrant les centres d’analyse caractérisant l’activité ou le processus de fabrication d’un produit (administration, approvisionnement, production, vente…).

Related: