background preloader

Etablir son budget

Related:  Administratif et solutions1. Phénomène de la consommationBanque

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie non versée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Johan Deschamps Près de 5,4 milliards d’euros, c’est le montant déposé sur des assurance-vie en déshérence, c’est-à-dire des contrats dont le souscripteur est décédé, mais dont les bénéficiaires ne se sont pas manifestés et n’ont donc pas reçu les sommes qui leur sont dues. Si vous pensez être bénéficiaire d’un tel contrat, il faut en faire la demande auprès de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), en y joignant l’avis de décès du proche. L’Agira se charge alors de transmettre votre sollicitation à toutes les compagnies financières. Rien n’oblige ces dernières à répondre, sinon leur bonne foi, mais dans un rapport publié lundi 2 mai, l’ACPR « constate que la prise de conscience du marché, bien que tardive, est désormais réelle : elle se traduit tout particulièrement dans les chiffres de règlement des stocks des capitaux en déshérence ». Lire : Assurance-vie : comment éviter la déshérence des contrats

Comment faire un budget personnel qui tient la route? | Banque Nationale Avez-vous déjà fait un budget personnel? Et combien de temps l’avez-vous suivi avant de l’abandonner? Avoir l’intention de suivre un budget est déjà un pas dans la bonne direction, mais si votre budget n’est pas réaliste, vous risquez de vous décourager rapidement. Voici comment vous y prendre pour créer un budget réaliste, qui vous aidera à reprendre le contrôle de votre argent. Comment faire un budget personnel? Le principe du budget est simple. Du côté des entrées d’argent, il faut bien sûr noter les paies, mais aussi tenir compte des autres sources de revenus: pourboires ou commissions, revenus de placements, pension alimentaire, prestations pour enfants, rentes, primes… Ces montants figurent dans la colonne « dépôts » du relevé de compte bancaire, à l’exception des pourboires en argent comptant. Pour un portrait encore plus détaillé, on conserve aussi ses factures. N’oubliez pas les petits achats payés comptant. La tâche vous semble énorme? Un budget familial Rénovations Mariage Vacances

Epargne : fonds garantis et assurance-vie ne font pas bon ménage Intégrer des fonds dits « garantis », ou « structurés », dans son contrat d’assurance-vie n’est pas forcément une bonne idée. Le renvoi de BNP Paribas devant le tribunal correctionnel pour pratique commerciale trompeuse le démontre une nouvelle fois. En effet, le sort subi par les épargnants qui ont investi dans le produit « BNP Garantie Jet 3 », et qui estiment avoir été trompés en perdant près de 10 % de leur investissement, est largement partagé par de nombreux épargnants dans l’assurance vie. Lire aussi : BNP Paribas renvoyée en correctionnelle pour pratique trompeuse Le problème est pourtant relativement simple : si les fonds garantis à l’échéance – en général indexés sur l’évolution de la Bourse – s’engagent à rembourser au minimum le capital investi, moins les frais sur versements, cette protection n’est valable que pour le fonds lui-même. Ces frais de gestion s’élèvent en général de 0,5 à 1 % par an. Dépliants commerciaux Lire aussi : Les promesses en l’air des fonds « à formule »

Assurance-vie : les bénéficiaires exonérés de droits de succession pour les contrats non dénoués Lorsqu’un couple est marié sous le régime de la communauté légale (c’est-à-dire sans contrat de mariage, soit 80 % des couples mariés), il est fréquent qu’un époux se serve des fonds communs du ménage pour souscrire et alimenter un contrat d’assurance-vie au profit de son conjoint. Lorsque le conjoint bénéficiaire décède le premier, le contrat n’est pas dénoué. Mais jusqu’à présent, sa valeur entrait pour moitié dans l’actif taxable de la succession. Cela n’avait pas d’incidence pour le conjoint survivant – qui, rappelons-le, est exonéré de droits de succession –, mais pour les autres héritiers, c’était une autre histoire. Ces derniers devaient, en effet, payer des droits de succession sur cette moitié du contrat d’assurance-vie, sans pour autant en percevoir le capital, puisque le contrat n’est pas dénoué. Lire aussi : Du bon usage de l’assurance-vie dans le couple Nouvelle règle Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université de Rouen.

Votre budget - Le Bureau de la consommation (BC) Pourquoi faire un budget Un budget est un moyen de prendre le contrôle de ses finances personnelles et de faire le meilleur usage de son revenu pour combler ses besoins selon ses valeurs et ses préférences. Cela permet aussi de mieux planifier et de s'assurer de l'atteinte de ses objectifs et de ses aspirations. Lorsqu'on réalise où va son argent, déjà certaines options peuvent devenir plus claires. Dans la mesure où nous avons des besoins essentiels à combler — un toit, du chauffage, une voiture pour se déplacer au travail, des vêtements, les frais de garde et scolaires pour les enfants, la nourriture, etc. — et des besoins autres tels les loisirs, les voyages ou la dixième paire de chaussures… il faut comprendre sa situation pour distinguer ce qui est essentiel de ce qui est superflu. Il est possible alors d'établir ses dépenses selon ses priorités. En somme, faire un budget vous permettra : Outils pratiques pour faire votre budget Grille budgétaire En ligne Méthode papier

Les chèques arrivant sur un compte clos ne seront plus rejetés Nombre de clients qui changent de banque oublient de laisser sur leur ancien compte la somme nécessaire pour provisionner les chèques qu'ils ont émis, mais qui n'ont pas encore été débités. Lorsque ces derniers se présentent - ce qui peut se produire pendant un an et huit jours après leur émission - la banque de départ est censée les contacter pour leur demander de régulariser leur situation. . Hélas, beaucoup ne le font pas, et se contentent de ficher leurs anciens clients à la Banque de France, comme nous l'avions expliqué dans l'article de Sosconso intitulé "Ma banque s'est vengée de mon départ" et dans la chronique du Monde intitulée Compte clôturé, chèque rejeté : client fiché. L'UFC Que Choisir a ainsi constaté que chaque année, entre 250 000 et 450 000 chèques sont rejetés de l'ancien compte d'un client ayant opté pour un nouvel établissement. Mais l'UFC craint que cela ne suffise pas, « puisque rien n'est prévu pour prévenir le passage de chèques sur le compte clos ».

conséquences patrimoniales d’un remariage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Rozenfeld (président de Fidroit) Le remariage, symbole de nouvelle vie, ne doit pas nous en faire oublier la « précédente ». Un patrimoine est fait de droits et obligations qui suivent la personne au-delà de sa situation matrimoniale en cours. En cas de remariage, vous ne pourrez plus, par exemple, prétendre à la pension de réversion des régimes complémentaires de votre ex-conjoint. Et pour la pension de réversion du régime de base, elle se répartira entre les ex-conjoints successifs du défunt. « Action en retranchement » Il faut aussi en cas de remariage ne pas oublier de modifier la clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie, de prévoyance – en fait, tous les produits d’épargne où votre précédent conjoint a été nommément désigné – et, bien sûr, changer votre testament si vous en avez rédigé un. En revanche, si vous avez eu des enfants de votre précédente union, votre marge de manœuvre est plus étroite pour votre patrimoine.

Comment faire un budget ? | ACEF des Basses-Laurentides Tenir son budget implique inévitablement une certaine discipline et une rigueur mais les avantages sont tellement grands : reprendre du pouvoir sur sa vie financièresentiment de libertévoir où va son argentdiminuer le stressfaire des choix de consommation éclairésmieux gérer ses impulsions d’achatprévoir un achat importantéviter l’endettement excessif Les outils disponibles Types de dépenses L’ACEF suggère de séparer votre budget en trois types de dépenses : 1. Ce sont celles qui ne se font habituellement qu’une seule fois dans le mois et sur lesquelles on a peu de pouvoir. loyerassurancestélécommunicationsdettesélectricitéetc. 2. Ce sont les dépenses que nous faisons généralement plusieurs fois par mois et même par semaine. nourritureessenceloisirspharmacie,garderieetc. 3. Ce sont les dépenses «imprévues» qui arrivent à l’occasion dans l’année et que l’on doit donc prévoir. vêtementscadeauxrentrée scolaireentretien des véhiculesvacancesetc. Les étapes d’un bon budget 1. 2. 3. 4. 5.

L'AMF veut interdire la publicité en ligne des produits financiers très risqués L'Autorité des marchés financiers (AMF) veut interdire la publicité en ligne sur les produits financiers extrêmement risqués et en a fait la proposition au ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin, a indiqué mercredi le gendarme boursier. Cette proposition vise « la publicité sur les produits les plus toxiques », a expliqué le secrétaire général de l'AMF, Benoît de Juvigny. « Nous visons les publicités par voie électronique et par Internet » qui ont pour objet des contrats financiers de gré à gré, « des produits qui présentent un risque élevé et un rapport entre le risque et le rendement difficile à comprendre », a-t-il étayé. Lire aussi : Spéculer sur les devises : un pari perdant pour 90 % des particuliers Racolage des consommateurs Lire aussi : Mise en garde du gendarme des marchés financiers contre les placements atypiques Il faut « cesser tout racolage des consommateurs qui ne sont manifestement pas la cible de ces produits », poursuit-elle.

Les aides pour payer sa complémentaire santé trop souvent ignorées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Leroux L'augmentation des dépenses de santé se traduit par une envolée du coût des complémentaires santé, qui sont devenues le premier poste de dépense d'assurances dans de nombreux foyers. Selon l'Insee, ces assurances ont vu leur facture augmenter de plus de 50 % en 15 ans (29 % pour l'inflation), et la cotisation atteint en moyenne 650 euros par an et par personne selon le comparateur Assurland. Pour permettre aux personnes disposant de faibles ressources de s'assurer et ainsi couvrir la part de soins qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale – soit environ 30 % des dépenses totales – deux dispositifs existent. Il s'agit de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Jusqu'à 550 euros par an Ce deuxième dispositif créé en 2005 est toujours méconnu. Le montant de l'ACS varie selon l'âge du bénéficiaire : Contrats « responsables »

Comment faire un budget mensuel en 3 étapes | Desjardins Pour que votre budget soit complet, il doit tenir compte de 4 types de dépenses. Les dépenses hebdomadaires : l'épicerie, les produits achetés en pharmacie, le nettoyeur, l'essence et les sorties (restaurant, cinéma, etc.). Les dépenses mensuelles : les paiements pour l'habitation, l'électricité et le gaz, les assurances, les remboursements de l'emprunt pour l'auto, la carte de transport en commun, les dépenses liées aux communications (téléphone, câble et Internet). Les dépenses annuelles : le permis de conduire, l'immatriculation, l'entretien et les réparations de l'auto, les assurances (auto, habitation, vie, etc.), l'habillement, les loisirs, les vacances, les meubles, l'entretien et les réparations de la maison (si vous êtes propriétaire). L'épargne et les placements : cet argent sert à la réalisation de projets particuliers à moyen terme, par exemple des rénovations, et à l'épargne-retraite. Outils et conseils Votre budget Faire mon budget - Votre budget

Comment devenir trader en 15 minutes... et être escroqué en 10 Passé 54 ans, il est dangereux de croire au père Noël. Frédéric* vient d’en faire l’amère expérience. Il y a trois ans, ce commercial dans l’automobile vivant en Bretagne, décide de changer de métier. Il vient de voir sur TF1 un reportage du magazine "7 à 8" sur les traders de Londres. L’attrait de l’argent rapide. L’adrénaline des salles de marchés. Sur son site, Bank Of Market affiche tous les gages de respectabilité : adresse prétendument à la City de Londres, cotations en direct, dernières infos économiques... Sur 10 prises de positions sur le yen, l’euro ou le dollar, 8 étaient gagnantes, j’étais bluffé", se souvient-il. Il investit d’abord une petite somme puis l’argent de deux de ses clients. L'adresse postale du site Bank of Market, sur Google Street View Le concierge n’a jamais entendu parler de Bank of Markets. Pour l'AMF, le sujet est devenu prioritaire Frédéric n’est pas le seul à croire au père Noël. Depuis 2007, le forex s’est ouvert au grand public. Mais ce n’est pas tout.

Related: