background preloader

Qu'est ce qu'un CHSCT

Qu'est ce qu'un CHSCT

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-un-CHSCT.html

Related:  sardouTHEME 1 : MOBILISATION/MOTIVATIONCHSCT

CHSCT : définition, rôle et missions du CHSCT Septembre 2016 Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vise à protéger la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise. Le point sur les principales missions confiées au CHSCT. « Suicide au travail : les employeurs devant la justice » Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Gilles Davidas Tribunal des affaires de Sécurité Sociale de Toulouse © DR Les affaires de suicide au travail sont de plus en plus souvent l’objet de plaintes contre l’employeur. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

Intranet et Extranet Novembre 2016 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. "Le droit à la déconnexion au travail ne va pas assez loin" La Loi travail introduit un nouveau concept pour la protection des salariés, un peu passé inaperçu : le droit à la déconnexion pour tous les salariés, inscrit dans l’article 55. Challenges a demandé à un expert de la santé au travail, Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia, auteur d’études sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et sur l’épuisement au travail, ce qu’il en pense. Pourquoi le droit à la déconnexion répond-il à un besoin ?

CHSCT : il peut bloquer des projets de la direction Le pouvoir du CHSCT augmente depuis 10 ans au fil de jurisprudences successives. Il peut maintenant faire annuler un projet de réorganisation ou suspendre un projet de réduction d’effectif ! Une évolution qui l’a rendu plus puissant que le CE. Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin. Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs.

Liste des experts agréés auprès des CHSCT jusqu'en 2019 Actualisation de la liste des experts auxquels le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut faire appel pour accomplir sa mission. Conformément à l'article L4614-12 du Code du travail, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peut faire appel à un expert agréé, compétent en matière de santé au travail, de sécurité au travail, d'organisation du travail ou encore de production : lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l'établissement ;en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail. Les frais d'expertise sont à la charge de l'employeur. L'employeur qui entend contester la nécessité de l'expertise, la désignation de l'expert, le coût, l'étendue ou le délai de l'expertise, doit saisir le juge judiciaire.

"Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Conduite de réunion Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Pour ceux qui ont un métier pénible- vidéo explicative-marisol Touriane La réforme des retraites met en place un compte personnel de prévention de la pénibilité, avec un double objectif : contribuer à réduire la pénibilité du travail et les durées d’exposition ; tenir compte des périodes de pénibilité dans la définition des droits à la retraite. >> Quatre facteurs seront pris en compte à partir du 1er janvier 2015 : >> Les six autres facteurs seront pris en compte à partir du 1er janvier 2016 : Vous êtes concerné si vous avez été exposé à un des 10 facteurs de pénibilité A partir du 1er janvier 2015, puis du 1er janvier 2016,, un compte personnel de prévention de la pénibilité sera ouvert pour tout salarié exposé à l’un des 10 facteurs de pénibilité prévus par la loi.

Dossiers thématiques - Agir en prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS) : une mission du CHSCT 1. Un dilemme pour le CHSCT ? S’emparer de la problématique des risques psychosociaux, c’est à la fois des opportunités : Donner à voir et à débattre autour du travail réel, des contraintes paradoxales vécues par les salariés entre performance et sécurité, performance et conditions de travail, performance et qualité, sens du travail… Remonter aux causes liées à l’organisation du travail et aider à dépasser l’explication par le seul « comportement » des salariés et la culpabilisation qui peut y être associée.

5 conseils pour réussir une réunion d'entreprise Voici quelques conseils de base pour réussir une réunion. Fixer l’ordre du jour de la réunion Pour réussir une réunion, il faut fixer préalablement un ordre du jour et informer les participants des objectifs de celle-ci.

Related: