background preloader

{Patron gratuit} Cariaujoux, le gilet qu’il vous faut

{Patron gratuit} Cariaujoux, le gilet qu’il vous faut
Tricotin.com a changé de tête, une nouvelle version beaucoup plus claire et beaucoup plus jolie à mon goût. Dans cette folie du changement, Flore en a profité pour mettre en ligne Cariaujoux, le patron de gilet simplissime que j’ai créé spécialement pour Tricotin.com. La petite histoire Cariaujoux, c’est un des mots inventés l’année dernière par La Perchée. Le patron Ce gilet est ultra simple à tricoter. Le fil utilisé est un coton de chez Adriafil (en vente sur Tricotin.com bien sûr) : Navy, c’est idéal pour la mi-saison ou pour l’été. Vous pouvez télécharger gratuitement le patron directement sur le site de Tricotin.com : Cariaujoux (on clique sur le lien). Si vous voulez ajouter ce patron à vos projets sur Ravelry, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous : Alors, qu’en pensez-vous de ce gilet ? Ce contenu a été publié dans Mes réalisations, Patrons de tricot / crochet, avec comme mot(s)-clé(s) Cariaujoux, gilet, patrons gratuits, tricot.

Tuto du cardigan Z&V - Mademoizel'Lo Je voulais l'écrire depuis un moment et le voilà enfin. Je vous préviens, le patron n'est pas très académique c'est un exercice d'écriture qui n'est pas évident donc j'espère que vous vous y retrouverez. Matériel Pour un cardigan taille S/M300 g d'alpaga et 3,5 cônes de voilette ou tout autre laine se tricotant avec des aig. 5.Aiguilles : 4 - 4,5 - 5Le cardigan mesure en gros 69 cm de hauteur et 45 cm de large Échantillon 19 m x 24 rgs Abréviations :m : mailleR/rg : rangtric : tricoterend/env : endroit/enversaug : augmentation Dos Aig. 4 monter 85 m et tricoter en côtes 1/1 pendant 8 cm.Aig. 5 tricoter en jersey endroit. Devant droit Aig. 5, monter 85 m. Tricoter en côtes 1/1 sur 3 cm. Après les côtes tricoter ainsi :R 1 : tricoter 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers et le reste des mailles en jersey endroit.R 2 : tricoter les mailles en jersey envers et à 4 mailles du bord tricoter 1 m end, 1 m env, 1 m end et 1 m env.Répéter ces deux rangs jusqu'à l'encolure. Manches Finitions

Abalone Gilet Abalone de Beata Jezek, gratuit sur Ravelry. Réalisé en Aspen (mohair et laine miam ! ), Textiles de la Marque. Cette laine n’existe qu’en noir, alors je me tâte pour la boutique… car c’est du bonheur à tricoter… Un peu riquiqui car ce n’est pas pour moi mais pour une amie plus petite et plus mince que moi^^ Ce modèle est construit de telle sorte que le nombre de mailles montées et réparties pour les différentes parties de l’ouvrage est calculé en fonction de votre carrure. Et comme il est tricoté en « down-top », vous choisissez sa longueur. Modifications réalisées : tout le point mousse est tricoté à base de mailles relevées autour du gilet, dans les arrondis, j’ai relevé une maille par rangs (au lieu de 1 pour 2) pour éviter les fronces. Le prochain sera pour moi, il faut le tricoter avec une laine Worsted, donc je le verrait bien en Sierra (il faut une laine qui a un peu d’aplomb)… Si si je vous jure ! A bientôt !

Tuto du pull Grasshopper Alors comme ça il vous a plu mon petit pull ? (cris de la foule en délire) (hum...) J'ai réussi à pondre un tuto qui devrait être utilisable. C'est que je ne m'attendais pas à avoir des demandes de tuto alors bien sûr je n'ai pas pris de notes précises, j'ai essayé de retrouver mon nombre de mailles et tout ça, tout ça. J'espère donc qu'il n'y aura pas de coquille, mais le modèle est assez simple ça devrait bien se passer! Pour rappel voici la bête au final après blocage Ce pull a une coupe droite et donc peu moulante Il est très agréable à porter seul, mais aussi superposé sur un top Il est maintenant disponible en deux tailles : 38 / 40 Encolure : 45 / 49 cm Tour de taille : 85 / 91 cm Longueur totale : 63 / 67 cm 4 / 5 pelotes de Holst Garn Coast (tricoter en double) Échantillon : 20 mailles pour 10cm (en jersey avec 2 fils) Aiguilles circulaires 3,5 et 4,5 4 marqueurs >Monter 90 / 102 mailles sur une aiguille circulaire n°3,5 >Passer aux aiguilles 4,5 et tricoter en jersey : ..."

knitchy-bitsy :: le joint russe :: September :: 2005 Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté résultat: une jointure discrète et solide ne reste qu’à couper les bouts qui dépassent et tricoter comme si de rien n’était quasiment imperceptible - pas de noeuds, plus de fils à rentrer je répète : plus de fils à rentrer Vsivo kharochevo !

Encore des mailles Sommaire de la page : 1) Définition de la maille 2) Les mailles lisières 3) Les mailles glissées 4) Les mailles en attente 5) Les mailles longues 6) Les mailles doubles 7) Les mailles torses 8) Les mailles lâchées > La base fondamentale du tricot aux aiguilles est une boucle, qui, resserrée par un nœud, forme la première maille du travail. Quand on tricote une série de mailles, on forme des points. > Une maille, tricotée à l'endroit ou à l'envers, se compose de 2 brins : > le brin avant : le brin de droite ou premier brin. > le brin arrière : le brin de gauche ou deuxième brin. > Le tricot au point jersey a tendance à rouler sur les bords ; il est conseillé, pour une écharpe par exemple, de tricoter les 1 ou 2 premières mailles du tricot au point mousse : on appelle ces mailles du bord, les mailles lisières (m. lis.). > Quand on tricote des motifs, les m. lis. sont ajoutées au nombre de mailles requises pour la répétition du motif. > Il existe plusieurs fois de procéder pour tricoter les m. lis laine.

Rabattage des mailles avec une finition cordelette - L'échappée Laine Cette technique permet d'obtenir une bordure plus souple, plus extensible et avec un petit effet visuel plus décoratif. Vous avez terminé votre ouvrage, vous apprêtez à rabattre vos mailles. Montez trois mailles additionnelles, de la façon que vous préférez. Tricotez deux mailles, puis tricotez la 3ème et la 4ème ensemble en les prenant par les brins arrières ( deux mailles ensembles torses) : Vous avez donc trois mailles sur votre aiguille droite que vous allez repasser sur votre aiguille gauche : Et il suffit de recommencer : tricotez deux mailles à l'endroit, deux mailles ensemble torses puis tirez légèrement sur votre tricot pour que la cordelette se place bien : On retrouve donc le principe de la cordelette : le fil est sur la quatrième maille, lorsque vous tricoterez la première, le fil tendu permettra de faire se replier ces deux mailles pour former la cordelette : Attention, cette bordure aura tendance à être plus lâche. Retour aux fiches techniques de tricot

Réaliser une torsade simple Réaliser une torsade simple Quand on tricote, on hésite à sauter le pas mais ce n’est pas si difficile qu’on le croit ! Plantez l'aiguille à torsade dans l'ouvrage pour éviter de perdre les mailles en attente. Pour mettre en évidence la torsade, tricotez deux mailles avant et après dans un point différent. La "vrille" doit être réalisée avec un intervalle régulier. Commencez votre ouvrage Tricotez les mailles. Ebauchez la torsade Au 7ème rang (mais cela peut être le 9ème ou le 11ème), sur l'endroit donc, tricotez jusqu'aux premiers points mousse. Puis fixez-la Placez l'aiguille à torsade sur l'avant du tricot. Transférez les aiguilles Replacez les 6 mailles en attente sur l'aiguille gauche (transfert de l'aiguille à torsade à l'aiguille gauche). Changez l'ordre Tricotez ces 6 mailles (mailles 1 à 6). Finalisez la torsade Poursuivez le rang et renouvelez ces étapes tous les 7 rangs (ou tous les 9 ou 11 rangs, selon l'effet escompté). - Une paire d'aiguilles, droites ou circulaires - Laine

La tresse lettonne Une de mes techniques préférées au tricot est la tresse lettonne. Je la trouve amusante à faire, on peut jouer avec quelques variantes et en plus, elle est jolie. Sans parler qu'elle est une façon originale de faire un bord de tricot qui ne roulera pas sur lui même. J'ai déjà utilisé la tresse lettonne dans deux patrons, soit Cerf et Queue de poisson (le second sera bientôt offert gratuitement dans mon autre blogue, Flowers and Stems, restez à l'affût!) Voici un petit tutoriel que j'avais écrit pour la première édition de la revue Broche à Laine de l'Association francophone du tricot. La méthode suivante fonctionne seulement lorsqu’on tricote en circulaire. Rang 1: Tricotez *1end couleur A, 1 end couleur B* jusqu’à la fin du rang. Rang 2: Amenez les deux fils à l’avant de l’ouvrage. Rang 3: Le 3e rang se tricote comme le 2e, sauf que les fils doivent être croisées de la façon inverse. Pour faire une tresse pointant dans l’autre sens, inversez les rangs 2 et 3.

Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (2/2) Maintenant que vous avez « fait connaissance » avec votre modèle et que vous êtes préparés à tricoter « directement » en anglais, attaquons donc le corps de notre modèle (« directions » en anglais). L’anglais du tricot est composé d’abréviations qui forment un « code ». Une fois que vous l’aurez déchiffré et compris, c’est un jeu d’enfant ! Commençons par les bases : K knit tricoter à l’endroit P purl tricoter à l’envers Je pourrais presque arrêter mon article ici et vous laisser vous débrouiller, 50 % au moins d’un modèle repose sur ces deux lettres ! Si par exemple nous avons (extrait tiré du modèle Borough déjà évoqué dans la 1e partie) : K1, P4, [k2, p4] to last st, k1. En « clair » cela donne : 1 maille endroit, 4 mailles envers, répéter [2 mailles endroit, 4 mailles envers] jusqu’à la dernière maille, 1 maille endroit Je vous avais donné « st » (stitch : maille) dans la première partie (c’était pour voir si vous suiviez ! ). Un peu plus de vocabulaire ? Quelques points : C = cable 1. 2. 3.

Comment apprendre à tricoter - le rang raccourci Accueil > maison & jardin > couture les vidéos de la même série synopsis du cours video Voici la technique dite des rangs raccourcis, en tricot : Etape 1 : tricotez le rang endroit en laissant en attente le nombre de mailles précisé dans l'explication de votre modèle ; Etape 2 : amenez votre fil devant, puis faites passer une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la tricoter ; repassez votre fils de l'autre côté ; Etape 3 : tournez le travail et faites passer la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite ; Etape 4 : repassez le fil de l'autre côté, puis terminez normalement votre rang en maille endroit. Voilà, il n'y a pas de barre visible sur votre travail ! mots-clés associés à ce cours video tricoter, diminution, deux, mailles, ensemble, rang raccourci, laine, pelote, guide, mode d'emploi, conseils, cours, trucs, astuces, leçons, lecons, apprendre, comment faire, video, vidéo, comment, videos, vidéos, tutoriel, tutoriels, tuto, tutoriaux.

Les rangs raccourcis Les rangs raccourcis sont une technique de tricot que j’aime énormément et que j’emploie fréquemment, car les possibilités d’architecture en 3D du tricot me fascinent. Je me rends compte que les rangs raccourcis font parfois peur à celles qui n’ont jamais essayé, et c’est dommage car le concept est vraiment simple : ce sont des rangs qui ne vont pas jusqu’au bout, où l’on s’arrête au milieu pour faire demi-tour. Il existe une multitude de techniques pour faire ce demi-tour en plein milieu. La plus simple est de ne rien faire de spécial : on s’arrête, on tourne l’ouvrage, et on reprend le tricot comme on le fait habituellement en début de rang. la méthode des mailles jumelles (shadow wraps)la méthode « classique » (wrap & turn)la méthode des rangs raccourcis à la japonaise (japanese short rows) Les 3 techniques vues dans le jersey (mailles jumelles, classique et japonnaise) Les 3 techniques vues de dos (mailles jumelles, classique et japonnaise) Le lien vers la vidéo en cas de soucis.

tuto : faire un jeté en début de rang - Le blog de Systemeb 6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 21:27 Lorsqu'on tricote, on est parfois amener à faire des jetés ( yo en anglais) qui vont donner un aspect de trous dans l'ouvrage et participer à la création d'un motif. Ils sont particulièrement utilisés lorsqu'on veut tricoter des châles en dentelles. Souvenez vous, j'avais fait un tuto pour tricoter des châles, notamment en dentelle , là : Faire sa dentellière : Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle Il y a 8 manières de faire un jeté, vous pouvez trouver un très bon récapitulatif là : link Mais ces aspects concernent un jeté entre 2 autres mailles. Il arrive que certains châles demandent à tricoter d'emblée un jeté en début de rang. Voici un tuto en image pour faire ce fameux jeté en début de rang Dans l'exemple, j'ai monté 12 mailles et tricoté un premier rang et je vais débuter Habituellement, mon fil doit se trouver derrière mon aiguille de droite lorsque je débute une maille endroit Et voilà le résultat après quelques rangs

Related: