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Pixton pour le plaisir

Pixton pour le plaisir

Logiciel éducatif | Enseigner avec la BD | Bitstrips pour écoles Back to School With Bitstrips! Posted on: September 03, 2013 | By: Dana Herlihey We’re excited to enter another fun and educational year with Bitstrips for Schools! This year we hope to introduce teachers to a great selection of activities through our “Featured Activities” posts. You can stay up to date with our Featured Activities, news, and updates by following us on Twitter, or liking us on Facebook. This month, we’re happy to help welcome students to their new classroom with Back to School activities. Introduce Yourself In this introductory activity, students design their avatar and create a comic strip introducing themselves. My Summer Vacation Students practice their storytelling skills by showing what happened on the best day of their summer vacation. School Rules Students choose one of your school rules and show their avatar demonstrating why the rule is important. End of Year Activities Posted on: June 11, 2013 | By: Dana Herlihey

Les Cahiers pédagogiques Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Marie Courbon montre par ailleurs combien cette pratique facilite la régulation : Like this:

Utiliser des tablettes en cours de langues Dans le cadre d’un prêt Créatice pour un "voyage tout numérique" en Angleterre, le Collège Le Racinay à Rambouillet (78) a bénéficié d’un prêt de 15 Ipads 2 pour une durée de 6 semaines. Voici une dizaine d’ activités réalisées en classe et lors du voyage, parfaitement adaptables à toutes les langues vivantes : Webquest sur tablettes en classe de 4ème : Les élèves ont été invités à utiliser les tablettes pour réaliser une recherche internet sur le Musée de Sherlock Holmes. Par groupe de deux ou seuls, ils ont cherché les informations demandées et ont ensuite pu visiter le musée de manière virtuelle. Avantage : Les tablettes sont un atout ici car elles permettent une activité interactive d’une dizaine de minutes uniquement avant de poursuivre le cours, sans aucun temps perdu. Compréhension orale à partir d’une vidéo en 4ème européenne : Avantage : les élèves visionnent et écoutent à leur rythme, utilisent la touche « pause », reviennent sur ce qu’ils n’ont pas compris.

5 outils numériques utiles au prof de FLE - 5inPartagerinPartager5 5 outils numériques ? Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant. Comme je pense l’avoir déjà dit sur ce blogue les TIC sont un complément précieux à condition de réfléchir en amont à comment les intégrer dans une séquence de cours ou – pour certains des outils ici présentés – en quoi ils peuvent servir le travail de préparation qui revient à chacun d’entre nous. Bonne lecture et surtout bonne utilisation ! 1- Google docs Pour partager des documents en ligne avec vos collègues ou vos apprenants. 2- Dropbox Dropbox est un logiciel gratuit prêt à remplacer votre clé USB (celle que j’ai perdue pendant 2 semaines dans mon casier :). 3- Creaza Plusieurs outils en un qui méritent le détour ! Un éditeur de bande dessiné en ligne (très drôle, j’y ai passé plus de temps que nécessaire pour écrire cet article) pour lequel on peut imaginer pleins d’utilisation en cours. 4- Prezi 5- Timetoast

Wikipédia, l'encyclopédie libre Conjugaison Cher/chère Pédagonaute, Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions. Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Ce sont mes nouvelles créations : les Tikis. « Tikis ? « Au commencement était la parole …» Pour les uns le Verbe est d’essence divine. En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. Dans un registre plus léger, « t’es qui ? (suite…) Partagez cet article avec vos amis :

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Chaque carte est formulée du point de vue de l’élève. Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves : Pour l’élève, les cartes d’apprentissage permettent : Quels écueils recèle cet outil ?

Activités et habiletés Voici, réunies sous forme de liste, des activités et des tâches transdisciplinaires qui permettent le développement d'habiletés génériques. Elles peuvent se réaliser dans diverses matières et peuvent servir à rapprocher des objectifs faisant appel à la même habileté. Les habiletés (cliquables, en bleu) sont celles de la taxonomie de DISCAS. Elles sont présentées ci-dessous en ordre alphabétique. Accueillir Participer à des visites et à des sorties éducatives. Analyser Poser correctement un problème. Appliquer Suivre le mode d'emploi pour faire fonctionner un appareil ou un logiciel. Choisir Avant de retenir un sujet, établir la liste la plus complète possible des sujets acceptables. Décrire Remplir des fiches signalétiques ou des tableaux descriptifs. Expliquer Citer des applications concrètes d'un principe. Explorer Manipuler des objets et en dire quelque chose en fonction de chacun des cinq sens. Exprimer Participer à un débat, à un échange d'opinions, à une discussion. Identifier Interpréter

Les TICE, qu’est-ce que ça change ? L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Dans un monde où les savoirs sont hyper accessibles et revus chaque jour, où l'information arrive en flux continu, où l'innovation et le « savoir-faire des liens » sont deux activités majeures, les apprenants ont besoin de nouvelles compétences appelées Long Life Learning par les chercheurs. > Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? > Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ?

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