background preloader

Cours de tricot 14 - tricoter des chaussons

Cours de tricot 14 - tricoter des chaussons
Related:  VIDÉOSbrico

Le crochet tunisien: une technique originale, une tenue parfaite S’il existe une technique qui mérite qu’on la sorte de l’oubli, c’est bien le crochet tunisien, appelé aussi crochet afghan. Que fait un article sur le crochet sur un blog consacré au tricot? Tricoter, j’adore. Crocheter, j’aime beaucoup aussi, mais je ne raffole pas de l’aspect de la grande majorité des ouvrages au crochet, sauf ouvrages en dentelles, ou châles. Mais des vêtements au crochet, ça non. Cette répulsion est peut-être liée à un mémorable maillot de bain au crochet que j’ai dû porter lorsque j’étais petite et qui m’a laissé des séquelles irréversibles. Donc vous trouverez un peu de crochet dans ce blog, juste ce qu’il faut pour se faire plaisir. Le crochet tunisien n’est pas vraiment du crochet Le tricot est nettement mon chouchou en ce qui concerne le travail de la laine. Le crochet consiste à faire des noeuds, alors que le tricot construit un assemblage harmonieux et cohérent de mailles. Voici ce qu’on peut obtenir sur l’endroit du travail: Point tunisien simple A très bientôt!

Comment tricoter des chaussettes en laine pour enfants ? (Conseils, astuces) Trucs et astuces Monter 40 mailles réparties sur les 4 aiguilles. La 5ème aiguille sert à tricoter. A l’aide de cette 5ème aiguille, commencer l’ouvrage. On débute par les rangs de côtes, car on commence la chaussette du côté de la cheville. Ensuite, on tricote à l’endroit puisque l’on fait des tours de tricot. Tricoter en aller et retour (sur l’envers le retour) à l’aide des deux aiguilles classiques les 20 mailles. Une fois la hauteur de talon terminée, reprendre le tricot à l’aide des 4 aiguilles à deux pointes, et re-tricoter en rond la suite de l’ouvrage qui constitue la pointe de la chaussette. En ce qui concerne cette dernière partie, ne pas oublier de faire des diminutions pour prendre en compte la forme du pied.

Laine et tricot Anny Blatt, Bouton d'Or et Rowan - Mille milliers de mailles a savoir {Vidéo} Le point d’étoile au tricot Il y a quelques temps, Sandrine m’avait envoyé un SOS, elle voulait tricoter l’écharpe « Holding Hands, Feeding Ducks » de Morgen Dämmerung mais elle ne comprenait pas comment tricoter le point d’étoile. Je me suis donc penchée sur la question pour tourner une vidéo explicative de ce joli point. En théorie, le point d’étoile se tricote comme suit :Pour l’étoile : 3 m. ens. à l’env. sans faire tomber les m., enrouler le fil autour de l’aig. droite, tricoter à nouveau à l’env. les 3 m. Monter un nombre de mailles multiple de 4 + 1.Rg 1 : end.Rg 2 : 1 m. env., *étoile, 1 m. env.*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rg.Rg 3 : end.Rg 4 : 3 m. env., étoile, *1 m. env., étoile*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m. et terminer par 3 m. env. Répéter ces 4 rgs. Dans la pratique, voici comment réaliser l’étoile : J’espère que maintenant vous pourrez tricoter plein d’étoiles ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

Tuto pour le snood aviateur - les trouvailles de nina Pour rappel, un snood présenté la semaine dernière... Quelques unes voulaient un tuto ... Le voici Note j'ai recalculer le nombre de maille pour éviter la démarcation au milieu du dos qui donnait une ligne en jersey .. si vous aimiez l'esthétique de la chose, il suffit de rajouter trois mailles et de les tricoter en jersey ... Laine : 4 pelotes d'express de chez phildar (poids final 375gr) Aiguilles n°10 Point employé : sans nom mais largement inspiré du point du textured shawl ... rang 1 et tout les rangs impairs : *1m glissée comme si elle était tricotée à l'envers, 2 m endroit, 1 jeté, rabattre la maille glisser par dessus les mailles tricoter et le jeté* Rang 2 et tout les rangs pairs : - avec aiguilles circulaires : tricoter toutes les mailles à l'endroit - avec aiguilles normales : tricoter toutes mailles à l'envers Monter 72 mailles Faire deux rangs de point mousse Tricoter sur 60 cm de haut en point fantaisie Faire de rang de point mousse Rabattre les mailles sur l'envers...

Encore un bonnet et une écharpe Je ne suis pas la seule à avoir froid à la tête cet hiver alors j’ai adapté le modèle que je vous avais montré ici pour ma belle-soeur et je suis en train de lui tricoter l’écharpe assortie. Matériel : - aiguilles à tricoter n°7 - 5 ou 6 pelotes de Sport Laine de chez Phildar, couleur Marine (tout dépend de la longueur souhaitée pour l’écharpe, pour le bonnet, une pelote suffit) Le bonnet : Monter 48 mailles. Tricoter 18 rangs en fausse côtes anglaises puis continuer en jersey pendant 22 rangs. L’écharpe : Monter 32 mailles et tricoter toute la longueur en fausses côtes anglaises. On peut ajouter ou non des franges aux deux extrémités de l’écharpe. Explications pour les fausses côtes anglaises : Rang n°1 : *3 m. end., 1 m. env.* Répéter autant de fois que nécessaire Rang n°2 : 2 m. end., *1 m. env., 3 m. end.* Répéter autant de fois que nécessaire et terminer par 1. m. end. Ce contenu a été publié dans Patrons de tricot / crochet, avec comme mot(s)-clé(s) bonnet, écharpe, tricot.

l'art du tricot et son apprentissage Le point Brioche simple au tricot C’est lundi, c’est… vidéo ! (celui du fond qui a dit « ravioli » devrait suivre un peu) Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à réaliser le point « brioche » version simple au tricot (il existe une version plus complexe à deux couleurs que nous verrons plus tard). Dans la théorie, ça donne ça : Monter un nombre paire de mailles. Rang 1: 2 m. end., *1 jeté, 1 m. gl., 1 m. end.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., 1 m. end., 1 m. gl. avec le fil placé devant Rang 2: 2 m. end., *1 jeté, 1 m. gl., 2 m. ens. à l’end., répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m., 1 m. end., 1 m. gl. avec le fil placé devant Répéter le rang 2 jusqu’à obtenir la longueur désirée. Et pour la pratique, je vous laisse regarder la vidéo : Si ce point vous a plu, je vous conseille le patron de l’écharpe « Oh Brioche » que j’avais tricoté pour ma mère en 2012. Cette écharpe est toute moelleuse, j’en ferai d’ailleurs bien une pour moi ! Alors, ça vous tente ?

Mitaines avec pouces sans aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires 27 janvier 2007 Comme promis : voici les explications des mitaines avec pouces, qui ne nécessitent ni aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires. points employés - côtes 1/1- jersey endroit- augmentations (voir ici les explications)- relever des mailles (pas d'affolement, seulement 3 ! voir ici les explications) Echantillon25 mailles et 32 rangs (environ) = 10 x 10 cm en jersey endroitprendre les aiguilles qui correspondent pour obtenir cet échantillon (les miennes sont des n°4) Explications de la mitaine droiteMonter 47 mailles.Tricoter 3 rangs en côtes 1/1, puis 20 rangs en jersey endroit. On commence le pouce : Tricoter 39 mailles endroit, tourner le tricot sur l'envers et tricoter 17 mailles envers, et retourner le tricot sur l'endroit.Sur ces 17 mailles, tricoter 9 rangs de jersey, en laissant en attente les autres mailles. Pour la mitaine gaucheMonter 47 mailles.Tricoter 3 rangs en côtes 1/1, puis 20 rangs en jersey endroit. Bon tricot !

Related: