background preloader

A la découverte des objets

A la découverte des objets

http://design-produit.net/

Related:  Intéressant

Repères chronologiques pour le design Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. On assiste ainsi à une extension du domaine du design vers de nouveaux territoires : le son, la lumière, les odeurs, etc. 1993 : Aspirateur DC02 de James Dyson.1998 : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple. 1998: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto. 1999 : Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. 2004 : Chaise C1de Patrick Jouin. : Aspirateur DC02 de James Dyson. : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple.: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto.Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson.

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration.

Idea of a tree vers un Design écologique ? - Blog Esprit Design Mon amour pour les histoires, la poésie et les processus de fabrication originaux est une nouvelle fois en évidence par cette création baptisée Idea of Tree en provenance directe d’Autriche. Katharina Mischer et Thomas Traxler formant le studio Mischer’Traxler imaginent un Design avant tout écologique, où la création est automatisée, où la machine utilise des matières écologiques, où l’énergie est renouvelable. La machine utilise du fil, passant par un réservoir de colorant, puis de résine avant de venir délicatement s’enrouler autour d’un moule. Le temps nécessaire à la fabrication dépendra donc de la luminosité du jour, la couleur sera également différente ainsi que son épaisseur.

Petites leçons de design La bouilloire "Kettle" par Estelle Sauvage posté le 04 November 2013 Nos designers : Thibault Pougeoise posté le 30 October 2013 FIAC, la suite, Galerie Patrick Seguin posté le 29 October 2013 Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. rhétorique L'hyperbole est une figure de style qui consiste en une exagération. Pas étonnant dès lors qu'elle soit si fréquente dans les textes et visuels publicitaires. Eastpack - Built to resist Le mot hyperbole vient du grec hyperbolê : hyper, «au-delà», et ballein, «jeter». Il s'agit d'une opération de substitution produisant un excès. Beaucoup de mots sont par nature hyperboliques : géant, champion, fantastique, fabuleux, remarquable, …L'objectif de l'hyperbole est d'insister, d'augmenter excessivement la vérité des choses pour qu’elle produise plus d’impression.

Le Design Radical Un autre mouvement proche de l’Anti-design fait son apparition dans les années 60 : le mouvement dit du «Design Radical». On y retrouve une critique du modernisme assez cinglante mais la vocation du Design Radical est plus avant-gardiste et expérimentale. Le mouvement est également plus théorisé et plus politisé, ce qui s’explique par ses sphères d’intervention : il s’agit davantage de théoriciens de l’architecture et de l’urbanisme que de praticiens du design industriel.

Bauhaus La Staatliches Bauhaus /ˈʃtaːtlɪçəs ˈbaʊˌhaʊs/ Écouter est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.

Related: