background preloader

Etablir son budget

http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Etablir-son-budget

Related:  Administratif et solutions1. Phénomène de la consommation

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie non versée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Johan Deschamps Près de 5,4 milliards d’euros, c’est le montant déposé sur des assurance-vie en déshérence, c’est-à-dire des contrats dont le souscripteur est décédé, mais dont les bénéficiaires ne se sont pas manifestés et n’ont donc pas reçu les sommes qui leur sont dues. Si vous pensez être bénéficiaire d’un tel contrat, il faut en faire la demande auprès de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), en y joignant l’avis de décès du proche. L’Agira se charge alors de transmettre votre sollicitation à toutes les compagnies financières. Comment faire un budget personnel qui tient la route? Avez-vous déjà fait un budget personnel? Et combien de temps l’avez-vous suivi avant de l’abandonner? Avoir l’intention de suivre un budget est déjà un pas dans la bonne direction, mais si votre budget n’est pas réaliste, vous risquez de vous décourager rapidement.

Gérer budget famillial Préparer son budget pour l’arrivée du bébé Pour être préparé financièrement à l’arrivée d’un nouveau-né, il est important d’anticiper le budget adapté aux besoins du bébé. De l’alimentation, à l’habillement, du transport jusqu’aux soins hygiéniques et médicaux, vous aurez à rajouter quelques dépenses à votre quotidien pour assurer son bien-être, mais également le vôtre. En fonction de votre emploi du temps et de vos moyens, vous aurez peut-être également à choisir un mode de garde (assistance maternelle, crèche, garde partagée,…) qui impactera votre budget.

Assurance-vie : les bénéficiaires exonérés de droits de succession pour les contrats non dénoués Lorsqu’un couple est marié sous le régime de la communauté légale (c’est-à-dire sans contrat de mariage, soit 80 % des couples mariés), il est fréquent qu’un époux se serve des fonds communs du ménage pour souscrire et alimenter un contrat d’assurance-vie au profit de son conjoint. Lorsque le conjoint bénéficiaire décède le premier, le contrat n’est pas dénoué. Mais jusqu’à présent, sa valeur entrait pour moitié dans l’actif taxable de la succession. Cela n’avait pas d’incidence pour le conjoint survivant – qui, rappelons-le, est exonéré de droits de succession –, mais pour les autres héritiers, c’était une autre histoire. Ces derniers devaient, en effet, payer des droits de succession sur cette moitié du contrat d’assurance-vie, sans pour autant en percevoir le capital, puisque le contrat n’est pas dénoué. Lire aussi : Du bon usage de l’assurance-vie dans le couple

Votre budget - Le Bureau de la consommation (BC) Pourquoi faire un budget Un budget est un moyen de prendre le contrôle de ses finances personnelles et de faire le meilleur usage de son revenu pour combler ses besoins selon ses valeurs et ses préférences. Cela permet aussi de mieux planifier et de s'assurer de l'atteinte de ses objectifs et de ses aspirations. Lorsqu'on réalise où va son argent, déjà certaines options peuvent devenir plus claires. Dans la mesure où nous avons des besoins essentiels à combler — un toit, du chauffage, une voiture pour se déplacer au travail, des vêtements, les frais de garde et scolaires pour les enfants, la nourriture, etc. — et des besoins autres tels les loisirs, les voyages ou la dixième paire de chaussures… il faut comprendre sa situation pour distinguer ce qui est essentiel de ce qui est superflu. Il est possible alors d'établir ses dépenses selon ses priorités.

Budget Familial Est-ce que tu as besoin d'un budget familial? Tu n'es pas encore arrivé à la fin du mois et tu te demandes où est passé tout ton argent? Sans un budget, tu ne sais probablement pas exactement comment et où s'envole ton argent si rapidement. Ne t'en fais pas, tu n'es sûrement pas le seul dans cette situation. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas difficile de remédier à la situation. conséquences patrimoniales d’un remariage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Olivier Rozenfeld (président de Fidroit) Le remariage, symbole de nouvelle vie, ne doit pas nous en faire oublier la « précédente ». Un patrimoine est fait de droits et obligations qui suivent la personne au-delà de sa situation matrimoniale en cours. En cas de remariage, vous ne pourrez plus, par exemple, prétendre à la pension de réversion des régimes complémentaires de votre ex-conjoint. Et pour la pension de réversion du régime de base, elle se répartira entre les ex-conjoints successifs du défunt.

ACEF des Basses-Laurentides Tenir son budget implique inévitablement une certaine discipline et une rigueur mais les avantages sont tellement grands : reprendre du pouvoir sur sa vie financièresentiment de libertévoir où va son argentdiminuer le stressfaire des choix de consommation éclairésmieux gérer ses impulsions d’achatprévoir un achat importantéviter l’endettement excessif Les outils disponibles Types de dépenses L’ACEF suggère de séparer votre budget en trois types de dépenses : 1.

Gestion du budget familial Déterminer et tenir correctement son budget familial est devenu aujourd'hui une nécessité. Les avantages d'avoir une comptabilité et une gestion précises sont multiples : maîtriser votre argent, comparer vos dépenses d'une année à l'autre, les réorienter en fonction de vos objectifs, anticiper les grosses factures et les mauvaise surprises, personne n'étant à l'abri des imprévus ou des accidents de la vie. Quelques règles de base pour établir un budget familial : Il faut d'abord faire une liste de tous vos revenus : salaires, allocations, pensions, dividendes, etc.

Les aides pour payer sa complémentaire santé trop souvent ignorées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Leroux L'augmentation des dépenses de santé se traduit par une envolée du coût des complémentaires santé, qui sont devenues le premier poste de dépense d'assurances dans de nombreux foyers. Selon l'Insee, ces assurances ont vu leur facture augmenter de plus de 50 % en 15 ans (29 % pour l'inflation), et la cotisation atteint en moyenne 650 euros par an et par personne selon le comparateur Assurland. Pour permettre aux personnes disposant de faibles ressources de s'assurer et ainsi couvrir la part de soins qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale – soit environ 30 % des dépenses totales – deux dispositifs existent. Il s'agit de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

Comment faire un budget mensuel en 3 étapes Pour que votre budget soit complet, il doit tenir compte de 4 types de dépenses. Les dépenses hebdomadaires : l'épicerie, les produits achetés en pharmacie, le nettoyeur, l'essence et les sorties (restaurant, cinéma, etc.). Les dépenses mensuelles : les paiements pour l'habitation, l'électricité et le gaz, les assurances, les remboursements de l'emprunt pour l'auto, la carte de transport en commun, les dépenses liées aux communications (téléphone, câble et Internet).

Gérer son budget : mode d'emploi ! (1/2) - Zen et Organisée Le blog ! En cette veille de rentrée, à l'heure où il est question de bonnes résolutions à prendre pour bien démarrer l'année (scolaire, j'entends... ), je me suis dit que bien gérer son budget fait indéniablement partie des bonnes habitudes à adopter ou à raffermir. Voici donc, depuis le temps que j'en parle, un dossier complet sur la gestion du budget familial. D'abord parce que la question nous concerne tous, et que revenir de temps en temps aux fondamentaux nous invite à faire le point sur notre propre pratique et sur la façon dont on pourrait la faire évoluer. Ce dossier, qui va s'étaler sur plusieurs semaines, se compose de cinq billets : - Gérer son budget : mode d'emploi ! (en deux parties)

Related: