background preloader

Abraham Lincoln

Abraham Lincoln
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une succession de batailles victorieuses, ainsi que des tentatives d’entente avec les démocrates lui assurent sa réélection en 1864. Après la défaite des États confédérés, Lincoln se veut conciliant avec le Sud lors de son discours d’investiture de second mandat, et appelle à l’apaisement. Origines et jeunesse Origines familiales Les parents Lincoln se marient en 1806. Enfance À l'automne 1816, Thomas Lincoln décide d’emmener sa famille dans le sud-ouest de l’Indiana, notamment à cause d'affaires judiciaires concernant une erreur dans les titres de propriété des terres du Kentucky qu'il a toutes perdues. En 1818, alors qu’il n'a que neuf ans, Abraham voit sa mère mourir de la « maladie du lait » (maladie provoquée par l'ingestion de lait d'animaux ayant mangé de l'eupatoire rugueuse, une plante vénéneuse)[4]. De onze à quinze ans, Abraham fréquente de manière irrégulière l'école, entre les récoltes d'hiver et les labours de printemps.

J. R. R. Tolkien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. De nombreux auteurs ont publié des romans de fantasy avant Tolkien, mais le succès majeur remporté par Le Seigneur des anneaux au moment de sa publication en poche aux États-Unis est à l’origine d’une renaissance populaire du genre. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] La plupart des aïeux de J. Enfance[modifier | modifier le code] Mabel éduque elle-même ses deux fils.

Thomas Edison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Edison. Thomas Edison Biographie[modifier | modifier le code] Enfance autodidacte[modifier | modifier le code] Thomas Edison enfant Thomas Alva[5] Edison est le septième et dernier fils[6] de Samuel Edison (1804-1896), canadien d'origine néerlandaise, qui dû fuir le Canada pour avoir participé aux Rébellions de 1837-1838[7] et qui fut brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier. En 1854, alors qu'il est âgé de 8 ans, sa famille s'installe à Port Huron dans le Michigan où son père obtient un emploi de charpentier. Premier laboratoire de chimie à 10 ans[modifier | modifier le code] En 1857, âgé de 10 ans, Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents pour développer son intelligence pratique, reproduisant les expériences de School of Natural Philosophy[10]. La même année, il s'intéresse également au télégraphe du train, inventé en 1838 par Samuel Morse.

Abraham Lincoln Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis d'Amérique (1861-1865). Son élection en novembre 1860 déclenche, en février 1861, la guerre de Sécession du fait de la rébellion des États esclavagistes du sud des États-Unis. Formation d'Abraham Lincoln[modifier | modifier le wikicode] Masque de Lincoln réalisé en 1860 La lutte contre l'esclavage des Noirs[modifier | modifier le wikicode] En novembre 1860, profitant de la division du parti démocrate, Lincoln est élu président des États-Unis avec moins de quarante pour cent des voix. Citations[modifier | modifier le wikicode] « Whenever [I] hear anyone arguing for slavery, I feel a strong impulse to see it tried on him personally. » (À chaque fois que j'entends quelqu'un défendre l'esclavage, j'ai une énorme envie de le lui voir appliqué personnellement), discours du 140th Régiment d'Indiana, 17 mars 1865, cité dans The Collected Works of Abraham Lincoln de Roy P.

Socrate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Socrate (Σωκράτης) Philosophe occidental Antiquité Portrait de Socrate. Socrate (en grec ancien Σωκράτης / Sōkrátēs) est un philosophe grec du Ve siècle avant. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Problème des sources et « question socratique »[modifier | modifier le code] Socrate n'ayant jamais rien écrit, sa vie et sa pensée sont connues principalement par des contemporains (Aristophane), qui ont parfois été ses disciples (Platon et Xénophon), ainsi que par des sources indirectes, au premier rang desquelles Aristote (né en 384). Alors que Xénophon était jusque-là la principale source sur la pensée du Socrate historique, le lancement de la question socratique a été principalement l'œuvre de Friedrich Schleiermacher. Vers 435 av.

Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie[3], au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue[7]. Jeunesse[modifier | modifier le code] Platon est l’élève de Théodore de Cyrène[16], précepteur de Socrate, de Théétète qui lui enseigne les mathématiques, et de l’historien Timée de Tauroménion, selon Cicéron. Platon et sa famille Buste de Platon. Malade, il n'assista pas à la mort de Socrate[p. 20] en -399.

Yves Rocher : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication Présentation Yves Rocher est une marque de cosmétique végétale, dont l’appellation éponyme lui vient de son créateur, Yves Rocher, originaire de La Gracilly en Bretagne. Passionné par la nature et les végétaux, il crée en 1959 une pommade cosmétique entièrement végétale. Son produit de beauté artisanal rencontre un tel succès qu’il décide de se lancer dans la vente par correspondance – pionnier du domaine -, avant d’ouvrir en 1969 sa première boutique, à Paris. Créateur de la cosmétique végétale, Yves Rocher se crée au fil des années une renommée mondiale, il existe aujourd’hui 1700 magasins à travers le monde, dont 650 en France. Les magasins Yves Rocher se déclinent en franchises, et le groupe Yves Rocher réalisait en 2011 un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros. Cibles Yves Rocher s’adresse à une cible exclusivement féminine. Le concept Marketing Le concept marketing d’Yves Rocher se concentre autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. Analyse concurrentielle

Jésus de Nazareth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). Yehoshua signifie : « Dieu (YHWH) sauve[8] ». « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10]. Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses.

Napoléon Ier Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition, qui se traduit par des guerres meurtrières (au Portugal, en Espagne et en Russie) avec des millions de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il est considéré[Par qui ?] comme l'un des plus grands commandants de l'histoire, et ses guerres et campagnes sont étudiées dans les écoles militaires du monde entier. Situation personnelle Naissance Napoléon est le quatrième enfant (second des enfants survivants, après Joseph) de Charles Bonaparte, avocat au Conseil supérieur de l'île et greffier au tribunal, et de Maria Letizia Ramolino, dont le mariage avait été célébré en 1764. Plus tard, Napoléon fera de sa date de naissance, le 15 août, un jour férié : la Saint-Napoléon[7]. Mort Oncle

Yves Rocher, une fidélisation à toute épreuve – Trend N'Com Vous connaissez sûrement Yves Rocher, cette marque de cosmétiques qui s’étend de plus en plus sur toute la France et même au-delà. Sa stratégie de fidélisation à toute épreuve fait de nombreux envieux parmi les autres marques du secteur. Retour sur un système qui fonctionne. Générer le trafic en point de vente Tout d’abord, il faut savoir que le système de fidélité créé par la marque Yves Rocher concerne principalement les points de vente. Là où Yves Rocher fait toute la différence, c’est dans sa relance perpétuelle des clientes. Ce programme de fidélité n’établit pas de hiérarchie entre les différentes clientes, comprenez qu’il n’y a pas silver ou de gold. De l’engagement créé par une relation personnalisée Les cartes mensuelles ne suffisent pas à créer cette fidélité importante auprès de la marque. Car c’est aussi ça qui fait d’Yves Rocher la 4é enseigne préférée des français (tous secteurs confondus). Le développement durable et le naturel en toile de fond Et le digital, of course

Charlemagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » (en allemand Karl der Große) dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le à Aix-la-Chapelle[1], est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne. Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Son œuvre politique immédiate, l'empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Les sources[modifier | modifier le code] Les sources sont[9] : Documents officiels[modifier | modifier le code]

Alexandre le Grand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine ( Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le à Pella (Grèce), mort le à Babylone (actuellement en Irak), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie. La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Biographie Naissance et filiation Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 20 ou le [1]. Enfance et éducation Caractère d'Alexandre Le Conquérant Bilan

Related: