background preloader

Site Internet de la direction générale du Trésor

CCI.fr : portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité. CEFACCentre d'Etudes et de Formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme CELN°1 de la formation en langues vivantes en France. CFEnetLe centre des formalités des Entreprises sur le Net. NegoventisLes formations des CCI aux métiers commerciaux

Fiscalité et Union douanière - Commission Européenne Fiscalité et Union douanière Outils d'accessibilité Outils du site Langue Chemin de navigation Raccourcis Particuliers Informations générales Entreprises Autorités nationales Sous les projecteurs Code des douanes de l’Union Plan d'action sur la TVA Paquet sur la lutte contre l'évasion fiscale Dernières nouvelles L'UE publie le "UCC Customs Data Model" (EU_CDM). L'EU_CDM se base sur les standards de l'OMD et fournit un instrument contenant les données requises par le CDU pour les systèmes douaniers futurs. TVA : Le Groupe d'experts sur la TVA a adopté un avis sur le Plan d'action sur la TVA – la mise en place d'un régime définitif de TVA. TVA: Informations de base pour des micro-entreprises qui fournissent des services électroniques ont été mises à jour TVA: Une version mise à jour du rapport du mini-guichet unique (MOSS) vient d'être publiée Contrôles douaniers liés à la sécurité, la santé et l'environnement Voir le communiqué de presse. Plus de nouvelles Consultations Votre point de vue sur L'Europe

NetGlobers, la communauté des voyageurs : Conseils & carnets de voyages Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité - Nous inaugurons une série de trois billets consacrés aux réflexions économiques de l'historien et démographe Emmanuel Todd. Usant du droit que Gilles Deleuze reconnaissait à tout un chacun de parler depuis "son point d'incompétence", Todd aborde très fréquemment les questions d'économie internationale au point que la critique du libre-échange est devenue son cheval de bataille. Sur tout autre sujet notre historien se plaît à énoncer brutalement des idées nuancées mais dès qu'il aborde l'économie le fond et le ton se rejoignent. Mr Todd prétend énoncer des vérités qui ne se trouveraient "dans aucun manuel d'économie". Cela pique notre curiosité, et nous brûlons de découvrir la teneur de tels enseignements cachés. L'argumentation de Mr Todd n'est-elle pas de surcroît un peu datée?. (1) A long terme la valeur ajoutée nette est répartie ainsi: 80% pour les salaires et 20% pour les profits. (2) 13% du PIB en 1968, près de 29% aujourd'hui. (3) J.M Daniel (2007), Le taureau face aux tigres.

Fédération Bancaire Française Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité - L’un des problèmes économiques majeurs de la France est son taux de chômage. Je ne dis pas ça après avoir écouté les principaux candidats, remarquez, car le terme «chômage» est absent de leurs discours. Sujet tabou sans doute. Ou, plus vraisemblablement, terme à ne pas prononcer car à connotation trop négative… Pourquoi le chômage est-il si élevé ? Pour certains, cela s’explique côté pays en développement par du dumping fiscal et/ou social. D’où quelques propositions qui déménagent. Pour Sarkozy, retour sur les 35 heures en libéralisant les heures supplémentaires, dénonciation des patrons voyous, d’un «capitalisme de spéculation et de rentes» et instauration de mesures protectionnistes. En effet, contrairement à un discours dominant, qui tend à s’imposer à droite comme à gauche, toute l’activité économique n’est pas en train de déménager hors de France. Idem s’agissant des délocalisations. Difficile, donc, de parler de déménagement généralisé de l’activité économique.

Trade protection, prosperity, and freedom Many have called on G20 leaders to resist protectionism. Jagdish Bhagwati (2009) early on called on President Obama to fight protectionism right away or live to see the virus spread beyond control; Buiter and Sibert (2008) labelled candidate Obama’s policies as protectionist, reactionary, and economically unsound . Yet, notwithstanding world leaders’ repeated pledges to keep on fighting – most recently at the G20 Pittsburgh Summit – the protectionist virus has started to spread ( Evenett 2009). A point less often made is that the protectionist virus attacks more than our prosperity; it risks attacking our very freedom. With freedom of exchange, individuals are able to produce more and achieve a higher income level than would otherwise be possible. Trade liberalisation promotes economic growth by raising productivity through static and dynamic gains from trade. Restrict trade and our very freedom comes under attack. Sachs, J. Samuelson, Paul A., (1973), Economics , 9th ed.

Le conformisme des protectionnistes La question du protectionnisme revient en force dans le débat public. Certains y voient un « protectionnisme électoral » qui « masque l'impuissance du politique » en matière d'emploi, pour reprendre les expressions de Patrick Artus, Elie Cohen et Jean Pisani-Ferry, ou Philippe Martin. D'autres au contraire, comme Emmanuel Todd, privilégient l'invective à la rigueur et prônent un nouveau protectionnisme européen, à partir d’un argumentaire linéaire : la société française devient inégalitaire parce qu'elle est ouverte à tous vents. Pour restaurer la cohésion sociale il faudrait donc rétablir les frontières entre grands ensembles régionaux, l'Union européenne constituant l'un de ces ensembles. Ces « écluses » permettraient de rendre les produits européens compétitifs, de relocaliser en Europe les emplois et d'échapper à la logique déflationniste de la mise en concurrence avec les masses de travailleurs chinois, indiens ou brésiliens. © Telos.

Le protectionnisme masque l'impuissance du politique A intervalles réguliers, la tentation protectionniste revient en France. C'est le cas aujourd'hui avec l'aval des principaux candidats ainsi que du Premier ministre. Celui-ci a invité à la Conférence sur l'emploi et les revenus Emmanuel Todd, qui prône un protectionnisme à l'échelle européenne, à l'instar du livre de l'ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, Hakim El Karoui (l'Avenir d'une exception, Flammarion). Evoquée lors de la mise en place du marché unique et existant déjà pour le secteur agricole, l'idée d'une forteresse Europe n'est pas nouvelle. Une politique protectionniste européenne contre les pays à bas salaires manquerait cependant sa cible pour deux raisons. Le problème de l'emploi en France n'est que très peu lié aux importations des pays à bas salaires (qui ne représentent qu'un peu plus de 10 % de nos importations) et il reflète beaucoup plus les faiblesses de notre système de formation et de notre marché du travail.

Related: