background preloader

Wikini

Wikini
[ In english ] [ En español ] [ En espéranto ] [ En français ] 4 décembre 2007: dernière version disponible: WikiNi 0.5 ! Consultez notre page de téléchargements.WikiNi offre un moyen particulièrement simple, efficace et rapide de créer et gérer un site internet ou intranet. Cet outil permet, en ligne, avec n'importe quel navigateur Web : de créer, supprimer, modifier, commenter les pages d'un site, quel que soit le nombre d'éditeurs et de pages. de gérer les droits d'accès aux différentes pages (lire, écrire, commenter). d'élaborer la mise en page des contenus de manière intuitive et très visuelle, par des règles de formatage ne nécessitant aucune connaissance informatique. de publier instantanément toute création ou modification de page. d'analyser, de gérer l'ensemble du site à partir de fonctions simples : plan du site, liste des utilisateurs, suivi des dernières pages modifiées ou commentées, etc.Tester WikiNi - Télécharger WikiNi - FonctionalitesDetaillees Mais encore...

http://wikini.net/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  écriture collaborativeoutilsCas IT Pôle

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Comparaison des plateformes LMS ( Moodle - Dokéos et Claroline) Bonjour Nicolas, Bien entendu (bien que j'ai été invité à ne plus utilisé le mot D0keos dans mes communications, je le truque donc un peu). La séparation entre D0keos et Claroline ne me concerne pas vraiment: c'est arrivé avant que je commence à bosser sur le projet et les récits que j'en ai eu ne me permettent pas d'avoir une opinion claire sur le sujet (ça s'est joué autour d'influences politiques universitaires obscures). J'ai documenté (en anglais, c'est vrai, mais un petit google translate devrait être suffisant pour tout comprendre) les raisons ici il y a 2 ans: Chamilo, c'est un fork qui essaie par tous les moyens à sa disposition de garantir la liberté, la transparence et le progrès continu de la plateforme LMS, tout en s'ouvrant à quelques projets extérieurs pour des collaborations bénéfiques à l'éducation (en particulier dans le tiers monde, puisque c'est plus facile d'aider là-bas).

Webmaster - Wiki, CMS ou blog ? Wiki, CMS ou Blog ? Les wikis, CMS et Blog permettent de créer des sites web sans avoir à manipuler d'HTML. Mais leur finalité est différente. Lequel choisir ? Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. J-CLIC : présentation Dans le registre des logiciels permettant la création d’exercices, tout le monde (ou presque) connaît Hot-Potatoes. Cependant, il existe une alternative totalement libre à ce logiciel : J-Clic. Présentation Celui-ci permet de créer des activités variées développées en JAVA [1] :

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web.

Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme.

fr MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support. Fiches La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture. Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture. Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C. Bibliographie

Related: