background preloader

Maths.pdf (Objet application/pdf)

Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Octobre 2007 : publication d'un CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique aux Editions Allouche, (vendu aussi sur Amazon). Des cours développés, et des batteries d'exercices. Novembre 2010 : Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Sur la page de Langue française : orthographe, incorrections fréquentes, ponctuation ; avec exercices et explications stylistiques.

Le cahier journal d'une future prof des écoles Comme cela fait un moment que je ne suis pas venue, je tenais à vous dire que ça y est : j’ai tous mes pré-requis ! Donc, si jamais j’étais PES, je n’aurais pas à me soucier de tout ceci, j’ai déjà tout valider pour la titularisation. J’ai validé mon C2i2e avec 28/28 (soit 20/20) et je suis vraiment contente car on ne peut pas dire que dans l’académie d’Aix-Marseille ils aient été tendres ! En effet, les questions étaient parfois assez complexes, les réponses devant être très précises et plutôt développées. – qui n’ont rien à voir avec ce qu’on nous a demandé à Aix Ils se sont vraiment compliqué la vie chez nous…). Pour le CLES, je suis titulaire d’un DEUG LEA Anglais-Espagnol donc je suis dispensée de ce pré-requis. Bref, j’ai décidé de faire un petit récap’ des attentes au niveau de l’EN afin de pouvoir aider ceux qui s’aventureraient dans le CRPE pour la première fois et qui se sentiraient euh… comment dire… perdus ?! c’est juste que ça change souvent. (quoi que des fois…). ).

Accord de l'adjectif L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).La chemise qui contient les factures est verte (l'adjectif attribut verte est au féminin singulier comme le nom sujet chemise).Cette situation n'a rien d'habituel (l'adjectif épithète habituel est au masculin singulier comme le pronom rien auquel il se rapporte).Ils restent prudents (l'adjectif attribut prudents est au masculin pluriel comme le pronom sujet ils). L'attribut du complément d'objet direct (COD) s'accorde avec le nom ou pronom objet direct. Les participes passés employés comme adjectifs et les formes en -ant issues des participes présents suivent les mêmes règles d'accord. Certains noms servant à exprimer une couleur ont la valeur d'un adjectif.

1.2.3 cours : français

Related: