background preloader

Créez un terrarium

Créez un terrarium
Le terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature. Original et plein de charme, il permet de mettre en valeur les plantes qu'il abrite. Les conditions particulières de culture (humidité, espace restreint, substrat rare) impliquent cependant quelques précautions. Vous avez dit terrarium ? Le principe du terrarium est simple : un contenant transparent, par exemple un bocal en verre, et un contenu, qui peut être minéral, végétal ou animal. Pour simplifier, un terrarium est donc un aquarium sans eau, les poissons étant remplacés par des animaux terrestres (reptiles, insectes...) et/ou des plantes (ce sont elles qui nous intéressent ici). Terrarium Création du terrarium : choisir un récipient adapté Première étape, le choix du contenant. Selon le type de plantes que vous installerez à l'intérieur, la forme du contenant est également importante. Terrarium : récipients Quelles plantes dans mon terrarium ? Seconde étape : les plantes. Terrarium humide La mise en place Related:  plantes d'intérieur

Le terrarium (Carnet horticole et botanique) Un terrarium est par définition un jardin sous verre. Cette technique, très populaire à l’époque victorienne, suscite actuellement un nouvel engouement. Selon la fantaisie du jardinier, il prendra l’aspect de différents paysages : un sous-bois, un désert, une jungle tropicale. En y ajoutant de l’eau, des insectes ou de petits animaux, il se transforme en vivarium. Créer un terrarium est un projet amusant et éducatif, car il illustre bien la notion d’écosystème. Tout comme notre planète, mais à une échelle miniature, le terrarium est un écosystème fermé. Cet environnement clos nous permet de mieux comprendre les influences mutuelles existant entre les organismes vivants et leur environnement. La culture sous verre ou en terrarium offre une solution originale au problème de l’air trop sec de nos maisons puisqu’elle procure aux plantes une humidité élevée.

Jardin d'Hubert Dame-jeanne. Dans un milieu étanche comme dans une bonbonne en verre, on peut cultiver ou bouturer des plantes à l’intérieur. Une fois installées, les plantes se débrouillent seules sans aucune intervention ou presque. En effet, les plantes suivant les espèces se développent plus ou moins fort à l’intérieur et se retrouvent au bout de quelques mois voir quelques années à l’étroit. Mise en bouteille Facile, si on peut passer la main à l’intérieur. 1ère solution avec terreau Commencez par mettre une couche de billes d’argile ou gros gravillons au fond de la bouteille sur au moins 10 cm d’épaisseur Versez le terreau plantes verte sur 10 cm d’épaisseur. Cette technique est très intéressante comme bouteille de multiplication à l’étouffée. Les plantes intéressantes Plantes carnivores, peperomia, pilea, hypoestes, saintpaulia, cordyline, croton, sélaginelle, chamaedorea, lierre, fitonia, fougère, orchidée, cactée, kalanchoé, spatiphyllum, bégonia Rex (bouture de feuille)

Réalisez un terrarium déco en quelques minutes Comment réaliser un terrarium déco en quelques minutes ? La fabrication d’un petit terrarium déco est à la portée de tous. Pour vous aider à fabriquer un écosystème miniature très facilement, je vous ai préparé une vidéo et un article détaillant pas à pas la méthodologie. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions. Si vous souhaitez monter facilement votre premier terrarium, je vous conseil le kit terrarium : « Green Forest ». Ici je les propose à 30€ pièce et ils contiennent, les plantes, les substrats de culture, les éléments de décoration et le charbon actif. Version 1 : Méthode de fabrication rapide J’ai fait cette vidéo en 2013 pour aider mes lecteurs à créer de petits terrariums très simplement. Version 2 : Tutoriel complet Vous aurez besoin : -1 bocal en verre – Du terreau (spécial intérieur ou terrarium) – De la pouzzolane (gravier volcanique) ou des billes d’argiles – Des miettes de charbon actif (en jardinerie rayon aquarium) – Des pierres, petits cailloux, écorces…

Un jardin dans une bouteille Commencez par nettoyer et polir soigneusement l’intérieur de la bonbonne. Utilisez les pincettes et du papier de ménage (Sopalin) et éventuellement du produit lave vitre. Prolonger le tube de l’entonnoir avec du papier journal pour verser une couche de 2 cm de sable, puis une couche de 2 cm de charbon de bois et une troisième couche de terre de bruyère. Dessinez le diamètre de la bouteille sur un papier et servez-vous en de patron pour arranger vos plantes de façon agréables et décorative en commençant par les plus grandes. Enlevez les plantes une à unes de leur pot et secouez délicatement la terre. Éventuellement rincez les racines afin d’éliminer la plus grande partie de la terre attenant à la plante. Glissez les plantes, une à une dans la bouteille. Veillez à ce que les racines soient bien recouvertes de terre. A l’aides des pincettes et de papier ménage, nettoyez la bouteille pour la débarrasser de toute trace de terre. Veillez à arroser correctement, ni trop, ni trop peu.

Le bouturage du papyrus Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte. Il y a lurette qu'elle ne sert plus de support pour les écrits... Aujourd'hui, c'est une plante d'ornement, pour les bassins à l'extérieur ou un coin lumineux d'appartement, pourvu qu'on lui procure assez d'humidité. Décoratif et sans souci dans une salle de bain ! Présentation A l'état adulte, le papyrus se présente sous la forme d'une large touffe serrée de longues tiges (0,75cm à 1m), portant à leur extrémité une touffe de feuilles fines recourbées, à la façon d'une ombrelle. Le bouturage Bouturer le papyrus s'avère vraiment simple à condition de bien suivre les différentes étapes. Commencez par couper une tige adulte en bon état, bien verte. Il faut ensuite immerger la bouture, la tête en bas, ce qui se fait sans problème dans un pot à confiture de taille moyenne, par exemple. Placez ce pot sur un étagère, bien en vue pour ne pas oublier de rajouter de l'eau périodiquement afin de compenser l'évaporation.

Créer (ou acheter) un terrarium planté | heloda La tendance « déco-nature » de cette année. Pour le DIY, vous trouverez ici les bases pour essayer. Vous pourrez aussi vous en offrir un tout fait ! Le terrarium planté ce n’est pas un bac à serpents ou araignées, c’est un jardin miniature. Le contenant 50% de la réussite de votre terrarium dépend du contenant. Vous pourrez recycler l’aquarium boule de vos 6 ans ou le vase offert par Maminouche (Noël 2001). Deux types de terrarium : ambiance sèche (= désert) ou ambiance humide (= forêt). Si vous partez sur le style désert, prévoir une ouverture large pour une aération maximum. Une fois le contenant trouvé, deuxième étape : les plantes Privilégiez des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup de terre et à croissance lente. Pour le désert : cactus ou plantes succulentes : Aloes, Sansevieria, Escheveria, Ceropegia woodii, Haworthia, Gaesteria. Pour la forêt : mousses, fougères, orchidées ou tillandsias, plantes carnivores : Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula. Troisième étape : l’aménagement

Zantedeschia : tous les conseils d'entretien Le Zantedeschia est une plante de toute beauté qui se pare en été de ses plus belles fleurs. Également utilisée en plante d’intérieur, elle est assez facile d’entretien et fleurit d’année en année en extérieur comme en intérieur. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Zantedeschia aethiopicaFamille : AracacéesType : Vivace à rhizome Hauteur : 50 à 80 cmExposition : Ensoleillée, mi-ombreSol : Riche, bien drainé Floraison : Juin à octobre en extérieur Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques Zantedeschias : Plantation du Zantedeschia : Les bulbes de Zantedeschia se plantent dès le début du printemps à 4-5 cm de profondeur, de mars à mai. Respectez une distance d’environ 30 à 40 cm entre chaque bulbe car le Zantedeschia a des larges feuilles et a besoin d’espace.Choisissez un endroit ensoleillé mais non brûlant.Attention aux sols trop secs car l’arum a besoin d’un sol frais et humide. Arrosage du Zantedeschia : Arrosage du Zantedeschia en extérieur : Arrosage du Zantedeschia en intérieur :

Terrarium Un terrarium de cactées Un jardin à plusieurs niveaux Un désert raviné Les notions à connaître Le fonctionnement du terrarium Le terrarium, qui ressemble à une serre minuscule, met à profit le recyclage de l'air et de l'eau. Matériel Le terrarium est facile et pas cher à fabriquer et sa taille importe peu à condition que l'ouverture soit assez large pour y passer la main. Choix des plantes Choisissez de préférence des espèces de petite taille à croissance lente. Un terrarium tropical tout simple Un petit bocal est un excellent récipient pour un premier terrarium et vous permettra de vous faire la main. Pour assurer un bon drainage et une aération suffisante des racines, mettez une couche de gravier au fond du bocal. Couvrez le gravier d'une couche plus mince de charbon de bois concassé (mais pas pulvérisé) ; vous en trouverez chez les horticulteurs. Le terreau Afin de constituer la couche de 2 à 5 cm de terreau qui va recouvrir la couche de charbon, vous avez deux possibilités. Plantation Mousse

Fiche de culture des orchidées Phalaenopsis Les plantes matures et en bonne santé fleurissent généralement d'elles mêmes à condition de recevoir suffisamment de lumière. En automne et hiver les Phalaenopsis apprécient quelques heures de soleil direct chaque jour ce qui stimule la floraison. Les nouvelles tiges florale apparaissent sur le tronc de la plante, entre les feuilles et sur le même plan vertical que la nervure de ces dernières. On lit parfois qu'il faut soumettre les Phalaenopsis à des températures nocturnes inférieures à 18°C pour initier la floraison. Certains Phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même tige florale. Si votre plante est jeune ou affaiblie (moins de 3 paires de feuilles adultes) il est plus sage de couper la hampe à la base dès la fin de la floraison : Cela permettra à la plante de former des feuilles et des racines et de préparer la prochaine floraison qui n'en sera alors que plus belle.

Mon petit jardin dans un bocal « Le Jardin des Enfants Pas besoin d’un grand jardin pour découvrir la nature, il suffit d’un grand bocal en verre pour créer son propre petit univers végétal. Les enfants vont adorer ce jardin miniature qui prolifère sans trop d’effort dans un contenant adapté à leurs petites mains. Tout d’abord, sortons nos grandes connaissances pour épater les tout petits. Voilà un topo sur ces fameux "terrariums". L’idée de ce jardin en miniature est apparu déjà dans l’Antiquité; les Grecs cultivaient des plantes sous verre et les offraient aux dieux. Les Romains, eux, appelaient ces jardins terraria, et s’émerveillaient de leur beauté.Le terrarium ressemble à une serre minuscule. Voilà ce dont il vous faut pour construire votre propre petit terrarium fait maison: Et c’est parti! Ensuite, creusez des petits trous dans le terreau dans lesquels vous positionnerez vos plantes. Une fois vos plantes bien en place, tassez encore le terreau autour des plantes et remplissez les espaces vides avec des billes d’argile. Agnès Like this:

Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat) Sommaire En appartement, selon l'exposition des fenêtres Orienté Nord, Est, Ouest, Sud Les plantes dans l'entrée de la maison Les plantes dans le séjour et le salon Les plantes dans la cuisine Les plantes dans la chambre Les plantes dans le bureau et la bibliothèque Les plantes dans la salle de bain Les plantes dans la véranda et le jardin d'hiver La règle d’or : la lumière ! Pour que vos plantes d’intérieur réussissent, elles doivent absolument disposées de suffisamment de lumière. Toutefois, une solution existe pour votre plante au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour » combinées à une minuterie, dispenseront une lumière suffisante à vos plantes pendant 4 à 6 heures par jour. A savoir : les plantes vertes s’accommodent mieux du manque de lumière que les plantes fleuries. Dans un appartement, choisissez le meilleur emplacement pour vos plantes en fonction de l’orientation de vos fenêtres. Dans un appartement orienté Nord Dans un appartement orienté Est Dans un appartement orienté Ouest

Related: