background preloader

Cumul Info Service

Cumul Info Service
Et si les élus cumulards étaient accros à leurs mandats comme les fumeurs à leur dose de nicotine? C'est l'hypothèse formulée par les auteurs du site cumul-info-service.fr, mis en ligne ce mardi dès 18h. Son objectif: aider les élus, particulièrement socialistes, à décrocher de leur boulimie de responsabilités. Durant la campagne, le PS s'était engagé à mettre fin au cumul d'un mandat de parlementaire avec celui de membre d'un exécutif local (municipalité, conseil général, etc.). Encore dans l'opposition, les socialistes avaient ratifié un texte incitant les élus à prendre les mesures nécessaires dès 2012. Parvenu au pouvoir, le PS ne semble plus si pressé de voir le cumul des mandats aboli.

http://www.cumul-info-service.fr/

Related:  implicationFrance

(VIDEO) Des députés européens en viennent aux mains quand on les inter Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep, également hollandais. Dans cette vidéo, l’animateur dénonce les gaspillages que leur simple visite a permis de mettre en évidence. Par exemple, les expositions d’œuvres artistiques qui coûtent 20.000 euros par exposition, au cours desquelles le champagne est servi à volonté aux officiels visiteurs (aux environ de 3 :00). « Je passais par là », explique l’un d’eux pour motiver sa venue.

Panneaux lumineux à Angers : jusqu'où va-t-on défigurer la ville ? La période estivale angevine a été marquée par l'installation de quatorze panneaux de publicité lumineuse par la société JCDecaux, dont l'insertion dans le paysage urbain est particulièrement contestable. Surtout, l'un de ces panneaux, situé à proximité immédiate du château d'Angers amène à s'interroger sur la régularité de son installation à moins de 100 mètres d'un monument historique classé. Cette installation sur la voie publique a été effectuée en violation du Code de l'environnement. Ce dernier dispose qu'à l'intérieur des agglomérations, la publicité est interdite à moins de 100 mètres et dans le champ de visibilité des immeubles classés parmi les monuments historiques. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans le cadre d'un règlement local de publicité.

Des monuments italiens défigurés par des publicités géantes Le Colisée et la Fontaine de Trévi qui s’effritent, la Domus Aurea et les vestiges de Pompéi qui s’écroulent, les murs d’Aurélien qui sont à l’agonie…: fragment après fragment, le patrimoine italien (47 sites référencés à l’Unesco, le plus riche du monde) est en train de disparaître, le secteur culturel étant l’un des plus touchés par les plans d’austérité mis en place par le gouvernement. Selon Il Fatto Quotidiano, en trois ans (entre 2008 et 2011) le budget du ministère de la Culture a été réduit d’un tiers (1,42 milliard d’euros), alors que c’est le seul pays dans lequel la préservation du patrimoine historique et artistique est l’un des principes fondamentaux de la Constitution (article 9). Alors que faire ? Pour préserver les sites avant qu’il ne soit trop tard, les gouvernements locaux et notamment les surintendances ont décidé de recourir aux sponsors et aux dons privés, voire de vendre les monuments. Venise, nouveau Disneyland ?

La liberté d’expression sur le net Liberté? Vraiment? Dans un dossier précédent, nous avions traité de la liberté d’expression de la presse et de ses limites. Dans cet article, nous allons traiter de la liberté d’expression sur le net. Dans quelle mesure peut-on s’exprimer librement sur le net lorsqu’on sait qu’un site perso, un blog (journal intime accessible sur le net) ou un forum sont autant de lieux "publics" puisque consultables librement par la large communauté des internautes?

Cumul des mandats : la loi adoptée, y compris pour les sénateurs Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Le long feuilleton de la loi sur le non-cumul des mandats s'est terminé, mercredi 22 janvier, avec l'adoption définitive par le Parlement des deux projets de loi : le premier interdit le cumul de fonctions exécutives locales – maire notamment – avec un mandat de député ou de sénateur à partir de 2017. Le deuxième, similaire, concerne les parlementaires européens, à partir de 2019. Le premier texte étant une loi organique, le Conseil constitutionnel sera automatiquement saisi à son sujet. C'est la version votée lors de la précédente lecture par l'Assemblée en novembre qui a été présentée aux députés. En effet, l'Assemblée nationale a ignoré la version votée par les sénateurs, qui maintenait le cumul pour eux-mêmes, et a rétabli la version initiale du texte.

La gauche accuse Béchu d'avoir «abandonné ses co-listiers» en 2009 - Angers - Politique Christophe Béchu a sévèrement critiqué la politique du maire d'Angers, hier, à un an et demi des municipales. Réponse sans détour du député PS Luc Belot qui l'accuse d'être «un élu cumulard» qui a «laissé tomber ses co-listiers» en 2009... « Il doit être fébrile.

A Besançon, la maison où les fous sont heureux A Besançon, une maison-relais accueille les personnes souffrant de troubles psychiques. Ce lieu de vie ouvert sur la ville entend créer un pont entre l'hôpital et la société, entre malades et bien-portants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la passerelle en bois de l'ancien couvent des Capucins, Olivier passe la balayette. "Ces deux messieurs vont faire un reportage", lui lance Jean-Marie, le directeur de l'établissement.

Tutoriel : Une PirateBox complétement déjantée !! - Seeraiwer Seeraiwer est un Think Tank (laboratoire d'idées) strasbourgeois, créé en 2012 avec des morceaux de Pirates dedans... >> en savoir plus... Les sénateurs absentéistes sanctionnés financièrement à partir d'octobre Leurs travaux se divisent en plusieurs catégories : les votes solennels, les réunions de commissions et les séances de questions au gouvernement. Au cours d'un même trimestre, si un sénateur fait l'impasse sur au moins la moitié des travaux d'une de ces catégories, il perdra la moitié de son indemnité de fonctions, soit 700 euros par mois. Si les absences cumulées atteignent plus de la moitié de la présence demandée, cette indemnité lui sera entièrement retirée et il perdra également la moitié de son IRFM (indemnité représentative de frais de mandat), soit 3.000 euros par trimestre. Quelques exceptions ont tout de même été consenties : pour les sénateurs ultra-marins, en cas de maternité ou encore en cas de long congé maladie. A LIRE AUSSI ►►► Sénat : les absentéistes seront sanctionnés

Monument Jeu d'enfant au château d'Angers ce week-end Le château d’Angers propose aux enfants de 5 à 12 ans de venir participer à deux après-midi ludiques sur le thème « Monument et Imaginaires ». Petits curieux et princesses d’un jour, accompagnés d’un adulte, pourront ainsi découvrir le château de manière insolite et laisser libre cours à leur imagination en participant aux nombreuses activités proposées. Programme : Château de peau : maquillage L'iboga, une racine aux pouvoirs hallucinants LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sabah Rahmani En 1962, un jeune toxicomane, Howard Lotsof, expérimente avec six compagnons une nouvelle substance hallucinogène dont lui a parlé un ami chimiste : l'ibogaïne. Contre toute attente, après trente-six heures d'expérience, le jeune Américain et ses amis, tous accros à l'héroïne ou à la cocaïne, se sont libérés de leur dépendance. Un sevrage définitif pour Howard Lotsof et d'au moins six mois pour les autres, période durant laquelle ils sont restés en contact. Hasard ou grande découverte ? Depuis les années 1980 et jusqu'à sa mort en 2010, Howard Lotsof n'a pas cessé de tenter de convaincre scientifiques, laboratoires, politiques et société civile de soigner les toxicomanes avec de l'ibogaïne.

Sénateurs fantômes, institution déshonorée Accueil La délégation massive des votes nominatifs à un seul sénateur, lors des scrutins publics à la Chambre haute, dévoie les débats en séance, sape la légitimité de l'institution et va à l'encontre de la Constitution.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Énergie - Environnement

Related: