background preloader

L'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo

L'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo
Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) :

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/ouverture-diaphragme.php

Related:  L'expositionFormations et tutoriauxhirisPhoto

Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme L'ouverture du diaphragme est l'un des facteurs les plus importants en photographie. Elle n'a pas seulement un effet sur l'exposition mais elle influe également sur la netteté de l'image. En utilisant le mode A (mode de priorité à l'ouverture), la valeur f désirée peut être sélectionnée manuellement. L'appareil photo peut ensuite calculer et sélectionner automatiquement la vitesse d'obturation en fonction des conditions d'éclairage. Situé dans l'objectif, le diaphragme est l'ouverture réglable qui contrôle la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, mais c'est la valeur f/chiffre qui s'affiche à l'écran et que vous avez la possibilité de modifier.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques.

Technique de la photo numérique Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique Déclencheur et temps de latence L'obturateur Vente de tirages d'Art, tarifs - Photographe Reporter à Tours et Nantes, Olivier Pain. Note IMPORTANTE aux entreprises au sujet des tirages d'art (et non des fichiers numériques): Vous pouvez déduire de votre résultat imposable le coût de l'acquisition des photographies achetées au titre de tirage d'art suivant l'article 238 bis AB du CGI. Extrait :

Le diaphragme et ses nombres bizarres… D’où viennent ces nombres bizarres ? Pourquoi plus le nombre est grand, plus le trou est petit ? Le diaphragme tient à peu près le même rôle que la pupille de l’œil. Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ?

quelques conseils pour choisir vos réglages) Les exifs, ce sont les données de la prise de vue : en gros, le temps d’ouverture, le diaphragme, etc. Or, vous l’aurez remarqué, je n’accompagne jamais mes photos de ce genre d’informations, et je vais vous expliquer pourquoi vous n’en avez de toute façon pas besoin. Jadis, j’ai fréquenté les forums photo. Et à chaque image, il y avait toujours cette même question : « c’est quoi tes exifs ?« . passe-partout personnalisés Online Framing Studio / Passepartout-Versand choisissez d'abord la charte de couleur, puis le coloris. indiquez les mesures intérieures et extérieures, choisissez alors le "style de position de la fenêtre" - ne vous préoccupez pas pour l'instant des marges - cliquez simplement sur "calculer". Il est plus facile de modifier ensuite la taille des marges.

La mémorisation d’exposition : cas pratique Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :)

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne.

Quelques notions de base sur la photo Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo Tutoriels Design Bonjour à tous! Aujourd'hui nous essayons de créer une pluie simples.Niveau: débutant.Besoins: Toute version d'Adobe Photoshop, les mains de plus en plus "où devrait» et la volonté de travailler. J Un peu d'attention à l'image que vous souhaitez travailler, être un lien entre la pluie et le contenu. (quelque chose comme "une chambre la pluie" bit serait souhaitable) Alors, démarrage :

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

Related: