background preloader

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique.
Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours. Les vinaigres industriels même biologiques, ne peuvent plus nous garantir un vinaigre aux multiples propriétés qu'on lui prêtait ; pour des raisons de rentabilité, ils sont fabriqués de manière ultra-rapide (environ 24 heures) ne laissant pas le temps aux bactéries et à la nature de faire leur travail. Les traitements suivants : filtrage et décantation, privent malheureusement le vinaigre produit industriellement de certaines de ses qualités. On peut leur préférer des vinaigres plus traditionnels faits par des artisans vinaigriers de plus en plus rares ou alors démarrer sa propre production. Ce sera l'objet de ce chapitre. La fabrication du vinaigre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se fait naturellement. Produire du vinaigre "maison" est facile bien qu'assez long : de 1 à 3 mois en moyenne et nécessite de l'alcool, de l'air et une certaine température.

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-fabriquer.html

Related:  Comment fait-onSimplicité volontaireTHERMOMIXsanté, beauté et remèdes

Le B.a.-Ba de la Congélation ou Comment Bien Congeler ses Aliments ! Congeler ses aliments c’est bien, mais bien les congeler, c’est mieux ! il existe quelques règles de base, le b.a.-ba de la congélation, afin de préserver toutes leurs valeurs nutritionnelles. Déguster un petit plat mijoté par mes soins cet été afin de mettre un peu de soleil dans mes assiettes hivernales, c’est possible ! Il me suffit juste de suivre quelques conseils : Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille…

Technique de sioux #1 : Faire du pain sans machine ni levain ni levure de boulanger. Oui, Madame. Tout le monde le sait, les sioux sont réputés pour être des petits malins. Ils m’ont appris deux, trois trucs avant de presque complètement disparaître. A l’énoncé du titre, je sens que certains restent perplexes. Faire du pain sans machine, ok, ce n’est pas comme si j’étais la première à le faire. On a à notre disposition les meilleurs outils Low Tech du monde pour ça : les mains. Mais sans levain ni levure de boulanger ? Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux.

Astuces pour la Maison Je ne sais pas vous, mais moi je suis constamment à la recherche de petites astuces qui vont me faciliter la vie. En tant que maman occupée, économiser du temps et de l'argent sont deux choses importantes pour moi. Au fil des années, j’ai découvert pas mal de petites astuces qui m’aident à économiser du temps et de l'argent. Aujourd'hui, je vous révèle les 14 que j'utilise le plus au quotidien : Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio C’est en me promenant la semaine dernière (Avril 2016) à vélo dans les petits chemins de la magnifique ile de Brehat (Département des côtes d’Armor en Bretagne) que je suis tombé sur ce petit marché par hasard. Dans un premier temps et dans mon esprit « moderne » et « citadin » j’ai cru mal lire ce qui était indiqué sur l’ardoise : Petit marché, Servez-vous laissez les sous dans la caisse s’il vous plait, merci !

Bicarbonate de soude Un article de Encyclo-ecolo.com. titre du lien Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse. Comment Faire un Gel Douche Maison en images Voici Comment réalisez soi-même un Gel Douche Maison (Shampoing ou Bain Moussant), à base de Tensio Actifs, en images : Avant de commencer à réaliser votre Gel Douche, et ça marche pour tous les cosmétiques que vous réalisez, il est important de: - Nettoyer puis Stériliser votre matériel (laver à l'eau claire et au liquide vaisselle (Bio de préférence), puis rincez soigneusement.

Related: